Directeur ou Directrice de la Régie plaisance (h/f)

Offre n° O076240814000956
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte des ports de Seine-Maritime
16 Grand Quai
76400 FECAMP
Lieu de travail
FECAMP
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec 130 km de côtes, la Seine-Maritime bénéficie d'une position géographique de premier plan en s'ouvrant à la fois sur la Manche et la Mer du Nord, les mers les plus fréquentées du monde. Au sein de la façade littorale normande, les places portuaires de la Seine-Maritime occupent une place stratégique grâce notamment à leurs activités diversifiées (plaisance, pêche, commerce).
Le Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime – SMPSM est compétent sur 4 ports de la Côte d’Albâtre : Fécamp, Le Tréport, Saint-Valery-en-Caux, le port de pêche du Havre. Il a pour objet de pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de pêche, de commerce et de plaisance, et d’en assurer la gestion, les investissements, le fonctionnement, les grosses réparations, le gros entretien et l’entretien courant. Il porte également des actions de développement économique en lien avec ses ports.
Les 4 ports de la Côte d’Albâtre représentent un trafic de plus de 500 000 t. par an, plus de 2 000 emplois directs et indirects et plus de 1 000 emplacements pour la plaisance. Ils contribuent à l'activité économique locale mais aussi à l'attractivité touristique du territoire.
Dans le cadre de ses compétences, le SMPSM entend renforcer ce positionnement stratégique. Il s’appuie sur une approche partenariale pour mettre en œuvre une politique revisitée et réaffirmée de développement portuaire, avec la volonté d’optimiser l’attractivité des ports de la façade, de promouvoir leurs activités économiques et l'emploi liés à la mer.
Vous êtes responsable de la Régie Plaisance qui exploite transversalement les ports de plaisance de Fécamp, du Tréport et de Saint-Valery-en-Caux. Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale du SMPSM, vous travaillez en collaboration étroite avec les équipes de direction générale et de direction technique, et avec l’ensemble des pôles du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion administrative et financière : Préparer et suivre le budget de la régie – Suivre la régie (gestion du compte DFT et des comptes de dépôt de fonds au Trésor ; suivi des commandes, contrats de postes d’amarrage, terre-plein technique, escales…) – Gérer et optimiser les places de port (gestion de liste d’attente, Passeport escales, Transeurope Marinas…) – Assurer une veille juridique – Préparer les Conseils d’Exploitation, conseils portuaires et autres réunions – Gérer les litiges et assurer la médiation clients
- Stratégie de développement : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la régie plaisance - Coordonner les maîtres de port, projets, plans de développement ou de modernisation… - Mettre en place et suivre les procédures pour garantir le bon fonctionnement de la régie – Évaluer les actions (identification, suivi et analyse d’indicateurs de performance).
- Gestion marketing et commerciale - Élaborer et piloter un plan d’action marketing et commercial : gestion dynamique et attractive du plan d’eau, offres et services renouvelés, qualité d’accueil et de service, déploiement du nautisme, animations et/ou évènementiels… - Travailler en lien étroit avec l’écosystème local et national plaisance-nautisme (APPN, FFPP…)
- Gestion technique – Élaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance des équipements et ouvrages – Assurer la supervision de l’entretien en lien avec les maîtres de port - Appliquer la réglementation environnementale et assurer une amélioration continue dans ce domaine.
- Gestion des associations et évènements nautiques : Être l’interlocuteur des associations, faire remonter les demandes aux élus et à la Direction, conseil en arbitrages - Constituer les contrats et autorisations de postes d’amarrage – Gérer l’usage du plan d’eau.
- Gestion des Ressources humaines - Management de l’équipe portuaire « plaisance » en lien avec les maîtres de port : planning et gestion des équipes (congés, absentéisme, formation…), recrutement, formation, gestion des saisonniers, stagiaires…
-Toute autre activité nécessaire au fonctionnement du service public
Profils recherchés
- Bac+4/+5 ou expérience professionnelle confirmée au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public portant sur des missions similaires.
- Maîtrise de l’environnement territorial : droit des coll. territoriales, finances et marchés publics, ressources humaines… – Connaissance des principes de comptabilité publique (Nomenclature M4)
- Connaissances générales techniques, juridiques et règlementaires à jour sur le milieu portuaire : gouvernance, exploitation, réglementation portuaire, règlement particulier de police et d'exploitation…
- Connaissance générales du milieu maritime (langage marin, connaissance des bateaux, régates…) et du fonctionnement d’un port de plaisance en particulier (liste d’attente, services, offres, nautisme…)
- Anglais lu, écrit, parlé obligatoire – Une autre langue est un plus
- Habilitations techniques particulières : Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR), CACES, habilitations électriques - Logiciel Alizee, gestion portuaire - Maîtrise du pack office et outils de communication (Internet, réseaux…).
- Permis voiture B et permis côtier obligatoires
- Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe recommandé
- Sens des relations humaines, diplomatie et contrôle de soi – Savoir communiquer, sensibiliser, mobiliser, convaincre.
- Goût du travail en équipe - Capacité à encadrer, animer et dynamiser une équipe.
- Autonomie dans l'organisation du travail - Disponibilité – Capacités de communication inter et intra service - Force de proposition, esprit de synthèse, rendu-compte.

- Contraintes du poste : Travail le week-end et jours fériés possibles, pas de prise de congés entre juillet et août - Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du Service Public - Déplacements fréquents sur le Département de la Seine-Maritime.
Avantages du poste : Véhicule de service - Carte déjeuner - Action sociale - Télétravail possible (sous réserve des contraintes d’exploitation)

Contact

Contact
0235282376
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé, copie du diplôme et de dernier arrêté de situation avec la référence suivante OE 2024-08 à : Monsieur le Président du Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime – 16 Grand Quai – 76400 Fécamp.
Informations complémentaires : rejane.leguillou@smpsm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.