Chargé.e d'Études et d'Évaluation des risques

Offre n° O076240725001836
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND QUEVILLY
B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE GRAND QUEVILLY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous impulsez, coordonnez, optimisez, construisez et sécurisez les processus de gouvernance, de contrôle interne et de management des risques.
Missions / conditions d'exercice
. Vous accompagnez l’ensemble des Directions dans l’identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l’atteinte des objectifs du service public afin d’aboutir à l’élaboration d’une cartographie des risques de la collectivité.
. Vous assurez à terme le suivi et la révision annuelle de cette cartographie des risques et accompagner les services dans la mise en œuvre de plans d’actions contribuant à sécuriser le fonctionnement des services.
. Vous êtes notamment chargé.e de la structuration et du déploiement du plan de prévention des risques déontologiques et de probité de la collectivité, de ses élus comme de ses agents.
. Vous créez et gérez un dispositif d’alerte éthique.
. Vous imaginez la création d’une instance interne consultative de déontologie et de transparence des élus et des agents.
. Vous réalisez des audits et des enquêtes internes dans les différents Pôles et services de la collectivité et vous accompagnerez ces derniers dans un objectif d’amélioration continue en matière de prévention des risques déontologiques.
Profils recherchés
- Diplôme du niveau BAC + 4 au BAC + 5 (management des risques, audit, analyse financière, juridique, gestion des collectivités) ou équivalent,
- Expérience sur une fonction similaire appréciée.
• Connaissances exigées
. Connaissances des principes fondamentaux, des normes et des techniques de l’audit interne/Maîtrise des méthodes d’évaluation et remédiation des risques/Connaissances approfondies de la réglementation juridique, administrative, comptable et financière/Maîtrise de la méthodologie de projet et du travail en mode projet/Connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales/Maîtrise de la réglementation de la comptabilité publique (M57 et M22).

• Savoir-faire opérationnel
. Savoir traduire des enjeux et orientation en plans d’action et objectifs opérationnels/Savoir repérer les facteurs de risques/Maîtriser la conception et la mise en œuvre de tableaux de bord et d’indicateurs d’évaluation et de suivi/ Savoir détecter les anomalies, dysfonctionnements et alerter le cas échéant/ Savoir diffuser des connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation.

• Savoir être
Savoir créer l’émulation nécessaire à la dynamique de groupe et à la conduite du changement/Faire preuve d’une discrétion professionnelle absolue et disposer d’un sens aigu de la confidentialité/Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité/Disposer de réelles qualités d’écoute et de dialogue/Etre réactif.ve/Savoir s’adapter et anticiper.

Contact

Contact
0235689300
Informations complémentaires
Envoyer un CV + lettre de motivation à mairie@grandquevilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.