Officier d’état-civil

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Offre n° O076240722001011
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent instruit et constitue les actes d’état-civil, délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
L'agent assure l’accueil physique et téléphonique du public
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Accueil physique et téléphonique du public
- Instruction et rédaction des actes d’état-civil (reconnaissance, naissance, mariage, adoption, décès …)
- Tenue des registres d’état-civil et apposition des mentions marginales
- Traitement des demandes de livrets de famille
- Réception et traitement des dossiers de mariage et de PACS
- Réalisation et délivrance des cartes d’identité et passeports
- Recensement militaire
- Gestion du courrier, des demandes internet et COMEDEC
- Gestion des opérations funéraires dans le cimetière
- Délivrance des autorisations administratives
- Régisseur des produits de concessions du cimetière
- Gestion des rectifications administratives

Missions secondaires
- Réception des demandes d’inscriptions sur les listes électorales.
Profils recherchés
-savoirs
. Connaissance des droits et obligations des usagers
. Connaissance du cadre réglementaire (Code civil, IGREC et législation funéraire).

-savoir faire
. Maîtrise des procédures administratives de délivrance des actes d’état-civil
. Maîtrise de la rédaction des actes d’état-civil
. Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives
. Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, internet, messagerie, logiciel Siècle,
. Garantir la confidentialité des informations
. Maîtrise des techniques d’accueil et de gestion du public difficile

-savoir être
. Sens de l’accueil et de la communication
. Capacités d’écoute et d’analyse des demandes des usagers
. Sens de l’organisation
. Disponibilité
. Rigueur
. Savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
. Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0235142137
Informations complémentaires
LETTRE + CV
Adresse de l'employeur
MONT SAINT AIGNAN
>59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr
76134 Mont saint aignan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.