Professeur d’enseignement artistique – spécialité arts plastiques et communication (h/f)

Offre n° O076240712000156
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FECAMP
1 PLACE DU GENERAL LECLERC
76400 Fecamp
Ville centre de l’Agglomération Fécamp caux littoral, au cœur de la côte d’albâtre, Fécamp et ses 18 500 habitants met en œuvre aujourd’hui un projet global de développement et d’aménagement, valorisant sa façade maritime, son patrimoine de ville d’art et d’histoire, ses paysages entre terre et mer. Au sein d’une Ville inscrite dans une logique de transition environnementale en lien notamment avec l’implantation d’un parc éolien au large de ses côtes et d’attractivité économique et touristique, venez rejoindre nos équipes (500 agents) et participer d’un projet collectif de services publics et d’investissements dans un cadre de vie attractif et de proximité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Fecamp
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 6h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Fécamp a à son effectif environ 700 agents municipaux dans une large gamme de métiers.

Sous l'autorité du directeur de l'EMAP.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
• Assurer des cours sur les enjeux de la communication papier et digitale.
• Organiser des workshops au cours de l’année et coordonner l’équipe pédagogique de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’arts et de communication.
• L’enseignement se fera sous forme de mises en situation pratique, individuelle ou collective permettant à l’élève d’acquérir les notions de base et les pré-requis de la communication. L’enseignement devra permettre aux élèves de se forger une culture graphique et publicitaire, d’affiner leur esprit critique (analyse d’images, sémiologie) et leur créativité (constitution de portfolio ; site web) et enfin de s’initier aux logiciels de PAO (In design, Illustrator, Photoshop). L’initiation à la méthodologie de projet sera abordée au cours de la formation. L’enjeu de cet enseignement est de préparer les élèves aux concours des grandes écoles de communication : Audencia, EFAP, CELSA et aux BUT info-Com, BTS com, de les aider à la constitution de leurs dossiers, de les accompagner dans leurs choix d’orientation.

Missions secondaires :
• Promotion de l’EMAP au cours des portes ouvertes, journée des associations, vernissages et toute autre manifestation organisée par l’EMAP
• Accompagner la mise en œuvre du projet d’établissement
• Organiser les projets pédagogiques et culturels en relation avec la communication

Le volume total du poste est de 6h. Il est composé de 3h de coordination des classes prépa (arts plastiques et communication), aux rendez-vous individuels d’orientation et aux projets personnels des élèves ; et de 3h de cours placées impérativement le mercredi 13h30-15h et 15h30-17h.
Profils recherchés
Compétences

Le profil de poste exige du candidat qu’il soit diplômé en Histoire de l’art, mais aussi qu’il soit formé en arts plastiques (diplôme d’école supérieure d’art ou diplôme d’arts plastiques- minimum Licence). Sa formation devra également faire la preuve d’une parfaite maitrise des logiciels de PAO (formation diplômante). Enfin, il est impératif que le candidat puisse démontrer son expérience dans l’enseignement supérieur (universitaire) afin d’orienter et d’accompagner avec pertinence les élèves dans leurs choix de poursuite d’études.

Contact

Contact
0235106000
Informations complémentaires
La collectivité territoriale de Fécamp propose à ses agents : l'adhésion ADAS76, des tickets restaurants, un Comité des Œuvres Sociales et une prime de fin d'année.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.