DIRECTEUR (TRICE) DE PÔLE RESSOURCES - AFFAIRES GENERALES

Offre n° O076240628000546
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CLEON
RUE DE L'EGLISE - www.ville-cleon.fr
76410 CLEON
Lieu de travail
CLEON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Assurer la coordination, la gestion et le développement des services financiers, des ressources humaines et des affaires générales (accueil état civil, élections…). Veiller à la mise en œuvre des politiques municipales en matière de gestion des ressources et des affaires générales, en garantissant ainsi le bon fonctionnement des services.
• Optimiser, organiser et évaluer le travail des directeurs placés sous sa responsabilité, dans le respect des consignes et des réglementations.
• Finances :
- Superviser la comptabilité générale et analytique de la commune
- Contrôler le bon fonctionnement des régies de la commune
- Suivre le budget des services et effectuer des tableaux de suivi et d'aide à la décision
- Participer à la rédaction des documents budgétaires en relation avec les services
- Coordonner et suivre les procédures de commande publique, veiller au respect des obligations règlementaires
• Ressources humaines :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie et les politiques RH en alignement avec les objectifs de la collectivité.
- Conduire des projets RH structurants pour accompagner le changement et l’évolution de la collectivité.
- Organiser le Service et accompagner ses agents afin que les missions « support » soient assurées avec rigueur, efficacité et bienveillance
- Superviser la gestion administrative du service (recrutement, carrière, paie, mobilité…)
- Réaliser une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC)
- Veiller au respect des obligations réglementaires de la collectivité en matière de ressources humaines
- Assurer le suivi de tableaux de bord et de tableaux de répartition des tâches en collaboration avec les autres Directions
- Organiser et participer aux instances de dialogue social
- Superviser la mise en œuvre d’actions dans le domaine de la santé et sécurité au travail et de la formation.
• Affaires générales :
- Superviser l’accueil des administrés et garantir la qualité du service rendu.
- Mettre en place des dispositifs d'information et d'orientation pour les citoyens.
- Superviser les services d’état civil (naissances, mariages, décès, etc.).
- Superviser les élections,
- Superviser la délivrance des actes administratifs et la tenue des registres d’état civil.
- Superviser la Planification et l’organisation des cérémonies de mariage et autres événements civils.
• Management et encadrement :
- Animer et superviser les directeurs et agents du Pôle, assurer leur montée en compétences et favoriser leur épanouissement professionnel.
- Favoriser la polyvalence des agents entre les différents services.
- Développer la méthode projet au sein des services rattachés.
- Elaborer le budget du pôle et en suivre l’exécution.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la coordination, la gestion et le développement des services financiers, des ressources humaines et des affaires générales (accueil état civil, élections…). Veiller à la mise en œuvre des politiques municipales en matière de gestion des ressources et des affaires générales, en garantissant ainsi le bon fonctionnement des services.
• Optimiser, organiser et évaluer le travail des directeurs placés sous sa responsabilité, dans le respect des consignes et des réglementations.
• Finances :
- Superviser la comptabilité générale et analytique de la commune
- Contrôler le bon fonctionnement des régies de la commune
- Suivre le budget des services et effectuer des tableaux de suivi et d'aide à la décision
- Participer à la rédaction des documents budgétaires en relation avec les services
- Coordonner et suivre les procédures de commande publique, veiller au respect des obligations règlementaires
• Ressources humaines :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie et les politiques RH en alignement avec les objectifs de la collectivité.
- Conduire des projets RH structurants pour accompagner le changement et l’évolution de la collectivité.
- Organiser le Service et accompagner ses agents afin que les missions « support » soient assurées avec rigueur, efficacité et bienveillance
- Superviser la gestion administrative du service (recrutement, carrière, paie, mobilité…)
- Réaliser une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC)
- Veiller au respect des obligations réglementaires de la collectivité en matière de ressources humaines
- Assurer le suivi de tableaux de bord et de tableaux de répartition des tâches en collaboration avec les autres Directions
- Organiser et participer aux instances de dialogue social
- Superviser la mise en œuvre d’actions dans le domaine de la santé et sécurité au travail et de la formation.
• Affaires générales :
- Superviser l’accueil des administrés et garantir la qualité du service rendu.
- Mettre en place des dispositifs d'information et d'orientation pour les citoyens.
- Superviser les services d’état civil (naissances, mariages, décès, etc.).
- Superviser les élections,
- Superviser la délivrance des actes administratifs et la tenue des registres d’état civil.
- Superviser la Planification et l’organisation des cérémonies de mariage et autres événements civils.
• Management et encadrement :
- Animer et superviser les directeurs et agents du Pôle, assurer leur montée en compétences et favoriser leur épanouissement professionnel.
- Favoriser la polyvalence des agents entre les différents services.
- Développer la méthode projet au sein des services rattachés.
- Elaborer le budget du pôle et en suivre l’exécution.
Profils recherchés
• Techniques de management
• Techniques de conduite de projets
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Principes de la comptabilité et commande publiques
• Outils informatiques
• Aptitudes managériales (encadrement et motivation d’équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflit…)
• Analyser la pertinence d’un projet – évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d’aide à la décision
• Mobiliser les compétences autour d'un projet
• Sens de l’organisation
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Rigueur, méthode
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du service public
• Autonomie et sens des responsabilités
• Polyvalence
• Réactivité, disponibilité et prise d’initiative

Contact

Contact
0232962540
Informations complémentaires
• Poste à temps plein (37 heures 50 par semaine et RTT).
• Titulaire ou contractuel de catégorie A ou B
• Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, renouvelable.
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, niveau et expérience.
• Régime indemnitaire et participation à la protection sociale complémentaire.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à l’attention de Monsieur le Maire sur la boite mail suivante : recrutement@ville-cleon.fr avant le 27 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.