Chef de service des ateliers techniques municipaux (h/f)

Offre n° O076240626000620
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE HAVRE
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le havre cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
1037€ de IFSE pour un ingénieur
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la directrice des bâtiments-énergie, vous encadrez les activités du service ateliers techniques regroupant une équipe de 100 personnes réparties en 3 secteurs d’activité (gros œuvre, second œuvre, équipes techniques mobiles) et un pôle logistique et prévention (chauffeur et assistant de prévention), intervenant sur un périmètre de plus de 530 bâtiments représentant 650 000 m², au service de l’ensemble des politiques publiques de la ville du Havre. Les ateliers municipaux sont situés rue Averroès au Havre.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes notamment chargé :
- De la supervision et de la coordination des activités des ateliers techniques, dans le cadre des opérations d’entretien et de maintenance courante ou de travaux spécifiques (environ 15.000 interventions annuelles) ;
- De la gestion des moyens matériels et humains affectés au service, intégrant la définition des besoins techniques en matière de véhicules, matériels et outillages, et d’équipement de protection individuelle des agents ;
- Du respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- De l’élaboration et du suivi de l’exécution des crédits de fonctionnement du service, en lien direct avec le chef de secteur concerné ;
- Du pilotage et de la coordination de l’ensemble des tâches administratives qui sont nécessaires à l’activité du service ;

Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables du service maintenance, le chef de site chargé de la maintenance de l’Hôtel de Ville, les équipes du secteur travaux du service maîtrise d’œuvre, et le service administratif et financier pour tous les sujets relatifs à la gestion des ateliers (paie, formation, prévention, etc.).


ACTIVITES PRINCIPALES

Vous encadrez les chefs de secteurs des ateliers placés sous votre responsabilité et les assistez au quotidien dans la gestion de leurs équipes. Vous veillez au respect des règles de fonctionnement interne : respect des horaires, gestion des congés et autorisations d’absence) et à l’application des règles d’hygiène et sécurité au quotidien.

Vous participez au recrutement de nouveaux collaborateurs permanents et temporaires. Vous tenez une veille quant aux validités des habilitations nécessaires aux agents et participez à l’élaboration du plan de formation du service.


Vous supervisez la planification des interventions, l'organisation du travail des équipes, l’approvisionnement des matériaux, et le contrôle de la qualité des prestations réalisées. Vous contrôlez et visez les bons de travaux, les bons de commande et les factures.

Vous assurez le suivi relationnel avec les demandeurs de travaux (chefs de secteurs maintenance, chef du secteur travaux, services ou responsables d’établissement).

Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité : habilitation des personnels et sécurité des machines.

Vous mettez en place les procédures et outils de suivi adaptés à l’activité du service. Vous participez à la mise en place de projets d'amélioration et de modernisation du service, et à ce titre tenez une veille technique et réglementaire dans votre domaine d’activité.

Vous participez à l’intégration des outils numériques au sein du service, et apportez votre expertise dans le cadre de la définition du plan de déploiement du logiciel de GMAO, en lien étroit avec le chargé de mission et les responsables du service maintenance.

Vous assurez la communication avec les autres services de la collectivité, et pouvez être amené à représenter la direction à des réunions et instances internes ou externes à la direction.

Vous visez les courriers et notes à l’arrivée ou au départ du service.

Vous assurez le rôle de coordination générale du site technique municipal des Moteaux (4 bâtiments regroupant plusieurs services techniques de la ville et de la communauté urbaine).

ACTIVITES ACCESSOIRES

Participation à l’astreinte « bâtiments »
Profils recherchés
Compétences techniques
Connaissance des techniques des différents corps de métiers du bâtiment
Connaissance des techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
Règlementation en matière de construction
Règlementation ERP et sécurité incendie
Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Lecture de plan
Méthodologie de conduite de projet

Compétences comportementales
Qualités relationnelles
Esprit d’initiative
Autonomie
Sens de l’organisation
Rigueur / réactivité
Capacité à rendre compte

Compétences managériales
Encadrement d’équipe
Gestion de conflits
Gestion des ressources (budgétaire, administrative, RH, systèmes d’information, équipements, matériels)

LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL

74 rue Averroès, le Havre
36h05 hebdomadaires + 6 jours RTT

Contact

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.