Chargé du signalement du fonds des imprimés anciens et du fonds d’étude – Bibliothèque patrimoniale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240624000208
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bibliothèque patrimoniale Villon - 3 rue Jacques-Villon 76000 ROUEN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale classée de Rouen doit son renom international à la variété, au nombre et à la rareté de ses collections, qui en font le troisième fonds patrimonial de province. Les collections sont composées de fonds anciens, issus pour partie des saisies révolutionnaires (manuscrits et livres imprimés), de fonds particuliers provenant souvent de collectionneurs célèbres (Constant Leber, Coquebert de Montbret) et d’un fonds régional. S'y ajoutent une importante collection de documents graphiques (estampes, photographies, dessins), d’incunables, d’objets, ainsi qu’un fonds musical. L’ensemble est complété par un fonds d’étude et la collection du Dépôt légal imprimeur.

En tant que chargé(e) du signalement des imprimés anciens et du fonds d’étude au sein du service traitement et signalement des collections de la Bibliothèque patrimoniale, vous serez en charge de :
Missions / conditions d'exercice
Signalement et traitement des collections :

> Signaler les imprimés anciens non traités et enrichir les notices existantes
> Piloter des chantiers de signalement des collections en collaboration avec le N+1
> Créer des procédures de signalement des collections et veiller à leur maintien à jour
> Gérer le fonds d’étude : veille et acquisition, suivi budgétaire, signalement et correction des notices

Service public :

> Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, renseignement et accompagnement des usagers …
> Effectuer des recherches documentaires à distance afin de répondre aux demandes des chercheurs et institutions

Valorisation des collections :

> Participer à la mise en valeur des collections et à l’organisation d’expositions
> Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupe (scolaires et grand public)
> Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales (Journées du patrimoine, Journées du patrimoine écrit, …) et dans le cadre général de la programmation culturelle du réseau

Ponctuellement, participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents
Profils recherchés
> Licence ou Master spécialité métiers des bibliothèques serait un plus
> Maîtrise des normes de catalogage relatives au livre ancien
> Maîtrise du langage d'indexation Rameau
> Bonnes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit et graphique
> Connaissances en histoire, histoire de l’art
> Connaissances des normes et recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
> Qualités rédactionnelles avérées
> Maîtrise des logiciels bureautiques (Word et Excel)
> Maîtrise des logiciels métiers de bibliothèque (SIGB Orphée Nx) serait un plus
> Qualités relationnelles
> Permis B utile

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Conditions de travail

> Lieu de travail : Bibliothèque patrimoniale
> Cycle de travail : du lundi au samedi, sur 5 jours selon rythme ARTT défini + 9 dimanches maximum par an

Rémunération et avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
Plan de formation
Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

Modalités de recrutement

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 36.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice Manseau, responsable du service traitement et signalement des collections, au 02 35 08 87 34 et à l’adresse alice.manseau@rouen.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.