Chargé des mobilités et du développement durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240619000089
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 AVENUE JACQUES ANQUETIL, Eu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire à négocier en fonction du statut et de la qualification et de l’expérience du candidat.Avantages collectivité : Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Villes Sœurs est engagée depuis plusieurs années dans le développement des mobilités douces. Sa position géographique sur des territoires de Vallées et de littoral lui permet en outre de proposer des itinéraires de découverte pour un ensemble de publics, tels que les randonneurs, vététistes, cyclistes …. Dans la continuité du développement de la pratique du vélo, la CCVS a initié l’élaboration d’un schéma directeur modes doux.
Par ailleurs, elle s’est engagée depuis 2018 dans la réalisation du PCAET dont le projet a été approuvé fin 2021. Afin de mettre en œuvre les objectifs et les orientations stratégiques du schéma directeur modes doux et du PCAET il a été décidé d'amplifier les moyens pour permettre la concrétisation de cette transition sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de l’Attractivité, vous assurerez les missions suivantes :

DESCRIPTIF DES MISSIONS DU POSTE

1. Mobilité :
- Accompagner les élus dans la mise en place d'une politique de mobilité favorisant les mobilités douces et partagées ;
- Piloter, suivre et mettre en place les orientations du schéma directeur des modes doux ;
- Assurer la gestion, la promotion, la communication, le développement des service(s) de mobilité existant(s) (Transport A la Demande notamment)
- Travailler en partenariat avec les différents services, partenaires institutionnels et acteurs locaux
- Assurer le maintien des services de mobilité existants et adapter l'offre en fonction des besoins
- Rechercher des partenariats et/ou subventions pour soutenir les services existants et les accompagner dans la création de nouveaux services
- Elaborer des documents d'analyse et de suivi du projet
- Concevoir et élaborer des projets et des dossiers administratifs en collaboration avec les différentes collectivités du territoire et partenaire
- Assurer une veille juridique et technique des outils réglementaires (Loi LOM, code de la route, …) et sur l'actualité des transports collectifs et alternatifs
- Contribuer à l'élaboration des budgets primitifs et annexes, des dossiers de consultations de marchés publics
- Suivre des projets pour le respect de la bonne exécution technique et budgétaire
- Participer et coordonner des travaux avec les différents concessionnaires et partenaires
- Gestion des aides aux acquisitions de Vélos à Assistance Electrique (VAE)
- Promouvoir toute action visant au développement des mobilités durables

2. Développement durable et PCAET
- Piloter le programme d'actions du PCAET, l'état de réalisation, suivre les indicateurs ;
- Préparer, organiser et animer des différentes instances de pilotage technique ;
- Accompagner les élus et les services dans la mise en œuvre des actions par le plan ;
- Accompagner les communes dans la réalisation des actions communales ;
- Mobiliser, impliquer et décliner l'ensemble des publics : habitants, usagers, associations, entreprises afin d'enrichir le PCAET ;
- Impulser la culture « énergie et développement durable » au sein du territoire et promouvoir toute action à cette fin ;
- Rechercher des moyens de financement pour la mise en œuvre des actions, avec une aide aux montages des premiers dossiers ;
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire et accompagner leur mise en œuvre,
- Concevoir et mettre en place des animations pour former, informer, sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la transition énergétique ;
- Accompagner les communes et les orienter vers les financements nécessaires à la réhabilitation thermiques de leurs équipements.

3 - Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire et les structures associées.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
Connaissance générale des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Connaissance et respect de la réglementation.
Connaissance des acteurs et partenaires des politiques publiques.
Connaissance des enjeux relatifs à la transition énergétique (législation, rapports scientifiques...).
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Internet)
La maitrise des outils cartographiques / SIG serait un plus
Maîtriser les marchés publics.
Maîtriser les procédures relatives aux différents domaines d'intervention.

Savoir-faire :
Créer une relation de confiance avec les acteurs du territoire, être fédérateur autour de la transition écologique.
Conduire des projets multi partenariaux et complexes.
Animer des réunions.
Travailler en réseau et en partenariat.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Capacité à organiser son travail en fonction de la charge fluctuante d'activité.
Connaître les partenaires institutionnels.
Gérer un budget de service.
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l'orthographe et utilisation d'un langage adapté.
Impulser des projets et à les porter jusqu’à leur aboutissement.


QUALITÉS ATTENDUES
De formation supérieure dans le domaine des politiques climatiques, énergétiques ou du transport, vous disposez idéalement d'une expérience avérée en gestion de projets et savez animer des réunions et des réseaux d'acteurs autour d'enjeux transversaux. Vous êtes force de proposition. Doté.e d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux, organisé.e et réactif.ve. Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous aimez le travail d'équipe et êtes doté.e d'une capacité d'adaptation. Vous avez le sens du service public et maitrisez l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0227280692
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOS EQUIPES :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, copie des diplômes, et CV) avant le 19/07/2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Soeurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu

Contact administratif : Madame Vérité- rh@villes-soeurs.fr ou 02.27.28.06.92
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VILLES SOEURS
>12 AVENUE JACQUES ANQUETIL
76260 EU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.