Un.e Directeur.rice Général.e Adjoint.e Environnement, Eau, Déchets et Réseaux E3DR.24.15-BF

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240618000700
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Rouen Normandie s’est engagée résolument en faveur de la transition écologique et sociale de son territoire. Cet engagement mobilisant tous les acteurs entreprises, citoyens et institutions publiques s’est concrétisé dès 2019 par les accords de Rouen rassemblant les acteurs en faveur de la lutte contre le changement climatique. Cette mutation impérative vers de nouvelles façons de consommer, produire, travailler, vivre ensemble se traduit également dans la révision du SCoT valant PCAET, la définition d’un plan d’adaptation au changement climatique, la candidature à la 4ème étoile du label Climat Air Energie (ex Citergie), la déclinaison du projet métropolitain en 14 objectifs de transformation de Transition Social-Ecologique, ou la nomination de meilleure intercommunalité pour la biodiversité. Les 5 directions en charge des compétences regroupées au sein du département Environnement, Eau, Déchets et Réseaux portent certains de ces enjeux et regroupent plus de 600 collaborateurs gérant des budgets dépassant 100 millions d’euros en fonctionnement et 50 millions en investissement.
Le département assure le fonctionnement des services quotidiens aux habitants associant la régie directe et les prestations de services que ce soit pour la collecte des déchets, l’eau potable ou l’assainissement des eaux usées. Les démarches d’amélioration continue sont au cœur du système managérial des directions en charge de ces domaines. Le département participe également activement à l’animation du territoire sur la biodiversité et la forêt via la charte forestière, l’agriculture et l’alimentation au travers d’un plan d’alimentation territorial et l’accompagnement des citoyens dans la transition par l’élaboration d’un plan d’accompagnement aux changements de comportements
Missions / conditions d'exercice
Conduire les activités des directions de son département et en optimiser les ressources et les activités. Réaliser la programmation pluriannuelle et prospective financière. Développer la culture de qualité de service, de prévention et de sécurisation. Maîtriser les catégories de risques liées aux actions engagées, l’évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur. Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur. Piloter et optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.

Piloter et accompagner la mise en œuvre des projets stratégiques :
- Evolution et modernisation du service de collecte et de traitement des déchets
- Développement de la gestion patrimoniale et modernisation des installations d’Alimentation en Eau Potable et d’assainissement des eaux usées/ Pilotage des contrats de partenariat avec l’Agence de l’Eau / Politique tarifaire et prospective pluriannuelle/ Relations aux usagers.
- Développement de la compétence GEMAPI et de la structuration institutionnelle du territoire/ Protection des captages d’eau potable / Développement d’une agriculture durable / Animation du Plan d’alimentation du territoire.
- Mise en œuvre de la charte forestière du territoire / développement du plan en faveur de la biodiversité.

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des orientations et objectifs de la Métropole, en appui du Président, des élus délégués et du conseil métropolitain, au sein du Comité de direction, aux cotés et en parfaite cohérence avec les DGA des six autres départements qui composent l’organigramme de la Métropole Rouen Normandie.
Être garant de la concertation avec les usagers et de la coproduction de l’action publique aux côtés des autres acteurs publics et privés, nationaux ou locaux, financeurs, prescripteurs, associatifs.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’une intercommunalité et de son environnement institutionnel. Vous détenez des capacités d'expression, d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités relationnelles affirmées pour fédérer vos interlocuteurs autour des projets de la collectivité. Vous possédez des qualités managériales avérées, vous avez le sens de la pédagogie, de la négociation et du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation avec la référence : E3DR.24.15-BF
Adresse de l'employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
>Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.