Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O076240610000281
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE D'AMENAGEMENT DE LA BRESLE (SMAB)
3 rue Soeur Badiou
76390 Aumale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aumale
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
régime statutaire de la fonction publique + participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous contribuez à la définition, au portage des orientations de la collectivités et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Le syndicat mixte du bassin de la Bresle est chargé de porter et mettre en œuvre le SAGE de la Bresle et intervient sur la préservation des inondations, lutte contre les ruissellements, la renaturation des milieux naturels aquatiques, la restauration des zones humides et de la protection de la biodiversité.
Le SMAB détient de ses membres les compétences GEMAPI (1, 2, 5, 8) et hors GEMAPI (4, 11, 12) qui fondent sont action sur le bassin hydrographique.

Le syndicat mixte de la Bresle souhaite recruter un (e) nouveau (elle) directeur (trice).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Présidente et en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du syndicat, vous assurez la direction de la structure d’une équipe de 6 personnes.

Vous aurez les missions suivantes :
Volet « technique » :
- Vous proposez aux élus une vision stratégique sur les compétences du SMAB et leur exercice ;
- Vous travaillez à l’élaboration, à la validation politique et technique puis à la mise en œuvre et au suivi du programme d’actions du SMAB conformément aux contextes de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux et de Contrat territorial Eau & Climat dans lesquels s’inscrit la politique du SMAB
Plus exactement :
- Vous suivez les actions du syndicat et veillez à leur bon déroulement d'un point de vue technique, administratif, juridique et financier notamment :
-supervision des actions liées aux items de la compétence,
-supervision du pôle administratif, comptable et budgétaire,
-supervision des opérations de communication…
- Vous coordonnez les actions de l'ensemble des pôles du syndicat,
- Vous suivez certains projets directement le cas échéant,
- Vous préparez et animez des réunions auprès de divers publics : financeurs, élus, tout public, cabinet d’études privés, …


Volet « administratif et financier » :
- Vous assurez la préparation et l’animation des assemblées délibérantes et des réunions des élus,
- Vous entretenez des relations étroites avec les élus et les collectivités membres et constituez un environnement de travail partenarial avec les équipes techniques des collectivités du territoire,
- Vous assurez la gestion des ressources humaines : encadrement du personnel, définition des objectifs annuels, politique de recrutement,…
- Vous supervisez le déroulement et la gestion des carrières en lien étroit avec l’adjointe administrative,
- Vous supervisez l’élaboration du budget annuel du syndicat, son adoption par les instances exécutives et l’exécution comptable en lien étroit avec l’adjointe administrative,
- Vous recherchez les partenaires financiers externes,
- Vous supervisez la préparation et la passation des marchés publics.
Profils recherchés
De formation supérieur de niveau +5, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous disposez de connaissances liées aux thématiques du grand cycle de l’eau, du code de la commande publique comme en matière d’exercice de la maitrise d’ouvrage publique sur des actions gémapiennes.
Vous justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques, ainsi qu’en matière de réglementation des marchés publics et de finances publiques.
Vous maitrisez la gestion de projets.
Vous disposez de capacités d’analyses et rédactionnelles avérées (rédaction de rapports et synthèse).
Vous disposez de savoir-faire en matière de communication.
Vous disposez d’un bon relationnel pour exercer le management d’une petite équipe.
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de capacités de médiation, de concertation et de négociation interne et externe.
Vous avez le sens des priorités et savez appréhendez les enjeux d’avenir de territoire et d’articulation entre les problématiques eau/aménagement.
Vous avez le sens du service public, êtes dynamique et rigoureux.

Contact

Contact
0235174155
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV à :
Madame la Présidente du Syndicat Mixte d'Aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle
Mail: Contact@sma-bresle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.