Responsable du Pôle accompagnement des résidents- Infirmier (ière) Coordinateur (trice)(idec) (h/f)

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Offre n° O076240522001434
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS GONFREVILLE L'ORCHER
Place Jean jaurès
76700 Gonfreville l'orcher
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gonfreville l'orcher
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE, participation employeur à la santé et à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un EHPAD territorial à taille humaine accueillant 62 résidents permanents et 2 résidents temporaires et d'une équipe pluridisciplinaire. L'Ehpad "Les Charmettes" est idéalement situé en centre-ville de la Commune de Gonfreville l'Orcher et s'inscrit dans une démarche de Vie et Parcours des 60 ans et + au plus près des besoins des habitants. Vous serez garant du projet d'établissement et partagerez avec les équipes des valeurs fondées sur la solidarité et la bienveillance envers les résidents et les familles.

Placé-e sous l'autorité de la direction de l'établissement, pour superviser, organiser et coordonner le fonctionnement des services de soins et d'accompagnement, jour et nuit, sur la base de la continuité du service auprès des résidents, en lien avec le médecin-coordonnateur, l'ensemble de l'équipe d'IDE, le cadre chargé du pôle hôtelier, le psychologue, le service animation et le service administratif, supplé-e par ses collègues IDE.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS
- organiser l'activité de soins et des prestations associées, manager l'équipe et coordonner les moyens des services de soins, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
-Assurer, grâce à des moyens adaptés, l'adéquation entre les besoins individualisés des résidents et les réponses apportées par l'équipe soignante, dans le cadre du développement du projet de soin et d'accompagnement, basé sur la notion de " prendre soin ", projet dont il - elle a la responsabilité de la conception, de la réalisation et de l'évaluation, avec le médecin coordonnateur,
-assurer une fonction de référence professionnelle pour l'ensemble de l'équipe soignante et d'accompagnement, de jour et de nuit,
- développer la culture du signalement et la gestion des risques.
-participer, comme coordonnatrice des services de soins et d'accompagnement, à la conception, la réalisation et l'évaluation du projet d'établissement,

MISSIONS
Activités autour du soin et de l'accompagnement :
- assurer une continuité des soins et de l'accompagnement auprès des résidents, avec une organisation du travail centrée sur une démarche individualisée auprès de chaque résidant, suivant son rythme de vie, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles
- avec le soutien du médecin coordonnateur, responsable du projet médical, concevoir, mettre en place, accompagner, évaluer et faire évoluer le projet de soin et d'accompagnement, ainsi que l'organisation du travail,
- assurer la gestion du temps et les outils permettant de le réaliser (dossiers de soin et d'accompagnement, protocoles, etc.)
- Participer à l'animation de la démarche qualité et gestion des risques et au déploiement du logiciel patient,
- Assurer la sécurisation du circuit du médicament
- aider les différents acteurs de l'équipe soignante, dans le cadre du projet d'accompagnement individualisé, à déterminer les besoins individualisés des résidents, à les analyser, à rechercher les moyens et les réponses adaptées, à évaluer les actions déterminées ou réalisées, à prévoir les réajustements éventuels,
- s'assurer de la bonne compréhension et de l'application des prescriptions médicales,
- participer à l'organisation et à l'animation de la commission gériatrique, associant les professionnels de santé libéraux,
- assurer le suivi du codage de la grille AGGIR, sous la responsabilité du médecin coordonnateur,
- s'assurer au quotidien d'une répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun,
- veiller à l'accueil, à la qualité du soin, de l'hygiène générale de l'unité et du confort des résidents, sur la base d'une démarche individualisée, dans le cadre du projet d'accompagnement individualisé, dont elle aura la responsabilité avec le médecin coordonnateur et le cadre chargé du projet hôtelier, en lien avec la psychologue,
- favoriser la recherche en soins infirmiers en gérontologie de la part de l'équipe soignante,
Gestion des ressources humaines (au sein du pôle) :
- accueillir les nouveaux collaborateurs,
- participer à l'évaluation des agents,
- donner un avis sur l'éventuelle promotion d'un agent,
- élaborer les plannings prévisionnels des personnels placés sous sa responsabilité, dans le respect du droit du travail et d'une équité entre agents, en complémentarité avec l'équipe infirmière,
- Évaluer la charge de travail en soins et en accompagnement des résidents,
- assurer une formation en continu sur le terrain des agents dont elle a la responsabilité,
- mettre en œuvre des moyens permettant aux personnels de progresser professionnellement, en facilitant l'expression des besoins en formation et en favorisant la participation à des actions de formation,
- veiller à la bonne marche de l'équipe soignante, de jour et de nuit, tout en favorisant l'esprit d'équipe et la complémentarité entre collègues,
- préparer les objectifs des services dont elle a la responsabilité en matière de formation,
- sensibiliser les agents aux risques d'accident du travail ou de maladie professionnelle, à l'hygiène et à la sécurité,
- travailler en collaboration avec les écoles de formation,
- participer à la sélection, puis au suivi pédagogique des stagiaires professionnels,
- se former et se ressourcer pour actualiser et améliorer ses compétences professionnelles et sa démarche éthique,

Communication et transmission :
- transmettre vers la direction et les autres services les informations les concernant,
- participer aux réunions de concertation entre services, voire les susciter,
- retransmettre vers l'équipe soignante les informations provenant de la direction et des autres services les concernant,
- veiller à la transmission d'informations au sein de l'équipe soignante,
- veiller à la qualité des transmissions orales et écrites
- favoriser la rencontre entre les résidents et les services ou personnes susceptibles de leur apporter une aide,
- accueillir les familles des résidents, en restant disponible à leurs demandes, selon celles-ci,
Suivi budgétaire :
- veiller à l'utilisation optimale des ressources affectées au service,
- veiller à la gestion des produits et des matériels consacrés aux soins, ainsi qu'à leur renouvellement,
- participer aux choix de nouveaux matériels et produits,
- organiser la maintenance habituelle du petit matériel et des locaux consacrés aux soins,
- proposer des améliorations au niveau du fonctionnement du service et des conditions de travail.
La gestion de l'activité :
- Participer à la gestion des admissions des résidents (visite d'admission et suivi des demandes dans Trajectoire) en collaboration avec le médecin coordonnateur en recherchant la meilleure adéquation possible, entre le profil des résidents pris en charge, la charge en soins afférente et les ressources humaines mobilisables.

Les relations avec les différents acteurs et partenaires extérieurs
- Se tenir informé des actualités médico-sociales et des orientations territoriales et régionales.
- Participer dans le travail en réseau et les différents partenaires du territoire.

Missions spécifiques :
* chef de projet : assurer des missions par objectifs limitées dans le temps, déléguées par le directeur en fonction des besoins et de l'évolution du projet d'établissement

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE 
* AMONT : Direction de l'EHPAD (N+1)
* AVAL : Le personnel affecté au pôle accompagnement des résidents

CONDITIONS D'EXERCICE :
LIEU / HORAIRES : EHPAD
Horaires : 38h30/semaine (20 jours ARTT)
Du lundi au vendredi avec pause méridienne de 45 minutes
Contrainte liées au poste :
Participation aux astreintes de décision, par roulement et selon un planning établi

MOYENS MIS A LA DISPOSITION DE L'AGENT:
Bureau, Téléphone et Ordinateur
INTERLOCUTEURS :
INTERNES : Les agents de l'EHPAD, les usagers de l'établissement, les services du CCAS/de la Ville.
EXTERNES : Organismes sociaux, administrations, familles des usagers, les entreprises.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
Connaitre et respecter les différents protocoles établis dans l’établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique.
Vaccinations obligatoires à jour, pouvant être complétées par des vaccinations recommandées par le médecin de prévention ou agréé.
Equipements de protection individuelle (EPI)–
Port d’epi est fonction des conditions sanitaires en vigueur au sein de l’établissement et des activités exercées
• Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à la manipulation des résidents.
Formations liées au poste
• Formation incendie
Le Développement Professionnel continu (DPC) le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques professionnelles).
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience significative à un poste similaire

Connaissances principales :
- Principes du management et de l'élaboration de projet
- En organisation et gestion des activités paramédicales
- En stratégie de communication

Connaissances spécifiques :
- Réglementation des EHPAD, personnes âgées et soins spécifiques
- Filières et dispositifs de prise en charge médico-sociale
- Connaissance du logiciel Titan.
- Connaissance du logiciel Planiciel
- Connaissance du logiciel Ageval
- Disponibilité, déontologie, éthique
- Capacité à entretenir des relations d’écoute et de confiance avec les résidents et leurs familles.
- Travail en équipe

Diplôme et expérience professionnelle
- Diplôme d'état d'infirmier(ière)
- Connaissances et expérience en gérontologie

Qualités :
- Écoute
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Rigueur

Contact

Contact
0235131800
Informations complémentaires
Diplôme et expérience professionnelle
- Diplôme d'état d'infirmièr(e)
- Connaissances et expérience en gérontologie

CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.