Responsable du service marchés et subventions E3DR-REA.23.23-GL/ADO

Offre n° O076231201276512
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
110 rue Francois Couperin, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Fourchette annuelle de rémunération du poste en fonction de l'ancienneté : 40 625 K€/46 397 K
Descriptif de l'emploi
CDI de Droit Privé (détachement sur un CDI de droit privé pour les fonctionnaires)

La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l'eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 d'eau auprès de ses 150 000 abonnés, grâce à 3000 km de réseaux et une centaine d'ouvrages de production et de stockage, et collecte et traite 37 millions de m3 d'eaux usées sur ce périmètre. Afin de répondre aux exigences d'une gestion sur la durée de ces services, de l'atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d'adaptation au changement climatique, la Métropole a établi et contractualisé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Etat un programme ambitieux d'investissement sur la période 2017-2030 portant sur 600 M€. Ce programme représente une intensification des investissements de 20% et s'accompagne d'une réorganisation et d'un renforcement des moyens de la Régie et de la Métropole pour assurer la réalisation des travaux nécessaires et l'exploitation du service dans la durée et la performance.

En lien avec la directrice adjointe finances, marchés et administration, vous animez, managez et encadrez une équipe de 5 personnes en les mobilisant autour de la mise en œuvre des orientations et objectifs définis par la Métropole. Vous assurez le pilotage de l'activité du service marchés et subventions en vous inscrivant dans le système de management de l'environnement et de la qualité de la direction. Par ailleurs, vous assurez la sécurité juridique des procédures des marchés publics en assistant et conseillant les services dans leur exécution.
Missions / conditions d'exercice
Piloter, superviser et contrôler l’activité marchés
Participer à l’analyse et la définition du besoin, déterminer la procédure de lancement du marché. Rédiger les marchés complexes
Contrôler la passation des marchés
Participer, vérifier les analyses des offres et participer aux Commissions d’Appels d’Offres
Garantir la bonne exécution administrative et financière des marchés
Analyser et conseiller dans la gestion des précontentieux et contentieux

Animer et sensibiliser les directions techniques sur l’ingénierie marchés
Participer au déploiement des politiques internes, accompagner les directions adjointes dans la mise en œuvre opérationnelle
Assurer le rôle d’expertise et de conseil
Organiser des sensibilisations aux risques et bonnes pratiques à destination des secteurs techniques

Fiabiliser le processus « subventions » en impliquant l’ensemble du service
Suivre et superviser la gestion administrative des dossiers de demande de subvention
Contrôler les sollicitations des versements d'acompte et de solde en y joignant les pièces justificatives
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des conventions
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine juridique, vous justifiez d’une expérience avérée sur un poste similaire avec encadrement. Vous possédez de solides compétences en marchés publics et connaissez les procédures et circuit de décision des collectivités et EPCI. Pédagogue, vous avez un excellent relationnel. Votre rigueur et votre esprit d’équipe vous permettent de réussir dans vos missions. Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez de réelles capacités rédactionnelles.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 21 septembre 2024 avec la référence E3DR-REA.23.23-GL/ADO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.