Chargé.e des Archives et du RGPD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230601092579
Publiée le 25/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
ISSIONS DU POSTE
 Gérer les archives
 Proposer et assurer la mise en œuvre d'une politique d'archivage numérique et de gestion des données digitales de la Ville
 Assurer la conformité des données de la collectivité au RGPD et à l'Open Data
Missions / conditions d'exercice
 Mettre en œuvre la politique d'archivage (papier et numérique),
 Assurer le plan de classement, procédures, suivi des tableaux de gestion, contrôle du respect des procédures,
 Accompagner et former les agents au processus d'archivage.
 Gérer les versements et les éliminations en lien avec les services.
 Etablir le contact avec les partenaires dans ce domaine.
 Classer et indexer les fonds anciens et contemporains,
 Gérer les espaces de stockage,
 Veiller à la pérennité et à l'accessibilité des archives,
 Mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation,
 Mettre en place de solutions de numérisation des archives existantes (papier),
 Collecte des fonds d'archives publics,
 Traitement et classement des fonds d'archives publics,
 Valorisation et médiation des fonds d'archives
 Communiquer les archives auprès des services et des publics,
 Accueillir et accompagner les publics internes et externes,
 Organiser la gestion des prêts.
 Assurer la mise en place de solutions d'archivage électronique liées à la dématérialisation croissante des documents,
 Impulser une réflexion sur une Gestion Electronique des Données au sein de la collectivité
 Piloter et assurer la conformité en matière de protection des données personnelles.
 En qualité de DPO " Délégué à la Protection des Données " mettre en œuvre la politique de protection des données à l'échelle de la collectivité (audit, gestion des données sensibles, elaboration et suivi des registres des données personnelles...),
 Informer, conseiller les services et les agents sur l'application du Règlement européen sur la protection des données (RGPD)et en contrôler le respect.
 Vérifier l'exécution des analyses d'impact relatives à la protection des données et être l'interlocuteur de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) au sein de la collectivité avec laquelle il est chargé de coopérer.
Profils recherchés
DIPLOMES-FORMATION
 Minimum Bac +2 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
 Expérience dans le domaine de l'archivage et de la protection des données (RGPD)
SAVOIRS (connaissances requises)
 Très bonne connaissance du statut et de l'environnement juridique des collectivités territoriales
 Connaissance du cadre législatif et réglementaire des archives communales
 Expertise sur les normes et les procédures d'archivage
 Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique
 Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel documentaire
 Avoir une très forte appétence pour l'informatique, les projets de dématérialisation et des nouvelles technologies
SAVOIR-ETRE
 Discrétion, confidentialité
 Capacité relationnelle (contact avec les élus, les agents et le public)
 Curiosité et capacité à capitaliser des retours d'expériences
 Capacités de travail en autonomie et sens du travail en équipe et transversalité
 Faire preuve de pédagogie
 Polyvalence
 Rigueur et application des procédures
SAVOIR-FAIRE (connaissances techniques requises)
 Gérer un fonds documentaire : classer et répertorier
 Mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation
 Appliquer les techniques et nouvelles technologies documentaires
 Disposer d'une expérience dans le domaine de la digitalisation des données notamment
 Conseiller dans le choix et la mise en oeuvre d'un système informationnel informatisé
 Connaître des règles de fonctionnement de la collectivité
 Emettre un diagnostic et des préconisations
 Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique
 Qualités d'analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
 Capacité à rechercher l'information pertinente

Contact et modalités de candidature

Contact
0235689300
Informations complémentaires
envoyer Cv et LM à mairie@grandquevilly.fr
Adresse de l'employeur
LE GRAND QUEVILLY
>B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.