Responsable administratif du centre de santé Épée de Bois F/H

Offre n° O075260210001444
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75005 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Santé Publique et de la sous-direction offre et parcours de soins, le service de l'accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuit ou en secteur 1 et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables.
Ce service est notamment composé de centres de santé, médico-sociaux, de vaccination et d'une équipe mobile en santé. 
Dans le 5ème arrondissement, le centre de santé Épée de Bois offre des soins de premier recours par des médecins généralistes (dont compétences en gynécologie et pédiatrie) permettant des suivis médecin traitant, suivis des personnes avec traitement au long cours, maladie chroniques (ALD), soins non programmés ... 
Le centre assure également des soins dentaires aux adultes et enfants, ainsi que des soins de pédicurie, des consultations de psychologues et des soins infirmiers
Missions / conditions d'exercice
Vous avez une appétence affirmée pour la santé publique de terrain et recherchez un poste multidimensionnel avec de l'encadrement de proximité. Vous aimez animer des équipes pluriprofessionnelles et des projets de territoire. Vous souhaitez rejoindre un service qui partage vos valeurs liées aux missions d'intérêt général, à l'accueil universel du public.
Le service de l'accès aux soins de la Ville de Paris recherche actuellement un nouveau responsable administratif (F/H) pour ce centre de santé Épée de Bois. 
Activités principales : 
- Management d'équipes, organisation et sécurisation du fonctionnement des centres :Supervision du management et de la gestion administrative des équipes d'accueil (recrutement des personnels administratifs, évaluation des personnels stagiaires et titulaires, animation de l'équipe du centre)
- Supervision du management des personnels infirmiers et assistant.e.s dentaires (recrutement, évaluations, animation des équipes, accompagnement et sécurisation des pratiques)
- Organisation du travail et gestion technique : coordination des schémas d'organisation et de fonctionnement (plannings, systèmes d'information, hygiène et conditions de travail, commandes et matériels, bâtiments, etc).

- Conduite de projetsContribution à la mise en place du projet de service du Service de l'Accès aux Soins et de la Direction de la Santé Publique
- Contribution à l'élaboration et à l'animation du projet de santé du centre Ex: Sur la santé sexuelle, la santé de l'enfant, les usagers en situation de précarité, la santé mentale, l'accès aux soins des population LGBTQI+....

- Partenariats, reportingInscription du centre dans leur environnement local, recherche et mise en oeuvre de partenariats avec les autres acteurs de santé locaux ;
- Contribution à l'élaboration et au suivi des tableaux de bord d'activité, aide à l'analyse des données et à l'élaboration d'un rapport d'activité qualitatif et quantitatif ;
- Participation aux réunions du Service de l'Accès aux Soins, en étant force de propositions et d'initiatives dans les projets transversaux développés au sein du service.

- Continuité de serviceLa continuité de la fonction d'encadrement administratif s'organise en lien avec le responsable médical par alternances des congés et absences.


Pour l'ensemble de ces missions le responsable administratif du centre, est appuyé par le cadre supérieur de santé et est en contact étroit avec le chef de service, ses adjointes et les autres responsables de centres. Il travaille en collaboration avec le responsable médical (F/H)  du centre Épée de bois.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.


La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt : 
·         Le montant en début de carrière net mensuel est de 2 276.00 euros
·         Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de  2 995.00 euros
Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...
Profils recherchés
- Qualités requisesqualités d'écoute et de dialogue
- capacités d'organisation et d'autonomie
- rigueur professionnelle, disponibilité, adaptabilité
- capacité rédactionnelle et de synthèse

- Connaissances professionnellesexpérience en management d'équipe
- expérience ou connaissance en gestion d'équipement ou de centre de santé
- connaissance de l'organisation des dispositifs de santé et approche de santé publique

- Savoir-fairecapacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
- Dynamisme et esprit d'initiative
- capacité à représenter son établissement et à porter les projets tant en interne qu'en externe


une formation complète et spécifique sur les logiciels métiers sera organisée dès l'arrivée dans le service. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Boris Vétier : boris.vetier@paris.fr  
Juliette Genestier : juliette.genestier@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.