Responsable du département finances et fiscalité locales (h/f)

Offre n° O075251009000397
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
AMF
L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (80 salariés) regroupe plus de 34 000 maires et présidents d'intercommunalité . Elle assure une mission de représentation auprès des pouvoirs publics, de veille législative, de conseil et d'information aux élus locaux, et, chaque année en novembre, l'AMF organise à Paris le Congrès des maires de France qui rassemble près de 12 000 participants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 Quai d'Orsay, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
L’Association des Maires de France, acteur incontournable de la vie publique, regroupe près de 34 000 communes et 1 200 EPCI. Forte de 88 collaborateurs engagés, l’AMF défend avec conviction les intérêts des communes et intercommunalités adhérentes auprès des pouvoirs publics et accompagne les élus locaux dans leurs missions. L’AMF peut accueillir des fonctionnaires par voie de détachement ou par le recrutement de contractuels.

Rejoindre l'AMF c'est rejoindre une structure influente au service des territoires.
Le poste proposé vous offre l’opportunité de contribuer activement à la défense des communes et intercommunalités françaises, dans un environnement stimulant, au cœur des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du remplacement du responsable du département Finance et Fiscalité Locales (FFL), l’AMF recherche un(e) expert(e) des finances publiques pour piloter ce département stratégique.
D’une part, vous apporterez et développerez votre propre expertise vous permettant de proposer une vision « macro » des finances publiques en général et des finances publiques locales en particulier. Au travers de l’action de ce département, il s’agit pour l’AMF, d’être une interface reconnue entre les élus ancrés dans la réalité du quotidien des collectivités et les institutions au cœur de la décision publique (gouvernement, administrations centrales, parlement, cour des comptes…).
D’autre part, vous superviserez et participerez le cas échéant, à l’activité de conseil aux communes adhérentes et aux associations départementales de Maires, confrontées à des questions de gestion courante en matière financière, fiscale et comptable.

Vous êtes directement rattaché(e) à la Direction Générale et faites partie de l’équipe de direction de l’AMF. Avec l’aide de vos collaborateurs, vous êtes responsable des études et de la représentation de l’AMF sur les champs de compétences précités.

Vos missions principales :
En lien direct avec la Direction générale et membre de l’équipe de direction, vous pilotez le département FFL, composé de 4 collaborateurs (3 juristes experts et 1 assistante). Vos responsabilités couvrent :
• Management d’équipe : animation, coordination et accompagnement des collaborateurs.
• Production et validation de contenus : notes, courriers, conseils aux élus, synthèses, propositions d’amendements, communiqués, articles (revues, guides, newsletters...).
• Expertise financière et juridique : analyse des textes juridiques et financiers, projets de loi (notamment le PLF), décrets et textes réglementaires ; rédaction de notes d’impact.
• Animation interne : participation ou animation de commissions, groupes de travail, réunions de coordination, webinaires.
• Représentation externe : participation aux réunions avec les ministères, institutions et partenaires publics (autres associations d’élus notamment).
• Congrès des Maire et animation d’évènements : conception de débats, ateliers, points d’info pour le Congrès des maires de France et autres colloques AMF.
• Transversalité : collaboration avec les autres départements (Intercommunalité, aménagement, environnement, relations parlementaires…) selon les sujets d’actualité.
Profils recherchés
• Formation : Bac+5 minimum (droit public, finances publiques, sciences politiques, INSP, INET, IEP…).
• Expérience : 10 à 15 ans dans une collectivité territoriale, à l’État ou dans un organisme public, avec une expertise en finances publiques locales.
• Compétences clés :
o Solide maîtrise des enjeux fiscaux et budgétaires locaux ;
o Capacité d’analyse et de synthèse stratégique ;
o Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
o Rigueur, méthode, esprit d’équipe et sens du service public ;
o Expérience confirmée en management d’équipe ;

L’expérience du travail avec des élus locaux ou nationaux, constituera un atout ainsi que l’approche juridique des dossiers.

Conditions et avantages
• Contrat : CDI à temps plein (ou détachement longue durée pour fonctionnaire)
• Localisation : Paris 7e – télétravail partiel possible (1 à 2 jours/semaine après 6 à 12 mois)

Contact et modalités de candidature

Contact
0144181419
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à claire.agostini@amf.asso.fr

Votre candidature sera transmise à un cabinet de recrutement missionné par l'AMF.

Autres informations :
Rémunération
• Rémunération évolutive selon profil et expérience
• Valorisation de l’ancienneté
Avantages
• 50 jours ouvrés de congés et de RTT
• Titres restaurant (financés à 60 %)
• Mutuelle et prévoyance (financées à 55 %)
• Forfait mobilité durable (240 €/an)
• Plan d’épargne salariale et participation
• CSE actif : chèques culture, vacances…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.