Chargé-e de projet ofres bus grande couronne

Offre n° O075250716001896
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
Paris
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du département OGC, le/la futur-e chargé-e de projet offres bus assurera, sous la responsabilité de la cheffe du département et de son adjoint, le pilotage de plusieurs DSP.
Missions / conditions d'exercice
La construction sur chaque réseau dont il/elle aura la charge d’une vision globale de l’offre bus et intégrant les différentes composantes nécessaires au
Département Développement RH Décembre 2024
réf : 6487
fonctionnement d’un réseau (dépôts bus, gares routières et pôles de correspondances…) ;

Le suivi et le contrôle de l’activité et des engagements (notamment en termes de fréquentations et de qualité de service) des opérateurs délégataires au travers d’échanges réguliers avec les responsables des filiales ;
L’analyse des demandes et la mise en oeuvre des évolutions d’offres en accompagnement des dynamiques territoriales par la conduite d’études dédiées puis leur contractualisation sous forme d’avenants en cours de contrats ;
Le co-pilotage, en lien avec le département en charge des mises en concurrence, des procédures de passation de DSP qui comprennent la définition des prestations et des engagements attendus, la conduite des négociations et l’élaboration du contrat ;
La coordination des expertises des différents départements et directions d’IDFM, en particulier sur la vie du contrat, notamment en matière de qualité de service, de gestion du matériel roulant ou de stratégie en matière de transition énergétique ;
En partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, l’animation des relations avec les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de conventions partenariales.
Le/ la chargé-e de projet Offre bus pourra également assurer le pilotage d’un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses, en fonction de l’évolution de l’activité du département et des enjeux de transversalité dont la prise en charge par le département s’avérerait pertinente.
Activités
La réalisation de l’ensemble de ces missions implique l’organisation et l’animation de réunions avec les différents acteurs et partenaires (opérateurs, collectivités, autres départements d’IDFM…). Le/la futur-e chargé-e de projet offre bus devra également mobiliser des bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage le cas échéant. Il/elle devra s’impliquer dans le suivi administratif des dossiers notamment sur les sujets contractuels et les processus de délibérations dans les instances d’IDFM. Il/elle aura à assurer un reporting régulier des enjeux, risques et opportunités auprès de sa hiérarchie et préparer les arbitrages.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
• Gouvernance de l’Ile-de-France en matière de transports et d’aménagement du territoire,
• Conception et exploitation d’un réseau de transport
• Notions d’aménagement de voirie
• Principes de la commande publique et notions sur les procédures afférentes
• Principes des finances publiques
• Règles de déontologie de l’agent public
• Mobilisation de données
Compétences requises :
•Gestion de projet
•Animation de réunions et d’ateliers de travail,
•Négociation
•Contrôle et suivi d’une délégation de service public
•Réalisation de diagnostics territoriaux
•Maîtrise des principes et méthodes d’organisation et de structuration d’un réseau de transport urbain
Qualités attendues :
Sens des responsabilités
Sens de la diplomatie et du dialogue
Autonomie
Goût pour le travail en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités d’expression orale et écrite
Curiosité

Expérience requise : Formation supérieure (Bac +5) de type école d’ingénieur ou Master en géographie ou urbanisme avec une spécialité en développement et exploitation des réseaux de transports.

Au moins une expérience (3-5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d’études transport.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.