Chargé d’études méthodes d’évaluations socio-économiques et prévisions de trafic

Offre n° O075250325000396
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluation de Projets, le ou la chargé-e d’études :

- Réalise des évaluations socio-économiques notamment dans le cadre de l'élaboration des dossiers d'enquête d'utilité publique de projets d'infrastructures de transports collectifs ;

- Produit des prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN dans le cadre des études portées par différentes directions d’Île-de-France Mobilités : projets d’infrastructure, évolution de l’offre sur le réseau structurant, études amont, … ;

- Mène des analyses de données complexes (comptages, enquêtes, données de validation télébillettiques, …) portant principalement sur la fréquentation des réseaux de transport collectifs.

En plus de ces missions, communes à tous les agents du département, le ou la chargé-e d’études aura la charge du pilotage de l’amélioration de la méthode d’évaluation des projets de transports collectifs d’Île-de-France Mobilités :

- Intégration dans les outils internes d’Île-de-France Mobilités des mises à jour des fiches-outils publiées par la DGITM ;

- Echanges avec les différentes parties prenantes de l’évaluation des projets de transports collectifs en Île-de-France : DGITM, IGEDD, Autorité environnementale, autres maitres d’ouvrage de projets de transports collectifs ;

- Réflexions méthodologiques sur l’évolution de la méthode d’évaluation notamment pour prendre en compte les spécificités du contexte des transports collectifs en Île-de-France ou des impacts mal pris en compte jusqu’à présent ;

- Diffusion de la méthode et de ses évolutions aux autres agents du département MEP, présentation des bilans socio-économiques aux autres directions d’Île-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Ingénieur ou bac + 5 avec une formation en transport ayant une première expérience de 3 à 5 ans dans la modélisation des déplacements et l’évaluation socio-économique des projets. Une forte appétence pour ce second sujet est indispensable.

Connaissances mobilisées :

- Utilisation des principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, …) ;

- Méthodes d'évaluation socio-économique de projets de transports ;

- Principes méthodologiques de la modélisation des déplacements ;

- Utilisation des logiciels de modélisation de la demande de déplacements (CUBE, VISUM, …) ;

- Utilisation des logiciels SIG (Qgis, ArcGIS, …).

Compétences requises :

- Elaborer une méthode, la développer avec rigueur et précision ;

- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe ;

- Savoir synthétiser et expliquer, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.