Directeur des finances et de la commande publique (h/f)
Offre n° O075250321000734
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPTB agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 RUE VILLIOT, Paris
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre du Comité de direction, le directeur des finances et de la commande publique est chargé du pilotage de la stratégie financière de l’établissement, de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la mise en œuvre de la commande publique, de la recherche et de la mise en place des financements, de la diffusion de la culture comptable et juridique au sein de l’établissement et de l’animation d’un collectif de 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions et objectifs
• Animer, coordonner et encadrer les activités de la direction composée d’une directrice adjointe, notamment responsable du pôle de la commande publique (2 gestionnaires, un apprenti), d’un pôle comptabilité (1 responsable et 4 gestionnaires), d’un pôle recettes (un adjoint, un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions).
• Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
• Animer le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions et services de l’établissement
• Accompagner les directions de l’établissement dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics et de leurs budgets
• Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière ainsi que celle des marchés publics
• Assurer la bonne diffusion des procédures réglementaires et internes en matière de budget, de comptabilité et de commande publique et les faire évoluer
• Assurer l’administration du progiciel comptable CIRIL
Finances
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement selon les orientations stratégiques et financières définies
• Suivre et optimiser la planification pluriannuelle des investissements
• Définir la stratégie d’endettement, la gestion de la dette et de la trésorerie
• Superviser la gestion des dossiers de subventions, de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage et la gestion des recettes patrimoniales
• Accompagner le travail de mise au propre de l’inventaire comptable et des opérations spécifiques correspondantes, en lien avec le comptable public
Marchés publics
• Organiser et suivre la mise en œuvre, le respect et la sécurisation du calendrier et des procédures de commande publique
• Suivre l’exécution comptable des marchés (notamment contrats complexes, protocoles transactionnels, etc.)
• Suivre la commission d’appel d’offres
Relations fonctionnelles (internes et externes) :
• Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances, président de la commission d’appel d’offres)
• Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires
Management :
Oui, 3 agents en management direct et 12 agents dans le périmètre de la direction, avec du management à distance (multisite et télétravai)
• Animer, coordonner et encadrer les activités de la direction composée d’une directrice adjointe, notamment responsable du pôle de la commande publique (2 gestionnaires, un apprenti), d’un pôle comptabilité (1 responsable et 4 gestionnaires), d’un pôle recettes (un adjoint, un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions).
• Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
• Animer le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions et services de l’établissement
• Accompagner les directions de l’établissement dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics et de leurs budgets
• Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière ainsi que celle des marchés publics
• Assurer la bonne diffusion des procédures réglementaires et internes en matière de budget, de comptabilité et de commande publique et les faire évoluer
• Assurer l’administration du progiciel comptable CIRIL
Finances
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement selon les orientations stratégiques et financières définies
• Suivre et optimiser la planification pluriannuelle des investissements
• Définir la stratégie d’endettement, la gestion de la dette et de la trésorerie
• Superviser la gestion des dossiers de subventions, de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage et la gestion des recettes patrimoniales
• Accompagner le travail de mise au propre de l’inventaire comptable et des opérations spécifiques correspondantes, en lien avec le comptable public
Marchés publics
• Organiser et suivre la mise en œuvre, le respect et la sécurisation du calendrier et des procédures de commande publique
• Suivre l’exécution comptable des marchés (notamment contrats complexes, protocoles transactionnels, etc.)
• Suivre la commission d’appel d’offres
Relations fonctionnelles (internes et externes) :
• Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances, président de la commission d’appel d’offres)
• Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires
Management :
Oui, 3 agents en management direct et 12 agents dans le périmètre de la direction, avec du management à distance (multisite et télétravai)
Profils recherchés
• Formation supérieure juridique, économique, financière
Expériences et compétences :
• Expérience sur un poste similaire exigée, notamment pour la gestion budgétaire et comptable
• Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
• Maitrise des techniques de management d’une équipe
• Maîtrise des outils bureautiques
• Capacités rédactionnelles
Qualités requises :
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
• Disponibilité et rigueur
• Sens de l’organisation
• Capacité d’écoute
• Sens de la pédagogie
Expériences et compétences :
• Expérience sur un poste similaire exigée, notamment pour la gestion budgétaire et comptable
• Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
• Maitrise des techniques de management d’une équipe
• Maîtrise des outils bureautiques
• Capacités rédactionnelles
Qualités requises :
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
• Disponibilité et rigueur
• Sens de l’organisation
• Capacité d’écoute
• Sens de la pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0144752964
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.