Directeur des services administratifs et financiers (h/f)
Offre n° O075250314000491
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'École Du Breuil est l'école d'horticulture de la ville de Paris. Elle est située à l'Est de Paris dans le Bois de Vincennes, à côté de l'Arboretum de Paris, l'un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris. Elle forme jeunes et adultes aux métiers de l'horticulture, du jardin, du paysage et de l'agriculture urbaine.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de la Ferme, Bois de Vincennes, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l’établissement, labélisé Jardin Remarquable et entretenu par une équipe de jardinièr·e·s, s’étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers pédagogues qui en assure l’entretien, contribuent aux formations.
Une démarche de transformation interne est actuellement déployée qui vise à clarifier le statut de certains agents et stabiliser des process internes de fonctionnement.
Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l’accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.
Nature du poste
Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l’autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.
Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, et Formation pour adultes), le·la directeur·trice des services administratifs et financiers, la directrice des services techniques et du domaine, la directrice du développement et de la communication.
Encadrement:
Vous pilotez une équipe de 7 agents (2 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 4 agents de catégorie C).
Votre direction est organisée en 2 services : le Service des Ressources Humaines (3 agents : 1 A et 2 C) et le Service Comptabilité (3 agents : 1 B et 2 C). Un poste de catégorie A, d’adjoint au directeur·trice complète l’organisation de la direction.
Une démarche de transformation interne est actuellement déployée qui vise à clarifier le statut de certains agents et stabiliser des process internes de fonctionnement.
Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l’accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.
Nature du poste
Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l’autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.
Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, et Formation pour adultes), le·la directeur·trice des services administratifs et financiers, la directrice des services techniques et du domaine, la directrice du développement et de la communication.
Encadrement:
Vous pilotez une équipe de 7 agents (2 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 4 agents de catégorie C).
Votre direction est organisée en 2 services : le Service des Ressources Humaines (3 agents : 1 A et 2 C) et le Service Comptabilité (3 agents : 1 B et 2 C). Un poste de catégorie A, d’adjoint au directeur·trice complète l’organisation de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Établissement public, l’école dispose d’un budget propre et assure la gestion de son personnel et de ses missions d’intêret général de formation en lien avec les services de la Ville de Paris et différents services de l’Etat.
En tant que directeur·trice des services administratifs et financiers, vous épaulez le directeur général dans la gestion de l’établissement et veuillez à la transversalité.
Membre du collectif formé par le Comité de Direction, vous contribuez à définir et porter la stratégie de l’établissement ainsi que les projets de transformation et de développement. Dans cette perspective, vous êtes moteur pour assurer, avec vos collègues du CODIR, le reporting d’informations nécessaires à alimenter et concevoir différents tableaux de bord d’activité, documents de coordination et de stratégie.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de l’établissement, assurez le pilotage de l’activité administrative ainsi que l’animation de ses instances de gouvernance. Vous mettez en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’école ainsi que ses actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
À ce titre, en orchestrant le travail de vos équipes, vous êtes notamment chargé·e de piloter les thématiques suivantes :
1. Instances de gouvernance :
En lien étroit avec le directeur général, et avec l’ensemble des directeur∙trices et l’aide de l’assistante de direction :
- Planifier, préparer et participer aux Conseils d’Administration
- Planifier, préparer et participer aux Comités Sociaux Territoriaux
Vous assurez la bonne conduite de ces deux instances fondamentales à la vie de l’établissement. En lien avec vos collègues du CODIR, vous garantissez à la mise en œuvre des décisions (publication, suivi…) et veillez à la bonne articulation des instances de gouvernance avec les différentes instances pédagogiques.
Vous accompagnerez le renouvellement des instances à la suite des prochaines élections municipales et des élections professionnelles de 2026 dont vous assurerez l’organisation.
2. Ressources humaines :
En vous appuyant sur le service RH et en lien avec les autres directeur∙trices :
- Superviser la gestion RH de l’établissement public dans toutes ses composantes : paie, statut, recrutement, protection sociale, médecine du travail, temps de travail, formation, disciplinaire, etc.
- Animer la politique de Santé et Sécurité au Travail (suivi du DUERP, suivi du registre H&S…).
- Accompagner les directions dans le développement des compétences managériales de l’ensemble des encadrants et la conduite de projets transverses.
- Bâtir un plan de formation et d’accompagnement des carrières des agents.
- Élaborer et mettre en valeur le Rapport Social Unique annuel.
- Piloter les problématiques transversales telles que VSS et déontologie en s’appuyant sur des référents en interne et Ville de Paris.
3. Gestion budgétaire et financière :
En vous appuyant sur le service comptabilité et sur votre adjoint :
- Piloter la gestion budgétaire et financière avec toutes les attributions d’un établissement public : budget, comptabilité, trésorerie, finances, régie, en lien avec le comptable de la DRFIP.
- Garantir le bon déroulement du calendrier budgétaire : préparation, suivi de l’exécution du budget, vision pluriannuelle, articulation avec le calendrier de la Ville de Paris et ses référents.
- Coordonner la fin du déploiement de la comptabilité analytique et son exploitation en vue de la production d’indicateurs d’activités nécessaires au pilotage de l’établissement.
- Définir et mettre en œuvre un nouveau système de paiement facilitant l’activité quotidienne des services de l’établissement
- Remplir la fonction de régisseur suppléant, en lien avec le régisseur.
4. Dialogue social :
En lien étroit avec le directeur général et les membres du CODIR :
- Participer à la conception et la négociation de l’agenda social
- Planifier, préparer, participer et assurer les compte-rendu des réunions de dialogue social, organisées en amont des instances de gouvernance et en tant que de besoin.
- Gérer la relation avec les organisations syndicales (droits syndicaux, CTS, organisation des élections professionnelles …)
5. Partenariats institutionnels relatifs à son périmètre :
- Piloter le dialogue de gestion régulier avec les directions de la Ville de Paris avec lesquelles l’établissement a conventionné (7 directions et 3 nouvelles à construire d’ici fin 2026)
- Animer les liens avec les services de l’État dans le champ administratif et financier : la DG/DRFIP et le contrôle de légalité.
6. Juridique, achat et marchés publics :
Garant·e de la sécurisation des procédures administratives et de la production réglementaire, vous avez notamment la responsabilité, en lien notamment avec votre adjoint, de :
- Superviser et assurer le suivi du dispositif de délégation de signature de l’établissement
- Superviser et garantir le processus de la commande publique au sein de l’établissement (marchés publics, seuils…)
- Mettre en place un dispositif de suivi des conventions
- Gérer la politique assurantielle de l’établissement
- Gérer les éventuels contentieux
L’établissement est actuellement accompagné par deux prestataires apportant leur expertise (psychologie du travail / médiation, conseil juridique spécialisé en droit de la fonction publique). Avec le directeur général, vous serez l’interlocuteur·trice privilégié·e de ces prestataires.
En tant que directeur·trice des services administratifs et financiers, vous épaulez le directeur général dans la gestion de l’établissement et veuillez à la transversalité.
Membre du collectif formé par le Comité de Direction, vous contribuez à définir et porter la stratégie de l’établissement ainsi que les projets de transformation et de développement. Dans cette perspective, vous êtes moteur pour assurer, avec vos collègues du CODIR, le reporting d’informations nécessaires à alimenter et concevoir différents tableaux de bord d’activité, documents de coordination et de stratégie.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de l’établissement, assurez le pilotage de l’activité administrative ainsi que l’animation de ses instances de gouvernance. Vous mettez en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’école ainsi que ses actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
À ce titre, en orchestrant le travail de vos équipes, vous êtes notamment chargé·e de piloter les thématiques suivantes :
1. Instances de gouvernance :
En lien étroit avec le directeur général, et avec l’ensemble des directeur∙trices et l’aide de l’assistante de direction :
- Planifier, préparer et participer aux Conseils d’Administration
- Planifier, préparer et participer aux Comités Sociaux Territoriaux
Vous assurez la bonne conduite de ces deux instances fondamentales à la vie de l’établissement. En lien avec vos collègues du CODIR, vous garantissez à la mise en œuvre des décisions (publication, suivi…) et veillez à la bonne articulation des instances de gouvernance avec les différentes instances pédagogiques.
Vous accompagnerez le renouvellement des instances à la suite des prochaines élections municipales et des élections professionnelles de 2026 dont vous assurerez l’organisation.
2. Ressources humaines :
En vous appuyant sur le service RH et en lien avec les autres directeur∙trices :
- Superviser la gestion RH de l’établissement public dans toutes ses composantes : paie, statut, recrutement, protection sociale, médecine du travail, temps de travail, formation, disciplinaire, etc.
- Animer la politique de Santé et Sécurité au Travail (suivi du DUERP, suivi du registre H&S…).
- Accompagner les directions dans le développement des compétences managériales de l’ensemble des encadrants et la conduite de projets transverses.
- Bâtir un plan de formation et d’accompagnement des carrières des agents.
- Élaborer et mettre en valeur le Rapport Social Unique annuel.
- Piloter les problématiques transversales telles que VSS et déontologie en s’appuyant sur des référents en interne et Ville de Paris.
3. Gestion budgétaire et financière :
En vous appuyant sur le service comptabilité et sur votre adjoint :
- Piloter la gestion budgétaire et financière avec toutes les attributions d’un établissement public : budget, comptabilité, trésorerie, finances, régie, en lien avec le comptable de la DRFIP.
- Garantir le bon déroulement du calendrier budgétaire : préparation, suivi de l’exécution du budget, vision pluriannuelle, articulation avec le calendrier de la Ville de Paris et ses référents.
- Coordonner la fin du déploiement de la comptabilité analytique et son exploitation en vue de la production d’indicateurs d’activités nécessaires au pilotage de l’établissement.
- Définir et mettre en œuvre un nouveau système de paiement facilitant l’activité quotidienne des services de l’établissement
- Remplir la fonction de régisseur suppléant, en lien avec le régisseur.
4. Dialogue social :
En lien étroit avec le directeur général et les membres du CODIR :
- Participer à la conception et la négociation de l’agenda social
- Planifier, préparer, participer et assurer les compte-rendu des réunions de dialogue social, organisées en amont des instances de gouvernance et en tant que de besoin.
- Gérer la relation avec les organisations syndicales (droits syndicaux, CTS, organisation des élections professionnelles …)
5. Partenariats institutionnels relatifs à son périmètre :
- Piloter le dialogue de gestion régulier avec les directions de la Ville de Paris avec lesquelles l’établissement a conventionné (7 directions et 3 nouvelles à construire d’ici fin 2026)
- Animer les liens avec les services de l’État dans le champ administratif et financier : la DG/DRFIP et le contrôle de légalité.
6. Juridique, achat et marchés publics :
Garant·e de la sécurisation des procédures administratives et de la production réglementaire, vous avez notamment la responsabilité, en lien notamment avec votre adjoint, de :
- Superviser et assurer le suivi du dispositif de délégation de signature de l’établissement
- Superviser et garantir le processus de la commande publique au sein de l’établissement (marchés publics, seuils…)
- Mettre en place un dispositif de suivi des conventions
- Gérer la politique assurantielle de l’établissement
- Gérer les éventuels contentieux
L’établissement est actuellement accompagné par deux prestataires apportant leur expertise (psychologie du travail / médiation, conseil juridique spécialisé en droit de la fonction publique). Avec le directeur général, vous serez l’interlocuteur·trice privilégié·e de ces prestataires.
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire, ou poste à forte polyvalence.
Qualités requises :
- Sens des responsabilités
- Etre à la fois réactif, apte à la planification et autonome
- Capacité à s’approprier divers logiciels de gestion.
Connaissances professionnelles:
- Compétences ressources humaines et/ou financières équipe
- Connaissance de l’environnement d’un établissement public ou d’un établissement d’enseignement
- Connaissance de l’environnement institutionnel de la Ville de Paris
Savoir-faire :
- Animer et motiver une équipe
- Travail en mode projet
- Travail en transversalité
Spécificités du poste / contraintes : vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre…).
Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.
Qualités requises :
- Sens des responsabilités
- Etre à la fois réactif, apte à la planification et autonome
- Capacité à s’approprier divers logiciels de gestion.
Connaissances professionnelles:
- Compétences ressources humaines et/ou financières équipe
- Connaissance de l’environnement d’un établissement public ou d’un établissement d’enseignement
- Connaissance de l’environnement institutionnel de la Ville de Paris
Savoir-faire :
- Animer et motiver une équipe
- Travail en mode projet
- Travail en transversalité
Spécificités du poste / contraintes : vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre…).
Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.
Contact et modalités de candidature
Contact
01 53 66 13 91
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures aux deux adresses et d’indiquer dans l’objet de votre courriel « recrutement DSAF »
Léon GARAIX, directeur général de l’Ecole
leon.garaix@paris.fr
Noémie LAVAL, assistante de direction
noemie.laval@paris.fr
Léon GARAIX, directeur général de l’Ecole
leon.garaix@paris.fr
Noémie LAVAL, assistante de direction
noemie.laval@paris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.