Chargé de gestion financière (h/f)
Offre n° O075250225001183
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
26/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière, juridique et des moyens intervient en appui de toutes ces missions en regroupant les fonctions supports de l’établissement, à l’exception des ressources humaines.
La sous-direction des finances est l’interlocutrice des directions et départements de conservation sur les sujets financiers : budget, gestion financière et contrôle interne.
Le service de l’exécution, composé de douze postes, centralise le traitement des dépenses et recettes avant transmission à l’agence comptable.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière, juridique et des moyens intervient en appui de toutes ces missions en regroupant les fonctions supports de l’établissement, à l’exception des ressources humaines.
La sous-direction des finances est l’interlocutrice des directions et départements de conservation sur les sujets financiers : budget, gestion financière et contrôle interne.
Le service de l’exécution, composé de douze postes, centralise le traitement des dépenses et recettes avant transmission à l’agence comptable.
Missions / conditions d'exercice
Chargé de veiller au respect de la réglementation relative à la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), le service de l’exécution est au cœur de la mise en œuvre de la Réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RRGP). A ce titre, les contrôles qu’il réalise sont stratégiques et sont ainsi concentrés sur les dépenses et recettes à enjeux. L’établissement a changé de logiciel comptable au 1er janvier 2024.
Principales missions :
- Traitement des factures et liquidation des pièces de dépenses :
o Certification des « Services Faits », rapprochement des factures avec les engagements juridiques, établissement des demandes de paiement
o Contrôle interne : contrôle de la fiabilité des données de l’inventaire physique et des immobilisations ; suivi de l’exécution financière des marchés à réception de la facture ou de l’état d’acompte
- Etablissement des titres de recettes
- Dialogue avec les services financiers des directions et départements de conservation pour garantir le respect du délai de paiement et participer à la montée en compétence des équipes de l’établissement en matière de contrôle interne
- Relations avec les partenaires fournisseurs
- Assistance aux services dans l’exécution des dépenses et des recettes » (mail / tel / autre)
- Création des tiers
- Gestion des remboursements des frais de missions
Principales missions :
- Traitement des factures et liquidation des pièces de dépenses :
o Certification des « Services Faits », rapprochement des factures avec les engagements juridiques, établissement des demandes de paiement
o Contrôle interne : contrôle de la fiabilité des données de l’inventaire physique et des immobilisations ; suivi de l’exécution financière des marchés à réception de la facture ou de l’état d’acompte
- Etablissement des titres de recettes
- Dialogue avec les services financiers des directions et départements de conservation pour garantir le respect du délai de paiement et participer à la montée en compétence des équipes de l’établissement en matière de contrôle interne
- Relations avec les partenaires fournisseurs
- Assistance aux services dans l’exécution des dépenses et des recettes » (mail / tel / autre)
- Création des tiers
- Gestion des remboursements des frais de missions
Profils recherchés
- Expérience de 2 ans en gestion financière, idéalement dans des établissements publics
soumis à la gestion budgétaire et comptable publique
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Capacité d’analyse et de priorisation
- Maitrise du pack office et des outils informatiques financiers
- Capacité à gérer du flux entrant et des délais impartis
- Capacité à rédiger de manière claire et synthétique
- Grande capacité d’écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
soumis à la gestion budgétaire et comptable publique
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Capacité d’analyse et de priorisation
- Maitrise du pack office et des outils informatiques financiers
- Capacité à gérer du flux entrant et des délais impartis
- Capacité à rédiger de manière claire et synthétique
- Grande capacité d’écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205584
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion financière (F/H) - DFJM »
Informations complémentaires :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion financière (F/H) - DFJM »
Informations complémentaires :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.