Chargé de gestion administrative - Finances (h/f)
Offre n° O075250224000605
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Liévin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
CONTEXTE
La Direction du soutien aux collections (DSCO) assure un soutien opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle propose et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive, etc.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque, etc.).
Le Centre de conservation du Louvre (CCL) est rattaché à la direction du Soutien aux collections, en lien fonctionnel étroit avec les départements de conservation du musée, responsables des collections. Le bâtiment de 18 500 m², destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre non présentées au public et à soutenir les opérations liées aux collections, a été inauguré en octobre 2019. Il est constitué d’espaces de réserves (9 600 m2), d’ateliers de restauration permettant la réalisation de chantiers de collections et d’intervention de nature diverses, et d’espaces d’étude des collections, réservés aux chercheurs. Depuis 2024, le CCL gère également un second site de 2 000 m², situé à Liévin, dit « Alouettes ». Le CCL accueille des professionnels et futurs professionnels du patrimoine pour des sessions de formation ou des journées d’étude. Il accompagne des projets de recherche et constitue, avec le Musée du Louvre-Lens, un hub muséal au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Dans le cadre du plan d’écologie patrimoniale porté par le musée, il offre aussi un terrain d’expérimentations et d’innovations dans le domaine de la conservation durable des collections.
Le Service administratif et financier (SAF) est composé de 3 agents, deux chargés de gestion administrative RH et Finances et un chef de service. Il a pour mission de garantir le bon fonctionnement du Centre de conservation du Louvre. Aux fonctions classiques de suivi des dossiers financiers, juridiques et de ressources humaines, s’ajoute l’organisation optimale des utilisateurs du Centre. Il prend ainsi en charge l’organisation des visiteurs internes (procédure spécifique) et externes et assure l’organisation des évènements (séminaires, formations, journées d’études).
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
CONTEXTE
La Direction du soutien aux collections (DSCO) assure un soutien opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle propose et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive, etc.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque, etc.).
Le Centre de conservation du Louvre (CCL) est rattaché à la direction du Soutien aux collections, en lien fonctionnel étroit avec les départements de conservation du musée, responsables des collections. Le bâtiment de 18 500 m², destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre non présentées au public et à soutenir les opérations liées aux collections, a été inauguré en octobre 2019. Il est constitué d’espaces de réserves (9 600 m2), d’ateliers de restauration permettant la réalisation de chantiers de collections et d’intervention de nature diverses, et d’espaces d’étude des collections, réservés aux chercheurs. Depuis 2024, le CCL gère également un second site de 2 000 m², situé à Liévin, dit « Alouettes ». Le CCL accueille des professionnels et futurs professionnels du patrimoine pour des sessions de formation ou des journées d’étude. Il accompagne des projets de recherche et constitue, avec le Musée du Louvre-Lens, un hub muséal au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Dans le cadre du plan d’écologie patrimoniale porté par le musée, il offre aussi un terrain d’expérimentations et d’innovations dans le domaine de la conservation durable des collections.
Le Service administratif et financier (SAF) est composé de 3 agents, deux chargés de gestion administrative RH et Finances et un chef de service. Il a pour mission de garantir le bon fonctionnement du Centre de conservation du Louvre. Aux fonctions classiques de suivi des dossiers financiers, juridiques et de ressources humaines, s’ajoute l’organisation optimale des utilisateurs du Centre. Il prend ainsi en charge l’organisation des visiteurs internes (procédure spécifique) et externes et assure l’organisation des évènements (séminaires, formations, journées d’études).
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable
Gestion et organisation logistique de l’accueil des visiteurs
Gestion administrative
Le profil de poste est entièrement consultable sur le site du louvre.fr/Offres d'emploi.
Gestion et organisation logistique de l’accueil des visiteurs
Gestion administrative
Le profil de poste est entièrement consultable sur le site du louvre.fr/Offres d'emploi.
Profils recherchés
Connaissances des procédures relatives aux finances et à la comptabilité publique
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics
Capacités organisationnelles et d’anticipation, rigueur et réactivité
Aptitude à travailler en équipe et de restitution de l’information
Maîtrise des outils bureautiques standards, notamment Excel
Titulaire du permis B
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics
Capacités organisationnelles et d’anticipation, rigueur et réactivité
Aptitude à travailler en équipe et de restitution de l’information
Maîtrise des outils bureautiques standards, notamment Excel
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205584
Informations complémentaires
- Résidence administrative à Liévin (Pas-de-Calais) ;
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs et participation forfaitaire pour la mutuelle.
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion administrative – Finances SAF-CCL »
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs et participation forfaitaire pour la mutuelle.
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion administrative – Finances SAF-CCL »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.