Chef de projet innovant senior (h/f)

Offre n° O075250221000584
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière juridique et des moyens (DFJM) regroupe les fonctions financière, juridique et logistique, la gestion des archives et des systèmes d’information. Elle compte 100 agents, pour un budget de 12 M€ en CP.

La sous-direction des systèmes d’information (SDSI) de la DFJM a pour mission d’assurer la gouvernance des systèmes d’information, de conduire les projets informatiques et numériques, depuis la conception et l’analyse des besoins jusqu’à la mise en production et l’exploitation, d’assurer le fonctionnement, la performance et l’évolution des systèmes informatiques, du réseau informatique et de la téléphonie, d’assurer le fonctionnement des postes de travail en mettant à jour les matériels et logiciels, en assurant la maintenance et les dépannages et d’assurer une veille technologique.




Dans le cadre du projet Louvre Nouvelle Renaissance, l’établissement a la volonté d’être porteur d’innovation numérique. Cela porte sur des sujets qui répondent aux enjeux du Louvre, de la gestion et la connaissance de ses collections, des besoins du public sur la médiation ou sur de l’amélioration du fonctionnement interne en s’appuyant sur les dernières technologies numériques dont l’intelligence artificielle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :

Sous l’autorité de son ou sa responsable, le/la titulaire du poste est en charge de la gestion des avant-projets numériques innovants qui lui sont confiés, de la phase d’idéation au lancement du projet en tant que tel. Le/la titulaire du poste interviendra dans des domaines métiers variés (collections, documentation, médiation) ou dans les domaines liés au fonctionnement du musée (ressources humaines, sujets financiers et juridiques, ressources humaines, bâtiment…) et sur des projets de complexité variables. Il/elle aide les porteurs de projets métiers à détailler les cas d’usages, benchmarker, identifier des options technologiques et leur faisabilité, trouver des partenaires potentiels, estimer les coûts et les guichets de financements. Il pilote l’avant-projet, l’expérimentation et réalise l’étude de cadrage permettant à l’établissement d’arbitrer le lancement du projet.


Gestion d’avant-projets, de projets, réalisation d’études

- Conduire et gérer des projets numériques (élaboration de marché, négociation, budget, planification, ressources, coordination, reporting, réception des livrables)
- Assister les porteurs métier dans la description des cas d’usages
- Contribuer à la définition de la solution technique et de son architecture
- Piloter, le cas échéant, la construction du dossier de consultation des entreprises pour l’appel à concurrence. Suivre l’exécution du marché, de son lancement jusqu’à sa mise en condition opérationnelle.

Organisation du processus d’innovation

- Piloter d’autres chefs de projets
- Animer le dispositif d’innovation et ses instances, les faire évoluer si besoin
- Organiser l’idéation
- Accompagner la montée en compétence de l’organisation sur la gestion de projet et l’innovation

Contribuer aux activités structurantes de la SDSI

- Contribuer à l’alimentation de reporting de la SDSI
- Tenir à jour les référentiels documentaires
- Contribuer à la veille technologique, assurer la diffusion de l’information
- Assurer le transfert de connaissances ou compétences vers un autre chef de projet
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :

- Formation supérieure en informatique (idéalement école d'Ingénieurs ou équivalent universitaire)
- Expérience probante dans la conduite de projets innovants
- Intérêt marqué pour les sujets liés au patrimoine, à la transmission dans un établissement public muséal

COMPETENCES TECHNIQUES :

- Expertise en veille technologique : afin de challenger les idées, solides compétences dans la surveillance des tendances numériques, notamment dans le secteur culturel et muséal
- Maîtrise des outils numériques : Connaissance des technologies (réalité augmentée, IA, objets connectés...)
- Gestion de projets digitaux : expérience en pilotage de projets innovants avec des méthodologies agiles
- Connaissance du secteur culturel : intérêt marqué pour la culture, l’art et les musées, avec une compréhension des enjeux de la médiation culturelle.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

- Travail collaboratif : aisance à travailler en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires et aux profils très divers.
- Rigueur et organisation : solides compétences en gestion de projet, avec la capacité de gérer plusieurs initiatives simultanément et à les faire avancer.
- Autonomie et proactivité : force de proposition pour identifier des axes d’innovation et mener des initiatives de manière autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205584
Informations complémentaires
Modalités de candidature :

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chef de projet innovant senior (F/H)

Informations complémentaires:
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.