Stagiaire bilan carbone (h/f)

Offre n° O075250217000302
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents dont 2 apprenti.e.s. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.


Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée du suivi réglementaire (ICPE) et environnemental des différents centres appartenant au Syctom. La direction participe également à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres, à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE et à l’évaluation de l’impact sur le climat des activités du Syctom.
Missions / conditions d'exercice
Conscient de l’impact de ses activités sur les émissions de gaz à effet de serre, le Syctom calcule chaque année, depuis 2014, les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets ménagers sur son territoire. L’outil est utilisé régulièrement comme aide à la décision pour évaluer l’impact de projets ou de politiques futures. Il sert également au suivi du Plan climat du Syctom.

Le.la stagiaire sera chargé.e de mettre à jour le Bilan Carbone du Syctom pour l’année 2024 à l’aide de la nouvelle version de l’outil construite pour le calcul des émissions 2023 :

Collecte des données auprès des exploitants des installations et des différents services du Syctom,
Mise à jour le cas échéant de l’outil Excel (prise en compte des modifications des sources d’émissions par rapport à l’année précédente) et saisie des données,
Mise à jour des formules et des facteurs d’émission pour le calcul des émissions.

Il aura aussi pour mission de continuer le travail initié sur les émissions évitées.
Profils recherchés
Formation supérieure bac + 4 ou + 5 (école d’ingénieur ou université) en environnement,
Sensibilité pour les sujets en lien avec le climat,
Rigueur,
Bon relationnel,
Maitrise de l’outil Excel.
Poste à pourvoir
Ce stage d'une durée de 4-5 mois débuterait à partir du mois de mai 2025.


Effectuer son stage au Syctom, c’est :

Percevoir une gratification au taux horaire égal à 4,35 € (heure de présence active), correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
Obtenir le remboursement partiel de votre titre de transport
Bénéficier d’une participation aux repas pris au Restaurant Inter Entreprise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.