Chef du pôle gestion budgétaire et administrative (h/f)

Offre n° O075250131000655
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Infrastructures (INFRA) direction en charge du pilotage des projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien, le département Management de Projets et Expertises (MPE) appuie les équipes opérationnelles dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise des démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Un pôle dédié à la Gestion Budgétaire et Administrative est mis en place pour piloter l’ensemble de l’activité financière, en prévision et en exécution, de la direction (budget annuel 350 M€ en dépenses – 150 M€ en recettes).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire a la charge du pilotage du pôle dédié à la Gestion Budgétaire et Administrative de la direction.

A ce titre, il-elle :

· anime, organise et contribue aux activités du pôle : encadrement des agents sous sa responsabilité, suivi régulier et gestion des plans de charge ;

· prépare le budget de la direction, en autorisations de programme (AP) et en crédits de paiement (CP), et en assure le suivi régulier, en lien avec les équipes opérationnelles, les chefs de département de la direction et le département Finances et Contrôle de Gestion (FCG) ordonnateur de l’établissement ; il-elle accompagne les équipes de la direction dans l’élaboration de leurs prévisions financières, en proposant selon les besoins des outils et méthodes dans cet objectif ;

· pilote et organise la préparation des appels de fonds (recettes) auprès des financeurs (Etat, Région Ile-de-France, départements franciliens principalement) en lien avec les chargés de projets et les gestionnaires administratifs ;

· formalise les processus relatifs à l’activité du pôle et propose les évolutions contribuant à l’amélioration et à la consolidation de ses missions ; il déploie les outils de reporting et de pilotage de l’ensemble de l’activité financière, notamment l’édition régulière de tableaux de bord ;

· participe au suivi financier du contrat de Plan Etat-Région, et à la mise au point et au suivi des conventions de financement, en lien avec les chargés de projet ;

· participe aux travaux transversaux relatifs à la programmation budgétaire, à l’exécution de la commande publique, au dialogue de gestion, à l’amélioration des outils existants, et organise le déploiement de nouveaux outils (par exemple outil EDIFLEX – suivi de l’exécution des marchés de travaux).
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· Management

· Maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local

· Exécution des marchés publics notamment les marchés de travaux

· Maitrise des outils informatiques - Excel en particulier, ASTRE apprécié

Compétences requises :

· Encadrement

· Travail en équipe et en transversalité

· Rigueur, capacité de synthèse, sens de l'organisation, autonomie

· Pédagogie

· Esprit d’initiative

Expériences :

· Expérience significative (minimum 3 à 5 ans) de pilotage d’un service financier en collectivité territoriale ou au sein d'une autre structure publique

· Formation de type Bac +5 en finances publiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.