Chef du Service des Etablissements et Partenariats Associatifs F/H

Offre n° O075250101392676
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75012 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de la prévention et de la protection de l'enfance (SDPPE)  met en oeuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le code de l'action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance. Ses priorités sont définies dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l'enfance voté en décembre 2021 par le conseil de Paris. 
La sous-direction est structurée en 8 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 600 assistantes familiales employées par 8 Services d'accueil familial parisiens et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie. 
Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l'aide sociale à l'enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis et accompagnés par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d'une mesure éducative à domicile. 
Au sein de la sous-direction, le Service des Établissements et Partenariats Associatifs (SEPA) est chargé du pilotage, de la tarification et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance (120 établissements et services, 10 sièges sociaux) et du subventionnement d'associations (une vingtaine d'actions) intervenant également dans ce secteur. 
Le SEPA (15 agents : 10 cadres A, 5 cadres B) autorise, tarifie et contrôle 132 établissements et services gérés par 42 opérateurs associatifs et instruit une quarantaine de subventions. 
Il est organisé en deux pôles et est doté d'un adjoint au chef de service et d'une conseillère technique :
- le pôle pilotage (3 A et 1B) qui a pour mission d'améliorer la visibilité de l'offre d'accueil et d'adapter cette offre à travers notamment des appels à projets et des transformations/extensions d'établissements
- le pôle contrôle et tarification (5 A et 4B) qui est le lieu d'exercice au quotidien de la relation partenariale avec les partenaires associatifs et qui assure le financement des établissements.
C'est un service à taille humaine, au sein duquel on développe une approche transversale de la politique de protection de l'enfance déployée à Paris, et en lien avec d'autres politiques publiques (politique familiale, justice, éducation, santé, intégration...) avec lesquelles la protection de l'enfance, pour se déployer, doit nécessairement s'articuler.
Missions / conditions d'exercice
Localisation du poste : 94-96 quai de la râpée - 75012 PARIS 
En tant que chef du service, vous participez à la définition des axes stratégiques de la sous-direction, au portage et à l'évaluation des projets et des actions dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance.
Vous aurez à :
- Participer et à améliorer l'expertise des besoins en lien avec les autres services de la SDPPE : 
- En matière de nouvelles structures et services d'accueil, dans le cadre du schéma de la prévention et de la protection de l'enfance que vous contribuerez à élaborer.
- À travers la création d'une veille sur les dispositifs innovants et expérimentaux.

- Piloter et adapter l'offre associative afin d'assurer la réponse aux besoins de l'ASE de Paris et la qualité de l'accueil des jeunes par le secteur associatif. Pour cela, vous aurez à conduire et à mettre en oeuvre des projets de développement associatif 
- Encadrer et accompagner l'équipe dans la réalisation de la conduite de la campagne budgétaire et dans l'accompagnement quotidien du dialogue avec les établissements. : il s'agit notamment d'assurer le suivi des établissements dès leur création (autorisation/visite de conformité), leur processus d'extension ou de transformation (sur le plan juridique, financier et socio-éducatif) et leurs projets de travaux (plans d'investissement) ainsi que d'assurer leur financement annuel.
- Sur le plan budgétaire, rechercher à optimiser les coûts et à garantir l'équité de traitement des dispositifs associatifs
- Développer des cadres référentiels en lien avec la conseillère technique du service
- Instruire les demandes de subventions (de l'analyse de l'initiative associative à la préparation du projet de délibération)
- Participer au quotidien à une relation partenariale riche et complexe avec de nombreux acteurs associatifs
- Participer aux travaux du service et de la sous-direction (voire de la direction), notamment au travers de l'élaboration de référentiels et d'indicateurs ainsi que de la conception ou de la révision de dispositifs d'accueil.
Ces missions impliquent de nombreux contacts avec les partenaires associatifs et institutionnels, ainsi que des déplacements dans Paris, dans les établissements et les services.
 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
    Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

·       Modalités de travail facilitant l'équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles
·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
·       ?uvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
·       Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
·       Possibilité d'ouvrir un Compte Epargne-Temps 
·       Restauration collective

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Qualités requises : Rigueur, sens de l'initiative, autonomie et diplomatie, disponibilité et dynamisme, capacités à développer des projets et créer un réseau de partenaire, expérience souhaitée dans le secteur social 
Connaissances professionnelles : Capacité à apporter du conseil technique et des connaissances juridiques et budgétaires 
Savoir-faire : Expérience d'encadrement souhaitée, capacité d'animation de collectifs de travail partenariaux, bonne capacité à accompagner les évolutions de service et à conduire des projets complexes, capacités de synthèse et de rédaction, compétences dans la gestion de situations difficiles et gestion du stress

Adressez votre candidature : par mail à Valentin.saumier@paris.fr
 
Référence à rappeler par le candidat : V32236-8415

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
valentin.saumier@paris.fr/ edith.claire@paris.fr/ isabelle.tournaire@paris.fr
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.