Archiviste documentation (h/f) - DAL 036
Offre n° O075241227000469
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Jules César, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
COS, Mutuelle, Ticket resto
Descriptif de l'emploi
Le SIAAP recherche une/un archiviste documentation au sien de la Direction des Achats et de la Logistique.
Poste basé à Paris 12 ème (Bastille/Gare de Lyon).
Au sein du Service de la Valorisation de la Documentation et des Archives (SVDA) de la Direction des achats et de la logistique (DAL), en charge de la définition et l'amélioration permanente de la politique d'archivage du SIAAP (papier et électronique), sous la responsabilité du responsable du (DAL-SVDA), le gestionnaire d'archives a pour mission proposer et d'assurer la mise en œuvre d'une politique d'archivage des documents.
Poste basé à Paris 12 ème (Bastille/Gare de Lyon).
Au sein du Service de la Valorisation de la Documentation et des Archives (SVDA) de la Direction des achats et de la logistique (DAL), en charge de la définition et l'amélioration permanente de la politique d'archivage du SIAAP (papier et électronique), sous la responsabilité du responsable du (DAL-SVDA), le gestionnaire d'archives a pour mission proposer et d'assurer la mise en œuvre d'une politique d'archivage des documents.
Missions / conditions d'exercice
Les fonds d'archives portent sur :
- La gestion administrative (Direction, RH, Finances)
- La gestion technique (Recherche et développement, Projets et réalisation de travaux de génie civil, etc.) des équipements industriels.
En application des référentiels d'archivage, le gestionnaire d'archives contribue à garantir la collecte, la conservation et la traçabilité, de la communication de l'ensemble des archives.
A ce titre, il exerce les activités suivantes :
Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d'archivage
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d'archivage
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
- Gérer les espaces de stockage (taux d'occupation, conditions de conservation)
- Prendre en charge l'organisation des éliminations d'archives confidentielles de l'ensemble des sites du SIAAP.
- Prendre en charge la gestion du système d'information des archives
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
- Assurer les relations et les transferts à l'institution patrimoniale des archives historiques.
- La gestion administrative (Direction, RH, Finances)
- La gestion technique (Recherche et développement, Projets et réalisation de travaux de génie civil, etc.) des équipements industriels.
En application des référentiels d'archivage, le gestionnaire d'archives contribue à garantir la collecte, la conservation et la traçabilité, de la communication de l'ensemble des archives.
A ce titre, il exerce les activités suivantes :
Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d'archivage
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d'archivage
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
- Gérer les espaces de stockage (taux d'occupation, conditions de conservation)
- Prendre en charge l'organisation des éliminations d'archives confidentielles de l'ensemble des sites du SIAAP.
- Prendre en charge la gestion du système d'information des archives
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
- Assurer les relations et les transferts à l'institution patrimoniale des archives historiques.
Profils recherchés
Bonnes connaissances de la règlementation en matière de gestion documentaire notamment technique et d'archivage,
- Connaissances des techniques internationales de description et des outils d'archivage.
- Connaissances des logiciels de gestion documentaire et archivage,
- Connaissance dans la gestion d'une base de données et/ou dans la gestion de solution d'archivage
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des logiciels bureautiques (Excel) et de logiciel spécifique (Mnesys Archives est un plus)
- Connaissances du RGPD appréciée.
* Savoir-faire :
- Appliquer les techniques et normes de classement, d'indexation et de catalogage,
- Appliquer une règlementation et des procédures,
- Administrer des solutions d'archivage
- Travailler en réseau
- Piloter l'activité d'un prestataire extérieur
- Conseiller des publics divers
- Communiquer à l'oral et à l'écrit
- Respecter la confidentialité
* Savoir être :
- Aptitude organisationnelle avérée
- Sens relationnel
- Autonomie
- Rigueur
- Dynamisme
- Esprit d'initiative
- Pédagogie
Formation initiale de niveau Bac+2/3 dans le domaine de la science de l'information, de la gestion des ressources documentaires ou archivistique.
Une expérience significative (3-4 ans) en service public d'archives ou service d'archives techniques est exigé.
Un intérêt marqué pour l'histoire de l'environnement et des techniques, ainsi que pour les enjeux et les missions des collectivités territoriales serait un atout.
- Connaissances des techniques internationales de description et des outils d'archivage.
- Connaissances des logiciels de gestion documentaire et archivage,
- Connaissance dans la gestion d'une base de données et/ou dans la gestion de solution d'archivage
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des logiciels bureautiques (Excel) et de logiciel spécifique (Mnesys Archives est un plus)
- Connaissances du RGPD appréciée.
* Savoir-faire :
- Appliquer les techniques et normes de classement, d'indexation et de catalogage,
- Appliquer une règlementation et des procédures,
- Administrer des solutions d'archivage
- Travailler en réseau
- Piloter l'activité d'un prestataire extérieur
- Conseiller des publics divers
- Communiquer à l'oral et à l'écrit
- Respecter la confidentialité
* Savoir être :
- Aptitude organisationnelle avérée
- Sens relationnel
- Autonomie
- Rigueur
- Dynamisme
- Esprit d'initiative
- Pédagogie
Formation initiale de niveau Bac+2/3 dans le domaine de la science de l'information, de la gestion des ressources documentaires ou archivistique.
Une expérience significative (3-4 ans) en service public d'archives ou service d'archives techniques est exigé.
Un intérêt marqué pour l'histoire de l'environnement et des techniques, ainsi que pour les enjeux et les missions des collectivités territoriales serait un atout.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
* Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements à prévoir
- Manutention régulière de cartons d'archives et de documents.
- Déplacements à prévoir
- Manutention régulière de cartons d'archives et de documents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.