Directeur adjoint des finances (h/f)

Offre n° O075241205000158
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
173/175 rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Première adjointe à la directrice des finances, sa compréhension des équilibres et mécanismes financiers spécifiques au Syndicat lui permet de préparer le budget principal en collaboration avec la directrice finances et les deux autres adjointes spécialisées sur des domaines d’activités. Elle veille à la bonne exécution de ce budget par les agents comptables. Elle est également référente finances de certaines activités structurantes financièrement pour le Syndicat telles que l’Enfouissement de réseaux et la Concession Electricité, les Energies renouvellables et, pour le fonctionnement interne du syndicat. De même, elle assure le management hiérarchique de l’équipe comptable.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la préparation des documents budgétaires dans le respect de l’instruction comptable de la M57, celle M4 et maîtrise à ce titre les mécanismes de financements et grands équilibres internes au Syndicat (fonds affectés FP et R2, emprunts, budget interne, flux « boîte aux lettres » entrants sortants RODP, TICFE, Maîtrise d’ouvrage déléguée…)
• Diffuser les informations budgétaires auprès des services sur les crédits votés et aider au suivi des crédits disponibles
• S’assurer du respect des contraintes financières du syndicat
• Assurer le suivi régulier des disponibles de crédits budgétaires et les virements de crédits nécessaires notamment en période de clôture comptable
• Assurer le calcul du résultat du syndicat et sa reprise au budget supplémentaire
• Réaliser la préparation du compte administratif et son contrôle de conformité avec le compte de gestion du receveur
• Tenir, contrôler et mettre à jour informatiquement les tableaux de bord financiers notamment dans le logiciel métier
• Assurer la communication de données ou documents financiers officiels demandés par le Trésor public, par les collectivités et leurs établissements, ou tout autre interlocuteur extérieur
• Suivre et actualiser le planning des cadres du services en collaboration avec les deux autres adjointes et la directrice
• Assurer l’intérim entre cadres au sein de la direction Finance lors des périodes de congés
• Assurer le suivi de l'exécution budgétaire par le contrôle essentiellement a posteriori des écritures passées par les agents de la direction Finance notamment dans le cadre des marchés publics dans le respect des procédures de contrôle définies et des règles de finances publiques
• Piloter la gestion de la trésorerie et le suivi du recouvrement des titres de recette, en collaboration avec les agents comptables qui en ont la gestion directe
• Assurer le management hiérarchique d’une équipe de 6 agents comptables et d’un éventuel stagiaire / renfort
• Participer au suivi du système d’information (SI) de la direction Finances à travers la gestion de l’administration du logiciel de gestion financière CIVIL Finances, de ses connecteurs notamment avec la plateforme de facturation Chorus pro, un parapheur électronique FAST et le logiciel du Trésor public Hélios
• Participer au développement de la dématérialisation complète des processus budgétaire et comptable
Profils recherchés
• Connaissances du contexte institutionnel des collectivités locales et de leurs établissements
• Connaissances des principales règles comptables et budgétaires notamment la Nomenclature comptable M57 des Communes et de leurs établissements
• Expression orale et écrite (mails, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques
• Méthode et outils de prévision
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Analyse des risques financiers
• Conduite d'études budgétaires et financières
• Management d'équipe
• Méthode d'analyse des coûts
• Conduite de projet
• Formalisation de documents de synthèse
• Travail en collaboration avec des intervenants externe (consultants)
• Rigueur et organisation
• Sens du travail en équipe et aptitude pédagogique
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
• Autonomie
• Savoir porter les interêts institutionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication
>173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.