DGSCGC SDDRH Chef du bureau de la doctrine, des formations et des équipements (BDFE)

Offre n° O075241201390362
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Colonel hors classe de SPP
Contrôleur général de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos activités principales
Vous participez à la définition de la politique nationale et impulsez les différents travaux dans les domaines de la doctrine et des techniques opérationnelles, de la formation et des équipements de sécurité civile, à partir de l'analyse des environnements opérationnels, techniques et juridiques des services d'incendie et de secours (SIS), en lien avec les différents partenaires de sécurité civile, l'école nationale supérieur des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et les services du ministère de l'intérieur et des autres ministères.

Faisant preuve d'un sens de l'initiative et d'une vision prospective des enjeux, vous formulez des propositions d'axes de réflexion et de travaux dans les champs des missions du bureau. Vous préparez, élaborez ou participez à la conception et la rédaction des textes réglementaires concernant le champ d'activité du bureau. Vous participez aux réunions de travail liées à votre champ de compétence et au comité de direction de la direction des sapeurs-pompiers.

Votre intérêt marqué pour le travail en réseau vous permet d'animer une équipe, tête de réseau notamment des chefs de groupement opérations, formation et techniques des SIS et, en collaboration étroite avec les autres bureaux de la direction générale, vous élaborez la doctrine opérationnelle des SIS et assurer une veille issue notamment des retours d'expérience pour favoriser sa mise à jour.

En déclinaison des textes statutaires, vous définissez le cadre réglementaire de la formation, son contenu et ses modalités d'évaluation. Vous contribuez ainsi à l'élaboration des orientations pédagogiques nationales. Vous présidez ou participez aux jurys ou commissions nationales prévus réglementairement ainsi qu'aux conseils d'administration des organismes de formation des sapeurs-pompiers.

Dans le cadre de la tutelle de l'ENSOSP, plus particulièrement dans les domaines administratifs, juridiques, et financiers que vous analysez, vous veillez à la mise en oeuvre de la politique de la direction générale et de ses orientations, en lien avec le CNFPT, les SIS et les autres directions du ministère. Vous assurez également le suivi du contrat d'établissement.

En lien avec le cadre normatif européen et internationale vous rédigez les référentiels techniques de sécurité civile dans une logique de standardisation et de massification des achats. Vous contribuez à l'animation du label de sécurité civile, des filières industrielles et du club achat des SIS en lien avec le SAILMI.

Vous organisez, animez ou participez aux groupes de travail, commissions ou comités pour exposer la position de la direction générale et présentez les propositions et solutions qu'elle préconise pour renforcer la performance et l'efficience des services.

Spécificités du poste : Contraintes /Sujétions
* Une expérience sur des emplois supérieurs de direction en SIS ou à l'Etat est exigée ;
* Une grande disponibilité est requise et des déplacements sont à prévoir ;
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de DDSIS de catégorie B et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence ;
* Une participation aux astreintes du système de gestion de crises de la direction générale est requise.

Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Missions / conditions d'exercice
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction des sapeurs-pompiers contribue à la cohérence du dispositif national de sécurité civile au travers de la maîtrise du cadre juridique d'action des services d'incendie et de secours (SDIS), de la mise en oeuvre des outils de pilotage nationaux, de la définition des doctrines et des réponses opérationnelles et de la formation. Elle assure, par ailleurs, la réglementation incendie, la prévision et la prévention des risques courants et anime le réseau des associations qui concourent à la sécurité civile.

Elle comprend la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours et la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines.

Le bureau de la doctrine, de la formation, et des équipements est l'un des trois bureaux de cette dernière. Il élabore les guides de doctrine et de techniques opérationnelles et les référentiels nationaux de formation. Il agrée ou habilite les écoles à délivrer les formations et les diplômes. Il anime au niveau central les travaux de normalisation, de préconisation ou de spécification des équipements. Il valide et diffuse les innovations techniques intéressant les sapeurs-pompiers. 
Composition et effectifs du bureau
Au sein de la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, le bureau de la doctrine, de la formation et des équipements, dirigé par un officier du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnel, est composé de 8 collaborateurs de catégories A (1 cadre administratif, 7 officiers sapeurs- pompiers professionnels et militaires).

Liaisons hiérarchiques
La sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines ;

Liaisons fonctionnelles
Relations internes : les bureaux de la direction générale, l'inspection générale de la sécurité civile.
Relations externes : les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours, les préfectures, les états-majors interministériels des zones de défense et de sécurité, les directions du ministère et les autres administrations...
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre:

*Connaissances techniques
Connaître l'environnement de la sécurité civile / niveau expert - requis
Disposer de connaissances du droit public / niveau maîtrise - requis
Disposer de compétences en gestion comptable publique / niveau maîtrise - requis
Connaitre le fonctionnement des institutions nationales et européennes / niveau maitrise - requis
Autres : Pratique de la langue anglaise / niveau B1 - requis

*Savoir-faire
Savoir analyser / niveau expert -requis
Savoir négocier / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau expert -requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau expert - requis

*Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert -requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Qui contacter ?
Isabelle MÉRIGNANT, sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines
01 72 71 66 00 - isabelle. merignant.merignant@interieur.gouv.fr

Emmanuel JUGGERY, adjoint à la sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines
01 72 71 66 70 - emmanuel.juggery@interieur.gouv.fr


Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 11 janvier 2025 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.