Chef du bureau de la gestion locative, des ventes et transferts aux bailleurs sociaux F/H
Offre n° O075241201390072
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
75013 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'organisation de la fonction immobilière de la Ville de Paris donne un rôle central au Service d'Administration d'Immeubles (SADI) de la Direction du Logement et de l'Habitat, chargé de la négociation et de la gestion du patrimoine municipal mis à disposition des tiers (hébergement d'urgence, bailleurs sociaux, associations culturelles, santé, grands comptes...).
Le service gère ainsi un patrimoine très diversifié, sur lequel il assure le rôle de représentant du propriétaire et accomplit l'ensemble des actes permettant de préserver et entretenir le patrimoine de la Ville.
Le service exécute les travaux de mises aux normes, d'entretien et de rénovation des immeubles (maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre).
Le service est également chargé de négocier, rédiger et gérer l'ensemble des contrats immobiliers de droit privé (baux civils, professionnels, baux emphytéotiques...) ou de droit public (convention d'occupation du domaine public, transfert de gestion...) affectés au service.
Le SADI est amené à intervenir sur des opérations immobilières complexes (gestion intercalaire, préfigurations des APUI, montages avec cession de droits réels...) et participe aux côtés de la direction de l'urbanisme, à la stratégie immobilière de la Ville. Le service intervient aussi dans le suivi des opérateurs/locataires et des projets municipaux portés par les différentes directions de la Ville (DSOL, DAC, DAE...). Il contribue également à la politique municipale sur le logement social en préparant et en exécutant le transfert des immeubles aux bailleurs.
Le service est composé de 3 bureaux, et d'une cellule de synthèse et de pilotage stratégique et compte près de 60 agents.
Le Bureau de la Gestion Locative, des ventes et des transferts aux bailleurs sociaux (BGL) du SADI compte 20 agents qui négocient, rédigent et gèrent l'ensemble des contrats immobiliers du SADI constitué d'environ 2.500 contrats très divers (baux civils, baux commerciaux, baux emphytéotiques (2000 au total), convention d'occupation du domaine public...). Il est composé de 3 pôles dirigés par des cadres A expérimentés, d'une cheffe de projet et d'une assistance : le pôle chargé de la gestion locative et des contentieux, le pôle chargé des transferts aux bailleurs sociaux et le pôle gestion budgétaire et recettes locatives.
Le Bureau assure, en outre, le secrétariat du Conseil du Patrimoine de la Ville de Paris : instance consultative placée auprès de la Maire de Paris qui peut être saisi de toute question relative au domaine immobilier de la Ville de Paris ou de ses opérateurs, non affecté à une mission de service public.
Le bureau est situé au 95 avenue de France 75013 Paris
Le service gère ainsi un patrimoine très diversifié, sur lequel il assure le rôle de représentant du propriétaire et accomplit l'ensemble des actes permettant de préserver et entretenir le patrimoine de la Ville.
Le service exécute les travaux de mises aux normes, d'entretien et de rénovation des immeubles (maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre).
Le service est également chargé de négocier, rédiger et gérer l'ensemble des contrats immobiliers de droit privé (baux civils, professionnels, baux emphytéotiques...) ou de droit public (convention d'occupation du domaine public, transfert de gestion...) affectés au service.
Le SADI est amené à intervenir sur des opérations immobilières complexes (gestion intercalaire, préfigurations des APUI, montages avec cession de droits réels...) et participe aux côtés de la direction de l'urbanisme, à la stratégie immobilière de la Ville. Le service intervient aussi dans le suivi des opérateurs/locataires et des projets municipaux portés par les différentes directions de la Ville (DSOL, DAC, DAE...). Il contribue également à la politique municipale sur le logement social en préparant et en exécutant le transfert des immeubles aux bailleurs.
Le service est composé de 3 bureaux, et d'une cellule de synthèse et de pilotage stratégique et compte près de 60 agents.
Le Bureau de la Gestion Locative, des ventes et des transferts aux bailleurs sociaux (BGL) du SADI compte 20 agents qui négocient, rédigent et gèrent l'ensemble des contrats immobiliers du SADI constitué d'environ 2.500 contrats très divers (baux civils, baux commerciaux, baux emphytéotiques (2000 au total), convention d'occupation du domaine public...). Il est composé de 3 pôles dirigés par des cadres A expérimentés, d'une cheffe de projet et d'une assistance : le pôle chargé de la gestion locative et des contentieux, le pôle chargé des transferts aux bailleurs sociaux et le pôle gestion budgétaire et recettes locatives.
Le Bureau assure, en outre, le secrétariat du Conseil du Patrimoine de la Ville de Paris : instance consultative placée auprès de la Maire de Paris qui peut être saisi de toute question relative au domaine immobilier de la Ville de Paris ou de ses opérateurs, non affecté à une mission de service public.
Le bureau est situé au 95 avenue de France 75013 Paris
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef cheffe de bureau, vous coordonnez l'activité et les plans de charge des agents, garantissez la sécurité juridique et financière des contrats et des délibérations, veillez à la coordination avec les autres bureaux du service, participez à la professionnalisation de la gestion locative et à la diffusion de l'expertise juridique au sein du service.
Vos missions seront les suivantes :
- Vous coordonnez la gestion locative courante de l'ensemble des contrats (renouvellement de contrats, suivi des contentieux et des locataires endettés, quittancement des loyers et paiement des taxes et charges) ;
- Vous garantissez la bonne exécution du transfert des immeubles aux bailleurs sociaux dans le cadre des Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA) et à ce titre, travaillez en étroite relation avec le service du logement et du financement.
- Vous coordonnez la rédaction des contrats dans le cadre des nouvelles mises à disposition et animez le travail préparatoire des dossiers présentés par le SADI au Conseil du Patrimoine.
- Vous garantissez le bon déroulement du Conseil du patrimoine qui a lieu tous les 15 jours et vous êtes l'interlocuteur principal du Président (conseiller d'Etat). Si besoin, vous apportez un appui aux directions qui sollicitent l'avis du Conseil du Patrimoine.
En tant que chef cheffe de bureau, vous participez au pilotage des dossiers signalés et complexes, préparez les arbitrages et les délibérations et représentez le service dans les réunions et comités de pilotage des projets.
Vous pilotez des négociations complexes et vous êtes l'interlocuteur référent de nombreuses directions de la Ville avec lesquelles un dialogue de gestion régulier est organisé pour le suivi des contrats.
Vous participez à la stratégie de valorisation des adresses, en lien avec la direction de l'urbanisme, et en tant que besoin aux instances de la fonction immobilière.
Vous vous impliquez également dans l'animation du codir du service et dans la mise en oeuvre des projets : consolidation des process (certification des comptes notamment), fiabilisation de la base de données Ludic et des indicateurs d'activités, préparations budgétaires, contrôle des tiers et des charges...
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine
Poste situé au 95 avenue de France - Facilité d'accès au site par les transports en commun métro 14 ou RER C Bibliothèque François Mitterrand ou Tram 3a Avenue de France ou bus
Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.
Remboursement partiel des transports domicile-travail
Interactions avec de nombreuses directions et partenaires, bailleurs sociaux, associations, notaires de la Ville...
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 ?
· Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vos missions seront les suivantes :
- Vous coordonnez la gestion locative courante de l'ensemble des contrats (renouvellement de contrats, suivi des contentieux et des locataires endettés, quittancement des loyers et paiement des taxes et charges) ;
- Vous garantissez la bonne exécution du transfert des immeubles aux bailleurs sociaux dans le cadre des Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA) et à ce titre, travaillez en étroite relation avec le service du logement et du financement.
- Vous coordonnez la rédaction des contrats dans le cadre des nouvelles mises à disposition et animez le travail préparatoire des dossiers présentés par le SADI au Conseil du Patrimoine.
- Vous garantissez le bon déroulement du Conseil du patrimoine qui a lieu tous les 15 jours et vous êtes l'interlocuteur principal du Président (conseiller d'Etat). Si besoin, vous apportez un appui aux directions qui sollicitent l'avis du Conseil du Patrimoine.
En tant que chef cheffe de bureau, vous participez au pilotage des dossiers signalés et complexes, préparez les arbitrages et les délibérations et représentez le service dans les réunions et comités de pilotage des projets.
Vous pilotez des négociations complexes et vous êtes l'interlocuteur référent de nombreuses directions de la Ville avec lesquelles un dialogue de gestion régulier est organisé pour le suivi des contrats.
Vous participez à la stratégie de valorisation des adresses, en lien avec la direction de l'urbanisme, et en tant que besoin aux instances de la fonction immobilière.
Vous vous impliquez également dans l'animation du codir du service et dans la mise en oeuvre des projets : consolidation des process (certification des comptes notamment), fiabilisation de la base de données Ludic et des indicateurs d'activités, préparations budgétaires, contrôle des tiers et des charges...
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine
Poste situé au 95 avenue de France - Facilité d'accès au site par les transports en commun métro 14 ou RER C Bibliothèque François Mitterrand ou Tram 3a Avenue de France ou bus
Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.
Remboursement partiel des transports domicile-travail
Interactions avec de nombreuses directions et partenaires, bailleurs sociaux, associations, notaires de la Ville...
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 ?
· Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Connaissances professionnelles: connaissances dans le domaine de l'immobilier, droit privé, foncier, aménagement, développement économique
Des formations métier sont organisées en interne.
Qualités requises:
- Management d'équipes (5A, 13B, 2C), pilotage de projets complexes
- Bon relationnel, aptitude au travail en équipe
- Capacité d'analyse, de négociation et de synthèse
Serait souhaitée une expérience confirmée dans la conduite de projets complexes, coordination et/ou management d'équipes. La connaissance des contrats immobiliers est un plus
Des formations métier sont organisées en interne.
Qualités requises:
- Management d'équipes (5A, 13B, 2C), pilotage de projets complexes
- Bon relationnel, aptitude au travail en équipe
- Capacité d'analyse, de négociation et de synthèse
Serait souhaitée une expérience confirmée dans la conduite de projets complexes, coordination et/ou management d'équipes. La connaissance des contrats immobiliers est un plus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mission recrutement de la DLH : DLH-recrutements@paris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.