Juriste Conseiller/ère Droit Public (Coll. Territoriales)

Offre n° O075241122000064
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AMF
L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (80 salariés) regroupe plus de 34 000 maires et présidents d'intercommunalité . Elle assure une mission de représentation auprès des pouvoirs publics, de veille législative, de conseil et d'information aux élus locaux, et, chaque année en novembre, l'AMF organise à Paris le Congrès des maires de France qui rassemble près de 12 000 participants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 Quai d'Orsay, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 39K€
Descriptif de l'emploi
A la suite du départ de son titulaire, le département « Intercommunalité et Organisation Territoriale », de l’association des Maires de France, composé de 5 collaborateurs/trices, recrute sous contrat à durée indéterminée un/e :

JURISTE CONSEILLER/ERE TECHNIQUE DROIT PUBLIC

Le département « Intercommunalité et Organisation territoriale » accompagne les élus communaux et intercommunaux sur tous les sujets relatifs à la gouvernance, au fonctionnement et aux financements des structures intercommunales (EPCI à FP, syndicats) ainsi que sur l’ensemble des questions concernant les transferts de compétences et leurs relations avec les communes. Il assure également l’accompagnement des élus dans leur projet de création de communes nouvelles et leur mise en place dans la durée (démarche du projet, fonctionnement de la commune nouvelle, relation avec les communes déléguées, adaptation des politiques publiques, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché/e au responsable de département, vous accompagnez les élus dans tous les aspects juridiques relatifs à la mise en place des communes nouvelles et au fonctionnement des structures intercommunales. Vos missions sont les suivantes :

- Réaliser toutes études et conseils relatifs aux questions liées aux communes nouvelles dans tous leurs aspects juridiques et institutionnels ainsi qu’à celles relatives au fonctionnement des structures de coopération intercommunale (en binôme avec un autre conseiller technique) ;
- Rédiger tout document s’y rapportant (courriers, notes d’analyse, articles, guides ou brochures, amendements législatifs ...), le cas échéant en collaboration avec d’autres services de l’AMF ;
- Assurer l’observation sur l’évolution du mouvement des communes nouvelles (notes de synthèse et d’analyse, tenue du fichier des communes nouvelles, assurer la veille et un centre de ressources, etc.) ;
- Préparer, participer et assurer la représentation de l’AMF lors des réunions internes : groupes de travail ou commissions thématiques de l’AMF, Comité de réflexion sur les communes nouvelles, débats lors du congrès des Maires et des présidents de communauté mais aussi lors de réunions externes de l’Association (associations départementales, ministères, partenaires).

L’AMF s’inscrivant dans une logique de montée en compétences de ses collaborateurs/trices, vous serez, également, amené/e à préparer et animer sur le terrain des modules d’information voire de formation sur ces sujets, après consolidation de l’expertise acquise et apprentissage de nos méthodes.

Cadre de travail agréable, Titres restaurant, Mutuelle d’un bon niveau, Forfait mobilité durable, Régime favorable de Congés payés et de RTT.
Profils recherchés
Attaché/e au fait territorial et au service public, et après une solide formation supérieure en Droit Public (type M2), vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum acquise au sein d’une collectivité locale, d’un service de l’Etat, d’une société de conseils ou d’un cabinet d’avocats.

Maîtrise rédactionnelle, rigueur, méthode, aisance dans la prise de parole en public, esprit d’initiative, disponibilité notamment pour se déplacer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0144181419
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires en position de détachement ou aux contractuels. L'AMF propose un CDI.
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à claire.agostini@amf.asso.fr ou postuler directement sur la plateforme. Il est prévu au moins 2 entretiens dont un premier qui peut se dérouler en visioconférence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.