Adjoint DGA Ressources et dialogue social en charge des finances, achats, appui au pilotage (F/H) ref 1472

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075241119001438
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement public au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation des personnels (1.8 millions d'agents) et de l'organisation de certains concours
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80, rue de Reuilly CS 41232, Paris
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CNFPT est un établissement public dont les missions de formation et d'emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Composé d'un siège situé à Paris, de 5 instituts et de 18 délégations régionales, il s'inscrit dans une logique de qualité de service et de proximité aux utilisateurs avec 100 implantations et plus de 11 000 lieux de formation sur l'ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin.

Vous souhaitez travailler au sein d'un établissement dynamique, ancré dans les territoires, dont les valeurs de mutualisation des besoins des collectivités, de paritarisme, de laïcité et de promotion sociale constituent un moteur d'action au quotidien ? Rejoignez-nous !

La direction générale adjointe en charge des ressources et du dialogue social assure une mission transversale de pilotage stratégique, d’allocation et d’optimisation des ressources, d’appui et d’accompagnement auprès des structures (délégations, instituts) et des directions du siège autour des trois grands groupes de fonctions supports « Développement des Ressources Humaines », « Pilotage, évaluation de la performance, finances, achats » et « Transition écologique, immobilier et qualité de la relation à l’usager ». Elle est garante des orientations nationales pour une attribution équilibrée des ressources nécessaires à l’exercice des missions du CNFPT. Elle est organisée en neuf directions ressources nationales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe, vous contribuez au pilotage de ces missions transversales et à la stratégie d’allocation des ressources que vous aidez à définir, à mettre en œuvre et à évaluer.

Vous veillez à renforcer la coopération permanente dans le respect des lignes de partage des responsabilités avec les délégations régionales et les instituts ainsi qu’avec les autres directions et services du siège national.

Vous venez en appui de la DGA dans le pilotage du réseau stratégique des directeurs adjoints ressources des structures de l’établissement et vous pilotez plusieurs réseaux nationaux opérationnels et des communautés métiers.

Vous assurez la direction de projets dans votre champ d’activités. Vous vous appuyez sur les personnels ressources des structures pour conduire les projets nationaux et vous développez une gouvernance partagée. Vous travaillez en étroite collaboration avec les directions formation et la direction apprentissage du siège des deux autres DGA.

Vous assurez le management des équipes de 3 directions dont en direct celui de la direction des finances (16 agents dont 2 cheffes de services), direction de l’achat ( 17 agents) et direction de l’appui au pilotage ( 12 agents). Vous animez ce collectif d’encadrants (plus de 7 collaborateurs).

Vous poursuivez la transformation du pilotage budgétaire et financier de l’établissement suite au passage à la M57 et au changement d’applicatif financier raccordé à Hélios) en janvier 2024 en coordonnant le dialogue de gestion entre le siège et les structures dans un objectif de qualité comptable mutualisée (structures/direction des finances/agence comptable).

Vous assurez la construction de la prospective financière et contribuez à l’ingénierie financière en matière de recherche de sources de financement en veillant au respect des équilibres budgétaires à court et moyen terme.

Vous pilotez le contrôle de gestion et le développement des outils de pilotage adaptés à un établissement fortement déconcentré en liant étroitement ressources et activité (système d’information décisionnel) et organisez la cohérence de l’éco-système SI ressources dans le cadre du schéma directeur national SI.

Vous mettez en place une politique d’achats nationale et organisez sa mise en œuvre en concertation avec les structures et directions du siège notamment sur le périmètre de l’activité formation.
Profils recherchés
Cadre expérimenté, de formation supérieure, vous avez une parfaite connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités.

Expérience confirmée en management, reconnu pour votre leadership et votre capacité à motiver et diriger des équipes. Vous êtes habitué au travail partenarial et à l’animation de réseaux.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire, et législatif des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique, de l’achat et de la commande publique.

Vous maîtrisez plus particulièrement les méthodes de conduite de projets transversaux et de projets informatiques en ayant une vision d’ensemble du SI Ressources tant du point de vue des enjeux métier que de l’architecture fonctionnelle.

Au-delà de votre expertise méthodologique et fonctionnelle, vous êtes doté d’un excellent relationnel et d’une grande capacité à fédérer les équipes autour d’objectifs de travail communs.

Vous avez le sens de la rigueur et de l’organisation, d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Vous avez également de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise à l’oral pour assurer l’animation de différents comités et instances.

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade de catégorie A ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent et aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

LES PLUS
Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce poste est basé à Paris avec des possibilités de télétravail jusqu’à deux jours par semaine.

Autres avantages collectifs :
• Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo
• Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
• La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service
• Une politique active de formation
• Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
• Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
• Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur
• La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
• La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
• Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
• Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155274400
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://recrutement-cnfpt.fr/front-jobs-detail.html?id_job=2819&id_origin=13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.