Chargé De Projet Matériels Roulants Ferroviaires H/F

Offre n° O075241112000528
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur "Chargé de projet matériels roulants ferroviaires H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions / conditions d'exercice
Présentation du département systèmes de transport :

Le Département Systèmes de Transport d'Île-de-France Mobilités est une composante de la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la mise en œuvre de la politique d’investissement court/moyen/long terme sur les matériels et infrastructures ferroviaires.

A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre des schémas directeurs des matériels roulants validé par le conseil d’Île-de-France Mobilités en 2016 et des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Le département Systèmes de Transports est composé :

· d’un pôle matériel roulant (5 agents + chef de pole), :

· d’un pôle infrastructures & systèmes (5 agents + chef de pole), :

· d’une mission Z2N NG (2 agents + chef de mission)

· d’un chef de lot patrimoine Mise en concurrence du réseau Transilien

· d’une assistante.

Les missions du Département Systèmes de Transports consistent plus particulièrement à :

· définir, animer et financer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés (acquisitions et rénovations des trains, métros et tram-trains) en lien avec les opérateurs (RATP, SNCF…) et la SGP ;

· définir et suivre la mise en œuvre des politiques d’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF ;

· définir et assurer la mise en œuvre des investissements prévus dans le cadre des contrats d’investissements IDFM/SNCF Voyageurs (ateliers et site de remisage) et IDFM/RATP (modernisation des réseaux métros et RER, investissements dans les ateliers de maintenance…) ;

· assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien ainsi que le prolongement d’EOLE à l’ouest en lien avec les partenaires financeurs des projets ;

· piloter les réflexions et commander, en groupement de commande avec SNCF Voyageurs, le futur matériel roulant pour la ligne C du RER ;

· contribuer à la mise en concurrence du réseau ainsi qu’aux réflexions stratégiques d’IDFM sur le futur rôle de propriétaire des actifs (matériels roulants,installations de remisage et de maintenance…) ;

· accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment ;

· Contribuer au reporting des actions et investissements d’Île de France Mobilités auprès des élus et des associations d’usagers.

Au sein du Département Systèmes de Transport, le pôle Matériel Roulant coordonne l’ensemble des activités relatives aux matériels roulants.

Activités du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pole Matériel Roulant, le-la titulaire assure le suivi d’une partie du parc de matériels roulants exploités par la RATP, la SNCF ou les futurs opérateurs de transport des lignes du Grand Paris Express et/ou issus de la mise en concurrence ferroviaire, ainsi que le pilotage de projets d’acquisition/rénovation des matériels dans le respect des schémas directeurs des matériels roulants ferroviaires et métro validés par le conseil d’Ile-de-France Mobilités.

A ce titre, il-elle :

· accompagne les réflexions stratégiques entreprises par Ile-de-France Mobilités sur sa politique en matière de matériel roulant ferroviaire à court, moyen et long terme et produire les éléments nécessaires à l’aide à la décision,

· assure la mise en œuvre et veille au respect des délais et des coûts des projets d’acquisition et de rénovation des matériels roulants Métro financés par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,

· suit l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges ainsi que le déroulement de marchés d’acquisition et de rénovation des matériels roulants, lancés dans le schéma historique par les opérateurs RATP et SNCF ou la Société du Grand Paris (SGP), ceux-ci restant en entière responsabilités sur les procédures d’attribution de ces marchés, ou à porter par IDFM à l’avenir ;

· propose une expertise technique permettant d’analyser et challenger les propositions des opérateurs et/ou la SGP (dimensionnement des parcs à acquérir et la définition de la politique de maintenance à l’échelle du réseau),

· appuie le chargé de projet infrastructures sur les problématiques de dimensionnement des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants, et de manière plus générale, les autres directions métiers sur les questions techniques relatives au matériel roulant,

· participe à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet matériel roulant des investissements) et à toute convention spécifique portant sur le matériel roulant ferroviaire,

· réalise une veille réglementaire et technologique,

· instruit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,

· anime et rend compte des échanges au sein des différentes instances de suivi,

· suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage, mise en concurrence…) et les services supports (budgets, contrats, juridique, communication/concertation…).

La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de pole qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect des compétences et de la charge globale de travail des agents.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· principe du management par projets et objectifs,

· gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,

· exploitation des modes ferroviaires,

· aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux matériels roulants ferroviaire et/ou métro,

· connaissance des marchés de matériel roulant ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,

· aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,

· connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

· financement du transport public francilien,

· maîtrise des logiciels bureautiques,

· techniques de rédaction,

· connaissance des marchés publics

· techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

· gérer un projet, animer un groupe de travail,

· travailler en équipe,

· travailler en transversalité,

· analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,

· négocier,

· être autonome,

· hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,

· conseiller,

· expliquer,

· alerter,

· être force de propositions,

· innover,

· communiquer à l’oral et à l’écrit,

· piloter des prestataires.

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

· Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.

· Expérience minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet, idéalement dans le domaine ferroviaire.

· Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du matériel roulant ferroviaire et/ou métro serait appréciée.

Ce que nous avons à vous offrir :

· 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)

· 2 jours de télétravail par semaine

· Parcours d’intégration et plan de formation dynamique

· Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)

· CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …

· Localisation centrale 📌 Paris 9

· Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Embarquez avec nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.