DGSCGC BPAS chargé de mission pilotage, finances et gouvernance de la donnée

Offre n° O075241101389837
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation :

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) - Direction des sapeurs-pompiers - Sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours - Bureau du pilotage des acteurs du secours

Site : Immeuble Garance, 18/20 rue des Pyrénées 75020 PARIS
Métro ligne.1 (Station Porte de Vincennes) et 9 (Station Maraîchers)

Vos activités principales :

Le bureau du pilotage des acteurs du secours (BPAS) est chargé de mettre à disposition les informations statistiques, budgétaires et financières ainsi que les systèmes d'information nationaux ou harmonisés utiles à la gestion locale et au pilotage national de ces services. Il est en charge, pour la DGSCGC :
- des travaux en relation avec le pilotage et la gouvernance de la donnée des services d'incendie et de secours (développement du projet ObSIS, participation à différents GT nationaux dont celui relatif à la "valeur du sauvé");
- de l'animation de la fonction "bonnes pratiques des SIS";
- de la préparation des fiches DG et DSP préparatoires aux entretiens avec les préfets et DDSIS ;
- de la préparation des correspondances intéressant le financement des SIS (courriers d'élus, projet de loi de finances);
- de la représentation de la DG au sein de la démarche PPG
- du suivi des crédits DSIS² inscrits au budget de la direction des sapeurs-pompiers.
Au sein du bureau, le titulaire travaillera sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjointe, en collaboration étroite avec l'ingénieur responsable de l'outil statistique InfoSDIS. Il travaillera également en lien avec les équipes des deux autres bureaux de la sous-direction, notamment le bureau organisation et missions des SIS pour les aspects opérationnels.


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- Le poste occupé est assimilé à celui de chef de groupement ;
- Une expérience professionnelle au sein d'un groupement en charge des activités de pilotage et d'évaluation est souhaitée ;
- Une appétence pour le pilotage de projet est recherchée ;
- La connaissance des référentiels de démarche qualité serait appréciée.

Contraintes :
Cet emploi est exercé sous le régime de la mise à disposition (MAD) pour une durée de 3 ans. À ce titre, ce poste bénéficie d'une équivalence et de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence.



Missions / conditions d'exercice
Votre environnement professionnel :
Le bureau du pilotage des acteurs du secours est chargé des aspects transversaux, à dominante administrative et financière, relatifs aux services d'incendie et de secours.
A ce titre, il assure l'animation du réseau des associations agréées de sécurité civile, le suivi du pilotage par la performance des SIS, l'établissement des statistiques annuelles relatives aux SIS, la réglementation des agréments de sécurité civile délivrés aux associations ainsi que l'instruction des habilitations et référentiels de formation au secourisme.
Il est en charge du suivi budgétaire et financier de la direction des sapeurs-pompiers et gère les crédits dévolus à la dotation de soutien aux investissements structurants des services d'incendie (DSIS2).
Il est en charge du secrétariat de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours.

Ce rôle transversal le conduit à suivre des problématiques diverses, telles que les modalités de financement des SIS, la mise en place de télé services pour les procédures gérées par la DSP ou encore la refonte des textes relatifs aux agréments de sécurité civile.

Composition et effectifs :
Ce bureau dirigé par un administrateur civil, est composé de 11 personnes (cadres administratifs et techniques, sapeurs-pompiers professionnels et militaires, apprentis).

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjointe
Le sous-directeur des services d'incendie et de secours et son adjointe

Liaisons fonctionnelles :
Les structures départementales
Les autres services du MI (DGCL) et, en son sein, de la DGSCGC
Les associations d'élus territoriaux
Les autres ministères (MINEFI)

Vos perspectives

L'expérience acquise sur ce poste vous permettra de valoriser votre déroulement de carrière pour une nouvelle mobilité au sein des services de l'Etat.
Elle est aussi l'occasion de l'appropriation d'un socle de connaissances robuste dans l'hypothèse de la préparation du concours des emplois supérieurs de direction des sapeurs-pompiers professionnels.
Profils recherchés
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel Niveau maîtrise : requis
Connaître le droit public et le fonctionnement des institutions au plan national et européen Niveau maîtrise : requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique Niveau maîtrise : requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables Niveau maîtrise : requis


Savoir-faire
Savoir analyser Niveau maîtrise : requis
Savoir travailler en équipe Niveau maîtrise : requis
Avoir l'esprit de synthèse Niveau maîtrise : requis
Savoir rédiger Niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser Niveau maîtrise : requis

Savoir-être
Savoir s'adapter Niveau maîtrise : requis
Avoir le sens des relations humaines Niveau pratique : requis
Savoir communiquer Niveau pratique : requis
Savoir s'exprimer Niveau pratique : requis


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Qui contacter ?

Le sous-directeur des services d'incendie et des acteurs du secours : Bertrand VIDOT
Téléphone : 01 86 21 66 30 - bertrand.vidot@interieur.gouv.fr
Le chef du bureau du pilotage des acteurs du secours : Julien PAILHERE
Téléphone : 01 72 71 63 64 - julien.pailhere@interieur.gouv.fr

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 14 décembre 2024 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.