DTNUM directeur du programme MARCUS
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Offre n° O075241101389591
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, Paris 12ème
Catégorie statutaire colonel ou lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels
Vos activités principales :
Le (ou la) directeur (trice) de programme a en charge la coordination et l'articulation d'un programme englobant les systèmes d'information relatifs à l'alerte aux populations et à la modernisation de l'accessibilité et de la réception des communications d'urgence pour la sécurité, la santé et les secours. Il ou elle est chargé de l'organisation des travaux de l'ensemble du portefeuille projets traitant de ces sujets et en assure l'organisation, la coordination, le pilotage budgétaire et RH et le secrétariat des comités mis en place pour la gouvernance de ces produits et systèmes d'information. Il ou elle assure également la mise en oeuvre de l'expérimentation du numéro unique d'appel d'urgence (loi Matras).
Le ou la titulaire devra être à même d'embrasser l'intégralité de la problématique recueillant l'ensemble des besoins opérationnels des acteurs et d'obtenir des directions métiers les consensus et arbitrages nécessaires. Sur le plan de la méthode, il ou elle veillera à une mise en réseau de l'ensemble des équipes et acteurs concernés, notamment les représentants territoriaux des ministères, notamment le ministère de l'intérieur et de la santé et de l'accès aux soins. La recherche d'une large adhésion aux enjeux et propositions formulées constitue un axe majeur de son action.
Le ou la titulaire aura une vision globale sur les systèmes informatiques existants dédiés à l'alerte des populations (SAIP) et au traitement des appels d'urgence qu'ils soient déjà en place tels que Centaure, Artémis, Start, Exos, Pégase I, BDSP, ou qu'ils soient en cours de déploiement tels que NexSIS, Pégase II et SI-SAMU, pour notamment en suivre leurs mises en oeuvre sur le territoire national. Il ou elle mesurera les impacts des évolutions proposées, tout particulièrement sur les systèmes d'information existants, les projets en cours et les besoins d'interopérabilité (travaux CISU) en adéquation avec les contingences métier.
Dans le cadre de la comitologie adossée au programme, il ou elle mettra en place tout le dispositif nécessaire pour préparer ces comités, les réunions préparatoires et les fonds de dossiers. Il ou elle s'assurera de la bonne circulation des informations entre les acteurs. A ce titre, le ou la titulaire bénéficiera d'une assistance externe d'une part et de l'appui de l'ensemble des moyens existants au sein du ministère sur le plan administratif ou technique.
Il ou elle identifiera les pratiques ou réflexions innovantes, qu'elles soient organisationnelles ou techniques, permettant de répondre aux besoins fonctionnels sans régression des capacités existantes au sein des domaines métiers. Il ou elle veillera par ailleurs à articuler les travaux avec les réflexions conduites au niveau européen et les initiatives internationales en cours afin de tenir compte des évolutions en matière de nouveaux modes de saisine des services de secours et de sécurité via les médias numériques (E-call, IoT, apps, IA, ...). En cas de divergence, il ou elle aura la charge d'analyser et de documenter les écarts en vue d'un éventuel arbitrage.
Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, Paris 12ème
Catégorie statutaire colonel ou lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels
Vos activités principales :
Le (ou la) directeur (trice) de programme a en charge la coordination et l'articulation d'un programme englobant les systèmes d'information relatifs à l'alerte aux populations et à la modernisation de l'accessibilité et de la réception des communications d'urgence pour la sécurité, la santé et les secours. Il ou elle est chargé de l'organisation des travaux de l'ensemble du portefeuille projets traitant de ces sujets et en assure l'organisation, la coordination, le pilotage budgétaire et RH et le secrétariat des comités mis en place pour la gouvernance de ces produits et systèmes d'information. Il ou elle assure également la mise en oeuvre de l'expérimentation du numéro unique d'appel d'urgence (loi Matras).
Le ou la titulaire devra être à même d'embrasser l'intégralité de la problématique recueillant l'ensemble des besoins opérationnels des acteurs et d'obtenir des directions métiers les consensus et arbitrages nécessaires. Sur le plan de la méthode, il ou elle veillera à une mise en réseau de l'ensemble des équipes et acteurs concernés, notamment les représentants territoriaux des ministères, notamment le ministère de l'intérieur et de la santé et de l'accès aux soins. La recherche d'une large adhésion aux enjeux et propositions formulées constitue un axe majeur de son action.
Le ou la titulaire aura une vision globale sur les systèmes informatiques existants dédiés à l'alerte des populations (SAIP) et au traitement des appels d'urgence qu'ils soient déjà en place tels que Centaure, Artémis, Start, Exos, Pégase I, BDSP, ou qu'ils soient en cours de déploiement tels que NexSIS, Pégase II et SI-SAMU, pour notamment en suivre leurs mises en oeuvre sur le territoire national. Il ou elle mesurera les impacts des évolutions proposées, tout particulièrement sur les systèmes d'information existants, les projets en cours et les besoins d'interopérabilité (travaux CISU) en adéquation avec les contingences métier.
Dans le cadre de la comitologie adossée au programme, il ou elle mettra en place tout le dispositif nécessaire pour préparer ces comités, les réunions préparatoires et les fonds de dossiers. Il ou elle s'assurera de la bonne circulation des informations entre les acteurs. A ce titre, le ou la titulaire bénéficiera d'une assistance externe d'une part et de l'appui de l'ensemble des moyens existants au sein du ministère sur le plan administratif ou technique.
Il ou elle identifiera les pratiques ou réflexions innovantes, qu'elles soient organisationnelles ou techniques, permettant de répondre aux besoins fonctionnels sans régression des capacités existantes au sein des domaines métiers. Il ou elle veillera par ailleurs à articuler les travaux avec les réflexions conduites au niveau européen et les initiatives internationales en cours afin de tenir compte des évolutions en matière de nouveaux modes de saisine des services de secours et de sécurité via les médias numériques (E-call, IoT, apps, IA, ...). En cas de divergence, il ou elle aura la charge d'analyser et de documenter les écarts en vue d'un éventuel arbitrage.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités secondaires :
* Représenter la DTNUM et le ministère de l'Intérieur au sein des groupes de travail ministériels et interministériels
* Assurer la coordination interministérielle du système eCall112
* Coordonner l'activité dans la représentation du ministère au sein d'instances interministérielles (i.e. CICRESCE)
* Participer à la mise en valeur des positions de la France au sein d'instances européennes oeuvrant à l'amélioration et la conception de programmes dans le domaine des communications d'urgence et de l'alerte à la population. Cet aspect requiert une maîtrise de la langue anglaise.
Votre environnement professionnel :
* Activités du service
La direction de la transformation du numérique (DTNUM) du ministère de l'intérieur élabore et conduit la stratégie numérique pour l'ensemble de ses politiques publiques.
Elle assure le pilotage de la gouvernance numérique ministérielle et accompagne la transformation numérique des métiers du ministère, portée par la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI). Elle s'appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu aux citoyens et pour offrir aux agents du ministère les meilleurs outils numériques.
La DTNUM innove et met en oeuvre depuis 2023 une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d'information. Rassemblant aujourd'hui 700 agents, elle va bénéficier de renforts humains et financiers significatifs sur les 5 prochaines années.
* Composition et effectifs du service
La Direction de programme Marcus rassemble 3 coordinateurs représentatifs des différentes directions métiers du ministère de l'intérieur ainsi qu'un ingénieur SIC auxquels sont associés une dizaine de consultants au titre de l'accompagnement
* Liaisons hiérarchiques
DTNUM adjoint
* Liaisons fonctionnelles
Au sein du ministère : en relation avec l'ensemble des directions métier et de l'organisation territoriale impliquées (DGGN, DGPN, DGSGC, Préfecture de police, préfecture de zone/EMIZ) dans le programme, des acteurs SIC (ANFSI, DTNUM, ANSC)
A l'interministériel
* Représenter la DTNUM et le ministère de l'Intérieur au sein des groupes de travail ministériels et interministériels
* Assurer la coordination interministérielle du système eCall112
* Coordonner l'activité dans la représentation du ministère au sein d'instances interministérielles (i.e. CICRESCE)
* Participer à la mise en valeur des positions de la France au sein d'instances européennes oeuvrant à l'amélioration et la conception de programmes dans le domaine des communications d'urgence et de l'alerte à la population. Cet aspect requiert une maîtrise de la langue anglaise.
Votre environnement professionnel :
* Activités du service
La direction de la transformation du numérique (DTNUM) du ministère de l'intérieur élabore et conduit la stratégie numérique pour l'ensemble de ses politiques publiques.
Elle assure le pilotage de la gouvernance numérique ministérielle et accompagne la transformation numérique des métiers du ministère, portée par la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI). Elle s'appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu aux citoyens et pour offrir aux agents du ministère les meilleurs outils numériques.
La DTNUM innove et met en oeuvre depuis 2023 une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d'information. Rassemblant aujourd'hui 700 agents, elle va bénéficier de renforts humains et financiers significatifs sur les 5 prochaines années.
* Composition et effectifs du service
La Direction de programme Marcus rassemble 3 coordinateurs représentatifs des différentes directions métiers du ministère de l'intérieur ainsi qu'un ingénieur SIC auxquels sont associés une dizaine de consultants au titre de l'accompagnement
* Liaisons hiérarchiques
DTNUM adjoint
* Liaisons fonctionnelles
Au sein du ministère : en relation avec l'ensemble des directions métier et de l'organisation territoriale impliquées (DGGN, DGPN, DGSGC, Préfecture de police, préfecture de zone/EMIZ) dans le programme, des acteurs SIC (ANFSI, DTNUM, ANSC)
A l'interministériel
Profils recherchés
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau expert
requis
Savoir négocier
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Evolution vers d'autres postes à responsabilité au sein de toutes les directions du ministère et des autres départements ministériels
Evolution vers des emplois fonctionnels
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Doté d'un mandat clair et d'une légitimité forte parmi les acteurs métier, ce poste de haut niveau requiert globalement une solide expérience de synthèse, d'organisation et une connaissance des problématiques en matière de management de système d'information. La maîtrise des difficultés inhérentes à une direction de programme complexe est un prérequis indispensable, ainsi qu'une grande expérience de la conduite du changement, des relations humaines et de la transformation publique.
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de DDSIS de catégorie B et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau expert
requis
Savoir négocier
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Evolution vers d'autres postes à responsabilité au sein de toutes les directions du ministère et des autres départements ministériels
Evolution vers des emplois fonctionnels
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Doté d'un mandat clair et d'une légitimité forte parmi les acteurs métier, ce poste de haut niveau requiert globalement une solide expérience de synthèse, d'organisation et une connaissance des problématiques en matière de management de système d'information. La maîtrise des difficultés inhérentes à une direction de programme complexe est un prérequis indispensable, ainsi qu'une grande expérience de la conduite du changement, des relations humaines et de la transformation publique.
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de DDSIS de catégorie B et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Qui contacter ?
DTNUM Adjoint : christophe.vercellone@interieur.gouv.fr
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 21 décembre 2024 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
DTNUM Adjoint : christophe.vercellone@interieur.gouv.fr
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 21 décembre 2024 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.