Responsable du suivi des Concessions Electricité (h/f)

Offre n° O075241017000723
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
173/175 rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur Concessions Electricité, le / la responsable du suivi des concessions électricité est en charge du suivi de l’exécution des contrats de concession d’électricité conclus par le SIPPEREC. A ce titre, il veille au respect de la qualité de service technique de la distribution d’électricité et de la fourniture aux tarifs réglementés de vente.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le suivi de l’exécution des contrats de concession Electricité
• Planifier et piloter l’activité en lien avec le / la Directeur.rice
• Être référent sur l’ensemble des problématiques techniques liées au réseau de distribution d’électricité
• Garantir la bonne exécution des activités de raccordements et superviser les analyses des devis de raccordement proposés par Enedis aux collectivités
• Organiser et contribuer à la mise en œuvre du programme des contrôles techniques des concessions
• Recueillir et gérer les données, produire des analyses des données techniques d’exécution des contrats nécessaires au pilotage de l’activité de la direction et aux échanges avec les concessionnaires
• Assurer le contrôle continu de l’activité des concessionnaires : analyser les Comptes Rendus Annuels d’Activité (CRAC) en lien avec l’équipe du contrôle des concessions, suivre les indicateurs de la concession, suivre les investissements et le schéma directeur
• Participer au traitement des réclamations ou des demandes d'information des particuliers ou collectivités adhérentes : rédaction de notes ou d'affaires à destination des instances exécutives du SIPPEREC

Assurer le management du service
• Encadrer 1 technicien
• Accompagner le cas échéant son.a Directeur.rice dans les échanges avec les pouvoirs publics ou les associations de collectivités
• Participer à la cohérence stratégique de l’activité et veiller à l’alignement de l’activité sur cette stratégie

Assurer une veille législative et règlementaire relative à la distribution d’énergie et la fourniture d’électricité
• Conseiller la Direction sur les évolutions à apporter aux contrats de concession et conventions de partenariat

Gérer les redevances au titre de la convention de partenariat Enedis /EDF (R1, R2 et RODP) du SIPPEREC, de la Coopérative d’Electricité de Villiers-sur-Marne (CEV) et de SUD’ELEG
• Calcul des redevances et préparation des décomptes pour le service finances (Enedis et CEV)
• Suivi des reversements de la RODP aux collectivités
Profils recherchés
• Maîtriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maitriser les règles et des procédures applicables aux délégations de service public
• Maîtriser les enjeux du secteur des énergies (fondamentaux techniques de l’électricité normes C14-100 et C15-100)
• Avoir de solides compétences techniques pour échanger de manière contradictoire avec les délégataires
• Savoir synthétiser, rédiger et s’exprimer oralement
• Elaborer, suivre et analyser les tableaux de bord pertinents
• Suivre les plannings et tenir les délais
• Rendre compte de manière synthétique sur des sujets complexes
• Rigueur
• Autonomie et capacité d’initiative
• Sens de l'action publique locale et de l’intérêt général

Contact et modalités de candidature

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.