Chargé de projet contrat DSP GPE L16 et 17
Offre n° O075241003000515
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur "Chargé de projet contrats de service public du Grand Paris Express ligne 16 et 17 H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur "Chargé de projet contrats de service public du Grand Paris Express ligne 16 et 17 H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions / conditions d'exercice
Description de la Direction Ferroviaire :
La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d’IDFM, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.
Elle est composée :
· du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;
· du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;
· du pôle CSPGPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l’exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE ;
· de la mission Mise En Concurrence Transilien, en charge de la mise en concurrence progressive des lots ferroviaires transilien ;
· du pôle de support de gestion budgétaire et administrative.
Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE
Le pôle CSPGPE pilote techniquement l’élaboration et le suivi de l’exécution des contrats et conventions d’exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec les opérateurs de transport, la Société du Grand Paris (maitre d’ouvrage du GPE) et la RATP-Infrastructures (Gestionnaire d’Infrastructure « GI » du GPE).
Contexte dans lequel se situe le poste :
Ile-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l’exploitation des lignes 15, 16/17, 18 du GPE.
Le calendrier des Contrats de Service Public des nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :
• Mises en service progressive des lignes 15 Sud (portion Noisy-Champs – Pont de Sèvres), 16/17 (portion Saint Denis Pleyel - Parc des Expositions - Noisy-Champs) et 18 (Versailles – Aéroport d’Orly) phasée entre 2025 et 2030 ;
• Désignation des opérateurs de transport 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l’ouverture anticipée d’une gare.
• En 2023, les opérateurs de transport des lignes 15, 16/17, ainsi que le gestionnaire provisoire de la gare d’Orly, ont été désignés. L’opérateur de transport de la ligne 18 a été attribué en 2024.
Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d’ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en propriété du matériel roulant, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités d’accès aux marchés de la SGP, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d’infrastructures. Certaines de ces conventions restent à finaliser ou à compléter d’ici les premières mises en service.
Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l’exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s’est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.
L’organisation de ce projet « MEC GPE » est la suivante :
• Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale,
• Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Contrats et Tarification,
• Pilotage du lot technique par le pôle CSPGPE, en s’appuyant sur différentes compétences : Exploitation/Maintenance du système de transport, Service au voyageur et gestion des gares, Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d’Infrastructures RATP-Infra, Gestion de l’information et de la documentation technique… Le pôle CSPGPE a mis en place des pilotes techniques de contrat pour chacun des CSP et pour la convention de maintenance avec le GI.
Attribution du-de la titulaire du poste :
Dans ce contexte, le/la chargé-e de projet travaillera au sein de l’équipe du pôle CSPGPE, en tant que pilote technique du contrat de service public des lignes 16 et 17.
Le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâches :
ð De suivre l’exécution technique des spécifications intégrées au CSP L16/17, d’instruire et d’élaborer les éventuels avenants nécessaires à l’évolution du contrat ;
ð D’animer activement avec les partenaires SGP, GI et opérateur de transport L16/17 les activités de préexploitation, de préparation au transfert en gestion technique et à la mise en service de la ligne, d’anticiper et mitiger les risques associés (technique/calendrier/coûts) ;
ð De participer à la rédaction des volets techniques des différentes conventions nécessaires entre Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et RATP Infrastructures ;
ð De piloter les études techniques d’exploitation/maintenance des systèmes de transport, ou de gestion des gares, qui pourraient être nécessaires au suivi de l’exécution du contrat ou à l’élaboration de conventions ;
ð De contribuer activement à la transversalité entre les différents contrats pilotés par le pôle CSPGPE, et faisant intervenir des experts de différentes directions d’Ile-de-France ;
ð D’appuyer les autres directions impliquées dans le suivi de la conception des lignes 16 et 17 pour analyser les enjeux d’exploitabilité et maintenabilité de la ligne ;
ð De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires à la préparation des diverses instances de gouvernance du projet de mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express, en lien avec le chef de pôle CSPGPE ;
ð De contribuer à la rédaction des spécifications techniques du futur contrat d’exploitation de la ligne 16/17 à échéance des prolongements de la ligne.
La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d’IDFM, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.
Elle est composée :
· du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;
· du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;
· du pôle CSPGPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l’exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE ;
· de la mission Mise En Concurrence Transilien, en charge de la mise en concurrence progressive des lots ferroviaires transilien ;
· du pôle de support de gestion budgétaire et administrative.
Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE
Le pôle CSPGPE pilote techniquement l’élaboration et le suivi de l’exécution des contrats et conventions d’exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec les opérateurs de transport, la Société du Grand Paris (maitre d’ouvrage du GPE) et la RATP-Infrastructures (Gestionnaire d’Infrastructure « GI » du GPE).
Contexte dans lequel se situe le poste :
Ile-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l’exploitation des lignes 15, 16/17, 18 du GPE.
Le calendrier des Contrats de Service Public des nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :
• Mises en service progressive des lignes 15 Sud (portion Noisy-Champs – Pont de Sèvres), 16/17 (portion Saint Denis Pleyel - Parc des Expositions - Noisy-Champs) et 18 (Versailles – Aéroport d’Orly) phasée entre 2025 et 2030 ;
• Désignation des opérateurs de transport 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l’ouverture anticipée d’une gare.
• En 2023, les opérateurs de transport des lignes 15, 16/17, ainsi que le gestionnaire provisoire de la gare d’Orly, ont été désignés. L’opérateur de transport de la ligne 18 a été attribué en 2024.
Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d’ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en propriété du matériel roulant, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités d’accès aux marchés de la SGP, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d’infrastructures. Certaines de ces conventions restent à finaliser ou à compléter d’ici les premières mises en service.
Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l’exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s’est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.
L’organisation de ce projet « MEC GPE » est la suivante :
• Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale,
• Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Contrats et Tarification,
• Pilotage du lot technique par le pôle CSPGPE, en s’appuyant sur différentes compétences : Exploitation/Maintenance du système de transport, Service au voyageur et gestion des gares, Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d’Infrastructures RATP-Infra, Gestion de l’information et de la documentation technique… Le pôle CSPGPE a mis en place des pilotes techniques de contrat pour chacun des CSP et pour la convention de maintenance avec le GI.
Attribution du-de la titulaire du poste :
Dans ce contexte, le/la chargé-e de projet travaillera au sein de l’équipe du pôle CSPGPE, en tant que pilote technique du contrat de service public des lignes 16 et 17.
Le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâches :
ð De suivre l’exécution technique des spécifications intégrées au CSP L16/17, d’instruire et d’élaborer les éventuels avenants nécessaires à l’évolution du contrat ;
ð D’animer activement avec les partenaires SGP, GI et opérateur de transport L16/17 les activités de préexploitation, de préparation au transfert en gestion technique et à la mise en service de la ligne, d’anticiper et mitiger les risques associés (technique/calendrier/coûts) ;
ð De participer à la rédaction des volets techniques des différentes conventions nécessaires entre Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et RATP Infrastructures ;
ð De piloter les études techniques d’exploitation/maintenance des systèmes de transport, ou de gestion des gares, qui pourraient être nécessaires au suivi de l’exécution du contrat ou à l’élaboration de conventions ;
ð De contribuer activement à la transversalité entre les différents contrats pilotés par le pôle CSPGPE, et faisant intervenir des experts de différentes directions d’Ile-de-France ;
ð D’appuyer les autres directions impliquées dans le suivi de la conception des lignes 16 et 17 pour analyser les enjeux d’exploitabilité et maintenabilité de la ligne ;
ð De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires à la préparation des diverses instances de gouvernance du projet de mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express, en lien avec le chef de pôle CSPGPE ;
ð De contribuer à la rédaction des spécifications techniques du futur contrat d’exploitation de la ligne 16/17 à échéance des prolongements de la ligne.
Profils recherchés
Profil du-de la candidat- e :
Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport ou secteur des services publics.
Expérience :
• Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des transports
• Expériences professionnelles en exploitation/maintenance de ligne et de gares ferroviaires, dans le management technique de contrats, et dans l’élaboration de contrats de service public de transport.
Connaissances mobilisées :
• Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
• Connaissance en matière de conception, d’exploitation et de maintenance d’infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, gares et équipements en gare),
• Connaissance des procédures de marché publics et des différents modes de gestion de service public,
• Maîtrise des logiciels bureautiques,
• Techniques de rédaction, d’analyse et de communication.
Compétences requises et/ou à acquérir :
• Travailler en équipe,
• Travailler en transversalité,
• Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• Piloter et s’appuyer sur des expertises externes,
• Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• Conseiller, expliquer, alerter,
• Être force de propositions, innover.
Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport ou secteur des services publics.
Expérience :
• Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des transports
• Expériences professionnelles en exploitation/maintenance de ligne et de gares ferroviaires, dans le management technique de contrats, et dans l’élaboration de contrats de service public de transport.
Connaissances mobilisées :
• Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
• Connaissance en matière de conception, d’exploitation et de maintenance d’infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, gares et équipements en gare),
• Connaissance des procédures de marché publics et des différents modes de gestion de service public,
• Maîtrise des logiciels bureautiques,
• Techniques de rédaction, d’analyse et de communication.
Compétences requises et/ou à acquérir :
• Travailler en équipe,
• Travailler en transversalité,
• Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• Piloter et s’appuyer sur des expertises externes,
• Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• Conseiller, expliquer, alerter,
• Être force de propositions, innover.
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Contact
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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.