Adjoint au Chef du Service de l'Accompagnement vers l'Autonomie et l'Insertion (SAAI) F/H

Offre n° O075241001387550
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75012 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) a conduit ces dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l'Aide Sociale à l'Enfance en tant que garant de l'ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire- de l'enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d'une mesure de placement. Elle s'est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.
Le Pôle Parcours de l'Enfant (PPE) a pour mission d'accompagner le parcours des enfants concernés par une mesure de protection de l'enfance. Il intervient également sur l'évaluation des Informations Préoccupantes, ainsi qu'en prévention au sein des établissements du 1er degré. Il regroupe ainsi les services de la CRIP (Cellule de Recueil des informations préoccupantes), du Service Social Scolaire (SSS), des Territoires (ST), de l'Accompagnement vers l'Autonomie et l'Insertion (SAAI), ainsi que la Cellule Santé.
Le SAAI, placé sous l'autorité du Chef de Service, pilote et coordonne les missions d'une cellule et de 3 secteurs de de l'ASE, à savoir :
- la CEOMNA en charge du pilotage du dispositif d'évaluation et de mise à l'abri des jeunes se présentant en qualité de MNA sur la Ville de Paris (6 agents),
- le SEMNA, secteur éducatif en charge du suivi et de l'accompagnement des MNA confiés à la Ville de Paris (45 agents),
- le SEJM, secteur éducatif dédié à l'accompagnement des jeunes majeurs pris en charge par la Ville de Paris (50 agents),
- le SEAPPE, secteur en charge de l'évaluation et de l'accompagnement à la parentalité petite enfance (7 agents).
Missions / conditions d'exercice
Localisation du poste : 4BIS, boulevard Diderot 75012 PARIS
En qualité d'adjoint au chef du SAAI, et en collaboration étroite avec lui, vous :
- Pilotez l'activité du service et plus particulièrement celle du SEAPPE et du SEJM et êtes force de propositions et garant sur le volet structurel et métiers des projets des 4 secteurs et des améliorations attendues par l'institution dans le cadre notamment du Schéma de prévention et de protection de l'enfance en vous appuyant fortement sur l'expertise de chaque secteur en accompagnement des jeunes et des familles : consolidation des outils mis en place dans le cadre des projets de secteur pour assurer la qualité et la fluidité des prises en charge à chaque étape de leur parcours, pilotage en lien avec les secteurs et l'OPPE de l'activité quantitative et qualitative des secteurs afin de répondre au plus près des besoins des publics, coportage en lien avec les service du Pôle Accueil de l'Enfant des évolutions en matière d'offres d'accueil et de pratiques au sein des structures.
- Animez et assurez le portage institutionnel en transversalité des partenariats spécifiques liés aux missions de chacun des secteurs en apportant votre expertise et en construisant les outils nécessaires à une mise en oeuvre efficiente de ceux-ci. Dans ce cadre vous serez amené à suivre et à développer les grands projets, les partenariats stratégiques avec les dispositifs et acteurs du champ de l'insertion sociale et professionnelle (MLP, FJT, DLH, SIAO, CASVP...) de la protection de l'enfance et de la santé et ce en étroite collaboration avec chacun des secteurs du SAAI.
- Contribuez, avec l'appui notamment du Bureau des Ressources et de l'Observatoire Parisien de Protection de l'Enfance, à l'élaboration et au suivi des indicateurs permettant d'évaluer les conditions d'admissions, d'accompagnement et de de sortie des publics accueillis en veillant au recueil de ces indicateurs et en participant à leur analyse.
- Suivez, en lien avec le Chef du service, le BDA et la DAJ, l'ensemble des recours formés contre les décisions administratives prises au sein du service.
Pour l'ensemble de ces missions, vous est garant du travail en transversalité avec les autres services de la SDPPE, ainsi qu'avec les autres services de la DSOL et participez aux réflexions stratégiques et opérationnelles de la Sous-direction.
Vous assurez l'intérim du Chef de Service en son absence

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste / contraintes : Participation aux astreintes téléphoniques de la Sous-direction (2 à 3 semaines par an) Accompagnement à la prise de poste et formations spécifiques en lien avec le contexte d'exercice des missions, le champ de la protection de l'enfance et les procédures et outils.
Condition de diplôme pour les postulants contractuels : être titulaire d'un diplôme de travailleur social et du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale).


· Modalités de travail facilitant l'équilibre vie privée/vie pro : Possibilité de télétravail- Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· ?uvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d'ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 426 euros
· Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Profils recherchés
Qualités requises :
N°1 Capacité de travail en partenariats et en lien avec des interlocuteurs de haut niveau
N°2 Méthode, organisation, sens des priorités
N°3 Capacités, d'analyse de synthèse et compétences rédactionnelles
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance des acteurs et politiques publiques de l'urgence sociale, de l'insertion sociale et professionnelle
N°2 Connaissance des méthodes de conduite de projet et d'accompagnement du changement
N°3 Connaissance des politiques publiques de prévention et protection de l'enfance
Savoir-faire :
N°1 Techniques de pilotage de projets et d'animation de réunions
N°2 Force de travail, capacité de décision dans un contexte d'urgence
N°3 Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
mathieu.savariau@paris.fr
isabelle.tournaire@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.