ENTENTE VALABRE directeur adjoint
Offre n° O075241001387290
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel hors classe de SPP
Colonel de SPP
Colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation
Établissement public pour la protection de la forêt méditerranéenne
Centre Francis Arrighi - Domaine de Valabre
RD7 - 13120 Gardanne
Vos activités principales
Sous l'autorité du président et du directeur, le directeur adjoint participe à la direction administrative et financière de l'établissement public.
Il contribue à la préparation des instances de direction, à la coordination de l'ensemble des activités et à la formalisation des objectifs ainsi qu'à la mise en place d'indicateurs en vue d'améliorer la performance.
Plus particulièrement, il porte l'action de l'établissement public afin de participer activement au développement d'une filière d'excellence de formation de sécurité civile eu égard à la mise en synergie des différents organismes de formation dans le cadre du schéma directeur national de la formation des sapeurs-pompiers.
Il assure la mise en place de la coordination des " ressources opérationnelles " de l'établissement public composées de 4 pôles :
* Formation - École d'application de la sécurité civile (EcASC) ;
* Essais et recherche - Centre d'essais et de recherche de l'Entente (CEREN) ;
* Information et prévention ;
* Nouvelles technologies (PôNT).
Le directeur adjoint assure la direction de l'établissement public en l'absence du directeur.
Spécificités du poste : contraintes / sujétions
* Une expérience de directeur départemental des services d'incendie et de secours ou de directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours, ou des responsabilités de niveau équivalent au service de l'État ou de l'un de ses établissements publics est nécessaire ;
* Une expertise dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt ainsi qu'une bonne connaissance des différents acteurs associés est requise ;
* Une expérience en école de formation ou études supérieures se rapportant au domaine de la pédagogie est souhaitée ;
* Une grande disponibilité et des déplacements sont à prévoir ;
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition (MAD). A ce titre, ce poste sera classé comme équivalent aux emplois des SIS après avis de la commission prévue à l'article 12 du décret n°90-850 du 25 septembre 1990 ;
Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels, du grade de colonel hors classe ou de contrôleur général.
Établissement public pour la protection de la forêt méditerranéenne
Centre Francis Arrighi - Domaine de Valabre
RD7 - 13120 Gardanne
Vos activités principales
Sous l'autorité du président et du directeur, le directeur adjoint participe à la direction administrative et financière de l'établissement public.
Il contribue à la préparation des instances de direction, à la coordination de l'ensemble des activités et à la formalisation des objectifs ainsi qu'à la mise en place d'indicateurs en vue d'améliorer la performance.
Plus particulièrement, il porte l'action de l'établissement public afin de participer activement au développement d'une filière d'excellence de formation de sécurité civile eu égard à la mise en synergie des différents organismes de formation dans le cadre du schéma directeur national de la formation des sapeurs-pompiers.
Il assure la mise en place de la coordination des " ressources opérationnelles " de l'établissement public composées de 4 pôles :
* Formation - École d'application de la sécurité civile (EcASC) ;
* Essais et recherche - Centre d'essais et de recherche de l'Entente (CEREN) ;
* Information et prévention ;
* Nouvelles technologies (PôNT).
Le directeur adjoint assure la direction de l'établissement public en l'absence du directeur.
Spécificités du poste : contraintes / sujétions
* Une expérience de directeur départemental des services d'incendie et de secours ou de directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours, ou des responsabilités de niveau équivalent au service de l'État ou de l'un de ses établissements publics est nécessaire ;
* Une expertise dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt ainsi qu'une bonne connaissance des différents acteurs associés est requise ;
* Une expérience en école de formation ou études supérieures se rapportant au domaine de la pédagogie est souhaitée ;
* Une grande disponibilité et des déplacements sont à prévoir ;
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition (MAD). A ce titre, ce poste sera classé comme équivalent aux emplois des SIS après avis de la commission prévue à l'article 12 du décret n°90-850 du 25 septembre 1990 ;
Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels, du grade de colonel hors classe ou de contrôleur général.
Missions / conditions d'exercice
Votre environnement professionnel
Activités dU service
Disposant d'une solide expérience et d'un savoir-faire historique dans le domaine la protection de la forêt méditerranéenne et de son environnement, l'établissement public exerce les compétences et attributions suivantes :
* L'expérimentation, la location, l'acquisition et la gestion d'équipements et de matériels, ainsi que la constitution entre ses membres d'un groupement de commandes afin de coordonner et grouper les achats ;
* En liaison avec les organismes de formation compétents en la matière (ENSOSP, CNCMFE, SIS...), la formation des différents personnels et agents concernés par la protection de la forêt méditerranéenne et la sécurité civile ;
* L'information et la sensibilisation du public ;
* La réalisation d'études, d'essais, de recherches et d'innovations dans le cadre des orientations de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ;
* La mise en oeuvre de nouvelles technologies, tout particulièrement dans l'utilisation de l'intelligence artificielle générative et des outils de simulation.
Composition et effectifs
L'établissement public s'appuie sur 91 personnels issus des filières sapeurs-pompiers mais aussi administratives et techniques de la fonction publique territoriale.
Liaisons hiérarchiqUes
Le président de l'établissement public ;
Le directeur de l'établissement public ;
Liaisons fonctionnelles
Relations internes : pôles et services de l'établissement public ;
Relations externes : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et ses sous-directions, principalement la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, autres organismes et acteurs de la formation, état-major national de la sécurité civile et états-majors interministériels de zone de défense, services déconcentrés de l'État et acteurs de la forêt, services d'incendie et de secours, base aérienne de la sécurité civile, collectivités territoriales, payeur départemental, ...
Activités dU service
Disposant d'une solide expérience et d'un savoir-faire historique dans le domaine la protection de la forêt méditerranéenne et de son environnement, l'établissement public exerce les compétences et attributions suivantes :
* L'expérimentation, la location, l'acquisition et la gestion d'équipements et de matériels, ainsi que la constitution entre ses membres d'un groupement de commandes afin de coordonner et grouper les achats ;
* En liaison avec les organismes de formation compétents en la matière (ENSOSP, CNCMFE, SIS...), la formation des différents personnels et agents concernés par la protection de la forêt méditerranéenne et la sécurité civile ;
* L'information et la sensibilisation du public ;
* La réalisation d'études, d'essais, de recherches et d'innovations dans le cadre des orientations de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ;
* La mise en oeuvre de nouvelles technologies, tout particulièrement dans l'utilisation de l'intelligence artificielle générative et des outils de simulation.
Composition et effectifs
L'établissement public s'appuie sur 91 personnels issus des filières sapeurs-pompiers mais aussi administratives et techniques de la fonction publique territoriale.
Liaisons hiérarchiqUes
Le président de l'établissement public ;
Le directeur de l'établissement public ;
Liaisons fonctionnelles
Relations internes : pôles et services de l'établissement public ;
Relations externes : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et ses sous-directions, principalement la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, autres organismes et acteurs de la formation, état-major national de la sécurité civile et états-majors interministériels de zone de défense, services déconcentrés de l'État et acteurs de la forêt, services d'incendie et de secours, base aérienne de la sécurité civile, collectivités territoriales, payeur départemental, ...
Profils recherchés
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques du droit de la FP/ Niveau maîtrise - requis
Disposer de compétences en gestion administrative et financières / niveau maîtrise - requis
Disposer de compétences en gestion des ressources humaines / niveau maîtrise - reqUis
Autres : Connaître l'environnement des collectivités territoriales / niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir analyser / Niveau expert - reqUis
Savoir s'organiser / Niveau expert - requis
Savoir rédiger / Niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / Niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / Niveau expert - requis
Savoir-
Avoir le sens des relations humaines / Niveau expert - requis
Savoir s'adapter / Niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement/ Niveau expert - requis
Etre loyal / Niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques du droit de la FP/ Niveau maîtrise - requis
Disposer de compétences en gestion administrative et financières / niveau maîtrise - requis
Disposer de compétences en gestion des ressources humaines / niveau maîtrise - reqUis
Autres : Connaître l'environnement des collectivités territoriales / niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir analyser / Niveau expert - reqUis
Savoir s'organiser / Niveau expert - requis
Savoir rédiger / Niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / Niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / Niveau expert - requis
Savoir-
Avoir le sens des relations humaines / Niveau expert - requis
Savoir s'adapter / Niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement/ Niveau expert - requis
Etre loyal / Niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Qui contacter ?
Le directeur de l'établissement public
Contrôleur général Jean-Marc BEDOGNI - 04 42 60 86 81
jm.bedogni@valabre.com
Date de mise à jour de la fiche de poste : 07/08/2024
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 2 novembre 2024 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels : dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Le directeur de l'établissement public
Contrôleur général Jean-Marc BEDOGNI - 04 42 60 86 81
jm.bedogni@valabre.com
Date de mise à jour de la fiche de poste : 07/08/2024
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 2 novembre 2024 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels : dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.