Chargé de projet multimédia (h/f) - DEE

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Offre n° O075241001001419
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.


Sous la responsabilité de la Présidente-Directrice du musée et de l’administrateur général, la Direction des Expositions et des Éditions (DEE) a pour mission de piloter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique de production culturelle cohérente (expositions temporaires, éditions papier et numérique et productions audiovisuelles) afin de valoriser et diffuser les projets culturels et scientifiques de l’établissement public du musée du Louvre.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et mettre en œuvre des projets numériques en accord avec la stratégie de l’établissement pour faire connaître le musée, sa programmation et ses collections, afin de participer au projet du musée du Louvre.

Evolutions du site louvre.fr, du site musee-delacroix.fr et des sites associés
- Concevoir et piloter les évolutions des sites Contribuer à l’enrichissement éditorial de louvre.fr en participant à la réflexion sur ses évolutions, et en assurant la production de contenus numériques (notamment dans le cadre des expositions)
- Veiller à la prise en compte des normes d'accessibilité numérique
- Rédiger les pièces fonctionnelles des marchés publics
- Piloter le(s) titulaire(s) en charge des marchés louvre.fr et musee-delacroix.fr

Conception de projets numériques
- S’assurer de l’adéquation du projet numérique avec l’écosystème numérique du musée
- Concevoir le projet selon les orientations éditoriales et le public cible
- Réaliser l'étude du projet et sa faisabilité dans le cadre des budgets alloués
- Rédiger les pièces fonctionnelles des marchés publics
- Piloter le projet du début à la fin

Mise en œuvre des projets numériques
- Analyser les offres
- Suivre les contrats avec les partenaires et l'exécution des marchés publics
- Coordonner la phase de conception et la phase de production
- Superviser la mise en ligne les contenus
- Piloter le projet en termes administratif, budgétaire, techniques
- Organiser des comités de pilotage
- Garantir le dialogue avec les partenaires et prestataires extérieurs
- Rédiger des supports de communication en interne et en externe
- Participer à la validation des choix techniques au cours des projets
- Effectuer la recette des projets numériques
- Accompagner au changement les équipes opérationnelles

Fonctionnement général du service
- Contribuer à l'élaboration et/ou l'évolution du projet de service
- Participer aux réunions de coordination des projets
- Participer aux bilans des projets et alimenter le retour sur expérience
- Mener une activité de veille métier sur les nouveaux usages relatifs au numérique
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite d’un projet multimédia
- Maîtrise des techniques de rédaction, d’analyse, de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques standards
- Maîtrise des technologies numériques
- Maîtrise des normes d’accessibilité numérique
- Maîtrise de l’architecture et des systèmes réseau
- Connaissance souhaitée de l’environnement administratif, juridique et financier
(réglementation, procédures, interlocuteurs…) du musée du Louvre et du ministère de la Culture.
- Connaissance des règles de protection de données
- Connaissance souhaitée des procédures relatives aux marchés publics
- Connaissance de l’histoire de l’art et du Louvre
- Connaissance des outils de communication Connaissance de l’anglais
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance en droit de propriété intellectuelle et droit d’auteur

Contact et modalités de candidature

Contact
0140206737
Informations complémentaires
Envois des candidatures :

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : chargé de projet multimedia (F/H)

Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
Adresse de l'employeur
Musée du Louvre
>34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.