Responsable du pilotage du contrat de service
Offre n° O075240912000346
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services MaaS & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services d’information voyageurs et de billettique d’aujourd’hui et de demain. Le département PSMM est responsable de :
• Prescrire et concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport ;
• Concevoir et assurer la MOA de l’application IDF Mobilités et des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique ;
• Définir la stratégie marketing et de distribution, les produits (Navigo, Imagine R, …), la stratégie de relation client ;
• Participer aux mises en concurrence du réseau, à la négociation et au suivi des contrats des opérateurs ;
• Piloter les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation billettique en Île-de-France.
Au sein du département PSMM, le pôle billettique et pilotage contrat de service (BPCS) contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur la billettique, en lien avec les opérateurs et la filiale Comutitres* :
• Conception et mise en œuvre de nouveaux produits et services billettiques, dont notamment la généralisation de Navigo Liberté+ et le développement de la billettique sur smartphones ;
• Pilotage de la stratégie d’évolution des supports billettiques en IDF ;
• Mise en œuvre sur les technologies sans contact des décisions tarifaires d’Île-de-France Mobilités ;
• Interopérabilité billettique et conception d’une architecture de billettique connectée visant à piloter les équipements des opérateurs ;
• Stratégie d’évolution des systèmes et équipements des opérateurs et maîtres d’ouvrage de nouvelles infrastructures ;
• Mise en œuvre progressive d’un opérateur billettique d’Île-de-France Mobilités sous la forme d’une filiale de droit privé ainsi que le pilotage contractuel et opérationnel de celle-ci.
• Prescrire et concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport ;
• Concevoir et assurer la MOA de l’application IDF Mobilités et des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique ;
• Définir la stratégie marketing et de distribution, les produits (Navigo, Imagine R, …), la stratégie de relation client ;
• Participer aux mises en concurrence du réseau, à la négociation et au suivi des contrats des opérateurs ;
• Piloter les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation billettique en Île-de-France.
Au sein du département PSMM, le pôle billettique et pilotage contrat de service (BPCS) contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur la billettique, en lien avec les opérateurs et la filiale Comutitres* :
• Conception et mise en œuvre de nouveaux produits et services billettiques, dont notamment la généralisation de Navigo Liberté+ et le développement de la billettique sur smartphones ;
• Pilotage de la stratégie d’évolution des supports billettiques en IDF ;
• Mise en œuvre sur les technologies sans contact des décisions tarifaires d’Île-de-France Mobilités ;
• Interopérabilité billettique et conception d’une architecture de billettique connectée visant à piloter les équipements des opérateurs ;
• Stratégie d’évolution des systèmes et équipements des opérateurs et maîtres d’ouvrage de nouvelles infrastructures ;
• Mise en œuvre progressive d’un opérateur billettique d’Île-de-France Mobilités sous la forme d’une filiale de droit privé ainsi que le pilotage contractuel et opérationnel de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
Embarquez dans l'aventure : pilotez le contrat de service Comutitres !
Comutitres SAS, filiale d'Île-de-France Mobilités créée fin 2022, transforme et modernise la billettique des transports en Île-de-France. Avec un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros et une équipe de 70 à 80 collaborateurs, Comutitres est notamment responsable de :
· La commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, Imagine R, Navigo Liberté+)
· La gestion du service après-vente et de la relation client
· L'ingénierie et l'exploitation des systèmes d'information billettique
· La conception et l'achat d'équipements billettiques et des supports de titres pour les opérateurs franciliens
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pole, le/la Responsable du pilotage du contrat de services devra assurer les missions suivantes :
Pilotage opérationnel du contrat de service
· Coordonner et piloter les actions des directions métiers d’Île-de-France Mobilités relatives :
o Au suivi des prestations réalisées par la filiale billettique (respect des jalons, complétude et de la qualité des travaux, validations et vérifications d’aptitude)
o Au traitement des écarts (qualité, jalons, coûts, exposition au risque) et au suivi des plans de redressement
o À l’identification d’évolutions nécessaires du contrat de services et à la négociation d’avenants en conséquence
o À la préparation et à l’animation des instances contractuelles avec la filiale
· Préparer en lien avec les services concernés d’Île-de-France Mobilités le reporting dans les instances et définir, au vu de l’appréciation globale de l’exécution du contrat de services, les possibles actions de remédiation et sujets à porter au Conseil d’Administration de la filiale billettique concernant l’exécution du contrat de services.
· Coordonner la préparation des dossiers pour les décisions relatives à Comutitres soumises au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.
Amélioration et ajustement du contrat de service
· Orchestrer avec la filiale billettique un plan d'amélioration continue, optimisant qualité, délais, coûts et gestion des risques
· Piloter le processus annuel d'optimisation ou de renouvellement du contrat de services, en collaboration étroite avec les équipes d'Île-de-France Mobilités
· Repenser et proposer des améliorations pour la forme contractuelle et le modèle de rémunération
Suivi financier
· Analyser les coûts, challenger Comutitres sur les optimisations possibles et piloter les audits financiers nécessaires en collaboration avec les directions concernées d'Île-de-France Mobilités
· Établir les prévisions financières du contrat de services à 3 ans glissant
Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
Comutitres SAS, filiale d'Île-de-France Mobilités créée fin 2022, transforme et modernise la billettique des transports en Île-de-France. Avec un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros et une équipe de 70 à 80 collaborateurs, Comutitres est notamment responsable de :
· La commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, Imagine R, Navigo Liberté+)
· La gestion du service après-vente et de la relation client
· L'ingénierie et l'exploitation des systèmes d'information billettique
· La conception et l'achat d'équipements billettiques et des supports de titres pour les opérateurs franciliens
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pole, le/la Responsable du pilotage du contrat de services devra assurer les missions suivantes :
Pilotage opérationnel du contrat de service
· Coordonner et piloter les actions des directions métiers d’Île-de-France Mobilités relatives :
o Au suivi des prestations réalisées par la filiale billettique (respect des jalons, complétude et de la qualité des travaux, validations et vérifications d’aptitude)
o Au traitement des écarts (qualité, jalons, coûts, exposition au risque) et au suivi des plans de redressement
o À l’identification d’évolutions nécessaires du contrat de services et à la négociation d’avenants en conséquence
o À la préparation et à l’animation des instances contractuelles avec la filiale
· Préparer en lien avec les services concernés d’Île-de-France Mobilités le reporting dans les instances et définir, au vu de l’appréciation globale de l’exécution du contrat de services, les possibles actions de remédiation et sujets à porter au Conseil d’Administration de la filiale billettique concernant l’exécution du contrat de services.
· Coordonner la préparation des dossiers pour les décisions relatives à Comutitres soumises au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.
Amélioration et ajustement du contrat de service
· Orchestrer avec la filiale billettique un plan d'amélioration continue, optimisant qualité, délais, coûts et gestion des risques
· Piloter le processus annuel d'optimisation ou de renouvellement du contrat de services, en collaboration étroite avec les équipes d'Île-de-France Mobilités
· Repenser et proposer des améliorations pour la forme contractuelle et le modèle de rémunération
Suivi financier
· Analyser les coûts, challenger Comutitres sur les optimisations possibles et piloter les audits financiers nécessaires en collaboration avec les directions concernées d'Île-de-France Mobilités
· Établir les prévisions financières du contrat de services à 3 ans glissant
Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Vous avez une formation Bac+5 (grande école d'ingénieur, de commerce ou sciences politiques) et au moins 5 ans d'expérience dans le pilotage contractuel d'activités de services, idéalement dans un contexte de service public
· Vous avez une excellente compréhension du secteur des transports collectifs en Île-de-France et des connaissances solides en marchés publics et droit administratif
· Vous avez du talent pour la communication et la négociation, vous permettant d'animer des groupes de travail, de convaincre et de fédérer autour de vos projets
· Vous avez un esprit analytique affûté, vous permettant de maîtriser les méthodes d'analyse de coûts et d'élaborer des stratégies financières pertinentes
· Vous avez une aisance dans l'organisation et la priorisation des tâches, couplée à une approche proactive et orientée résultats
· Vous avez une capacité à jongler entre vision stratégique à long terme et gestion opérationnelle quotidienne, tout en faisant preuve d'adaptabilité face aux défis d'un secteur en constante évolution
· Vous avez une excellente compréhension du secteur des transports collectifs en Île-de-France et des connaissances solides en marchés publics et droit administratif
· Vous avez du talent pour la communication et la négociation, vous permettant d'animer des groupes de travail, de convaincre et de fédérer autour de vos projets
· Vous avez un esprit analytique affûté, vous permettant de maîtriser les méthodes d'analyse de coûts et d'élaborer des stratégies financières pertinentes
· Vous avez une aisance dans l'organisation et la priorisation des tâches, couplée à une approche proactive et orientée résultats
· Vous avez une capacité à jongler entre vision stratégique à long terme et gestion opérationnelle quotidienne, tout en faisant preuve d'adaptabilité face aux défis d'un secteur en constante évolution
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.