Chef du service de l'exécution (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240911000458
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Au sein des directions opérationnelles, la Directions financière juridique et des moyens (DFJM) regroupe les fonctions financières, juridiques, logistiques, la gestion des archives et des systèmes d’information. Elle compte 100 agents.

La direction financière, juridique et des moyens intervient en appui de toutes ces missions en regroupant les fonctions supports de l’établissement, à l’exception des ressources humaines.

La sous-direction des finances est l’interlocutrice des directions et départements de conservation sur les sujets financiers : budget, gestion financière et contrôle interne.

Au sein de la sous-direction des finances, le service de l’exécution est composé de 12 agents : 1 chef de service et son adjointe, deux chefs d’unité et 8 chargés de gestion financière.
Mis en place depuis plus d’une dizaine d’années pour respecter le principe de séparation entre l’ordonnateur (responsable des engagements) et le comptable, ce service a la responsabilité de vérifier la cohérence entre les demandes d’engagements et les pièces permettant de valider la réalisation de la prestation des ordonnateurs d’un côté, et la facturation des prestataires. Une fois ce contrôle réalisé, les demandes de paiement sont transmises à l’agent comptable qui a la responsabilité de la mise en paiement. Le service de l’exécution est ainsi un maillon essentiel dans la préservation de la qualité comptable examinée par les commissaires aux comptes dans le cadre de leur audit annuel.
Missions / conditions d'exercice
Chargé de veiller au respect de la réglementation relative à la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), le service de l’exécution est au cœur de la mise en œuvre de la Réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RRGP). A ce titre, les contrôles qu’il réalise sont stratégiques et sont ainsi concentrés sur les dépenses et recettes à enjeux. L’établissement a changé de logiciel comptable au 1er janvier 2024.

PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE :

Encadrement de l’équipe :

− Assurer le management, l’animation et le pilotage de l’équipe
− Accompagner l’équipe dans un contexte de changement d’organisation et de finalisation de déploiement du nouveau SI financier
− Piloter la formalisation des procédures internes en conformité avec la démarche de contrôle interne
− Garantir le respect du délai global de paiement
− Contribuer à la simplification de la chaine de la dépense.

Gestion de l’exécution financière :

− Superviser et suivre l’exécution de l’ensemble des dépenses et des recettes de l’établissement
− Traiter informatiquement les opérations de fin d’exercice pour l’ensemble de l’établissement (CAP, PAR, génération de l’extourne et des reports)
− Veiller à la mise en place des contrôles dans le cadre du contrôle interne propre à l’activité en lien avec le contrôleur interne afin de garantir la qualité des données comptables traitées par le service
− En lien avec le chargé d’outils financiers, concevoir et assurer le suivi des moyens de restitution de l’activité (tableaux de bords, indicateurs, échéanciers) en collaboration et à l’attention des directions et départements ainsi que de la direction générale de l’établissement
− Piloter la gestion de la base tiers centralisée
− Piloter le remboursement des frais de déplacement du personnel.

Participation aux travaux collectifs

− Participer aux chantiers transversaux relatifs à la chaine financière de l’établissement pilotés par la sous-direction des finances en lien avec l’agence comptable et l’ensemble des acteurs de la fonction financière du musée.
Profils recherchés
Au moins 5 ans d’expériences acquises dans des fonctions financières de niveau A
Capacité confirmée à encadrer, animer une équipe et accompagner le changement
Capacité à rédiger de manière claire et synthétique
Connaissances confirmées des règles budgétaires et comptables applicables aux opérateurs et du code des Marchés Publics
Connaissances confirmées des outils informatiques financiers
Capacité à se positionner comme force de proposition et d’innovation
Grande capacité d’écoute et de dialogue
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chef du service de l’exécution (F/H) »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.