Gestionnaire soutien volant / Référent administratif du parcours de l'enfant F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240901386769
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lieu du travail : ensemble des arrondissements de Paris
Sous l'autorité hiérarchique du coordinateur de métier de la référence administrative et encadré par l'adjoint à compétence administrative du secteur sur lequel il est missionné.
Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), les missions de la Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre
La SDPPE a conduit ces dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l'Aide Sociale à l'Enfance en tant que garant de l'ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire - de l'enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d'une mesure de placement. Elle s'est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.
Intégré au Pôle Parcours de l'Enfant (PPE) en tant que gestionnaire de soutien vous intervenez  au sein des secteurs du pôle parcours et au sein de la cellule de recueil des informations préoccupantes.Vous intervenez sur des missions dont la durée est à déterminer en concertation avec les secteurs afin de garantir la continuité de service et la qualité de la réponse apportée au mineurs, jeunes majeurs et à leur famille.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : 
En qualité de référent administratif du parcours de l'enfant vous êtes garant de la situation administrative de tout enfant suivi par l'ASE de Paris et de la tenue du dossier familial de l'admission jusqu'à la sortie. Vous exercez une vigilance sur les différentes échéances jalonnant le parcours de l'enfant, vous veillez au respect du cadre administratif et juridique, à la mise à jour des informations concernant l'enfant, sa famille et les modalités de sa prise en charge tout au long de son accompagnement par l'aide sociale à l'enfance. Pour ce faire, vous vous articulez étroitement et régulièrement avec les référents socio-éducatifs de parcours de chaque enfant.
Selon les besoins du secteur sur lequel vous êtes affecté, vous pouvez intervenir sur : 
Missions liées à la référence administrative de parcours de l'enfant :
- centralisation des informations administratives à l'admission de l'enfant et réalisation des démarches permettant de créer un dossier papier et informatique complet (logiciel métier) en lien avec le projet pour l'enfant initié par le travailleur social référent
- ouverture des droits à l'assurance maladie dès l'admission de l'enfant et renouvellement de ses droits à échéance
- mise à jour régulière permettant de suivre la continuité du parcours de l'enfant, les prises en charge et autorisations financières   et organisation du dossier, archivage après la sortie
- édition et délivrance aux bénéficiaires des différents formulaires d'aides financières et organisation du transport (réservation de billets de train, accompagnement...)
- préparation des dossiers dans le cadre des différentes instances (réunions de synthèse, commissions...) et rédaction de comptes rendus
- sollicitations et échanges d'informations réguliers avec les différents partenaires de l'aide sociale à l'enfance (juge des enfants, lieux d'hébergement, associations assurant le suivi en milieu ouvert, centre d'action social de la Ville de Paris, CPAM, bureau de la gestion financière, familles...).
- Dans le cadre de vos missions ou pour garantir la continuité de service vous pouvez être amené à assurer l'accueil du public

Participation aux différents collectifs de travail :
- participation aux réunions de l'équipe de gestion du secteur et aux réunions plénières de secteur
- participation aux réunions transverses pour l'élaboration des procédures et l'harmonisation des pratiques au sein de la sous-direction et rédaction de comptes rendus.


Intérêt pour le travail social et notamment la prévention et la protection de l'enfance. 
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1908?
-          Confirmé titulaire FP : 2250?
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Qualités requises 
N°1 Rigueur, méthode et sens de l'organisation, capacité d'adaptation
N°2 Compétences rédactionnelles
N°3 Discrétion et sens du service public
Connaissances professionnelles 
N°1 Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook)
Savoir-faire 
N°1 Capacité de travail en partenariat
N°2 Capacité à travailler en lien direct avec des publics vulnérables
N°3 Esprit d'initiative et sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recruteur :
Sonia HENRY-REGA
sonia.henry-rega@paris.fr
01 42 76 39 62

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.