Chargé de la coordination du projet du schéma directeur des équipements de sûreté (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240809001295
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
L’établissement du Louvre est engagé dans un projet ambitieux et structurant qui aboutira à la refonte complète des réseaux et des équipements de sûreté (vidéo, contrôle d’accès, détection, etc.) ainsi que des postes de sécurité, afin de renforcer ses moyens de sûreté tout en améliorant ses conditions de travail.
Ce projet vise à remettre à niveau l’ensemble des dispositifs de sûreté au travers d’un schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) qui se déploiera sur plusieurs années.
Dans ce cadre, la Direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS) recrute un chargé de la coordination du projet du schéma directeur des équipements de sûreté, placé sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe au Directeur, en charge de la sécurité et de la sûreté.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
L’établissement du Louvre est engagé dans un projet ambitieux et structurant qui aboutira à la refonte complète des réseaux et des équipements de sûreté (vidéo, contrôle d’accès, détection, etc.) ainsi que des postes de sécurité, afin de renforcer ses moyens de sûreté tout en améliorant ses conditions de travail.
Ce projet vise à remettre à niveau l’ensemble des dispositifs de sûreté au travers d’un schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) qui se déploiera sur plusieurs années.
Dans ce cadre, la Direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS) recrute un chargé de la coordination du projet du schéma directeur des équipements de sûreté, placé sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe au Directeur, en charge de la sécurité et de la sûreté.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l’adjointe au directeur de la DAPS, le chargé de la coordination du projet du schéma directeur des équipements de sûreté a pour mission principale d’accompagner le SDES de sa conception à son déploiement, en incluant les phases de tests. Il prend en compte les demandes, les analyse et assure le lien entre les exploitants au sein de la direction opérationnelle (DAPS), le chargé de projet au sein de la Direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins (DAMJ) et la maitrise d’œuvre.
Activités principales :
Coordonner, au sein de la direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS) les actions des interlocuteurs internes et externes
- En lien avec l’adjointe du directeur, représenter la DAPS aux différentes instances et à ce titre porter les arbitrages de sa hiérarchie
- Animer le réseau des exploitants, assurer les compte-rendu de réunions, suivre les relevés de décisions
- Recueillir les besoins des exploitants afin d’établir une cartographie précise
- Recenser et analyser les besoins, proposer une priorisation à l’adjointe du directeur
- Relayer les besoins des exploitants internes (PC) auprès des différents interlocuteurs internes (chargé de projet de la DAMJ) et externe (maitrise d’œuvre).
Garantir la bonne prise en compte des besoins opérationnels
- Etre garant de la transmission des besoins et questionnements des services exploitants à la maitrise d’œuvre et au chargé de projet DAMJ
- Analyser les livrables fournis par la maitrise d’œuvre, les confronter à la demande initiale et en faire la synthèse
- Effectuer un reporting et alerter sur les difficultés identifiées
- Prendre en charge les retours des exploitants, demander les correctifs, assurer leur suivi et veiller à leur mise en œuvre
- Suivre le déploiement progressif des nouveaux équipements dans une démarche itérative
Activités secondaires :
Participer pleinement à la conduite du changement
- Proposer, organiser et accompagner des « aller-voir »
- Assurer le partage d’expérience
- Identifier les besoins de formations, les qualifier avec les exploitants et accompagner la mise en œuvre
Spécificités du poste :
- Nécessité de se rendre disponible ponctuellement en horaire décalé (7h30-9h ou 18h-20h) afin de travailler avec les équipes de nuit.
- Travail en planning du lundi au vendredi.
Activités principales :
Coordonner, au sein de la direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS) les actions des interlocuteurs internes et externes
- En lien avec l’adjointe du directeur, représenter la DAPS aux différentes instances et à ce titre porter les arbitrages de sa hiérarchie
- Animer le réseau des exploitants, assurer les compte-rendu de réunions, suivre les relevés de décisions
- Recueillir les besoins des exploitants afin d’établir une cartographie précise
- Recenser et analyser les besoins, proposer une priorisation à l’adjointe du directeur
- Relayer les besoins des exploitants internes (PC) auprès des différents interlocuteurs internes (chargé de projet de la DAMJ) et externe (maitrise d’œuvre).
Garantir la bonne prise en compte des besoins opérationnels
- Etre garant de la transmission des besoins et questionnements des services exploitants à la maitrise d’œuvre et au chargé de projet DAMJ
- Analyser les livrables fournis par la maitrise d’œuvre, les confronter à la demande initiale et en faire la synthèse
- Effectuer un reporting et alerter sur les difficultés identifiées
- Prendre en charge les retours des exploitants, demander les correctifs, assurer leur suivi et veiller à leur mise en œuvre
- Suivre le déploiement progressif des nouveaux équipements dans une démarche itérative
Activités secondaires :
Participer pleinement à la conduite du changement
- Proposer, organiser et accompagner des « aller-voir »
- Assurer le partage d’expérience
- Identifier les besoins de formations, les qualifier avec les exploitants et accompagner la mise en œuvre
Spécificités du poste :
- Nécessité de se rendre disponible ponctuellement en horaire décalé (7h30-9h ou 18h-20h) afin de travailler avec les équipes de nuit.
- Travail en planning du lundi au vendredi.
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine de l’exploitation des équipements de sûreté
- Maîtrise des techniques de pilotage et de gestion de projet
- Maîtrise des techniques de communication et connaissance des techniques de transmission pédagogique
- Compétences relationnelles et capacité à animer un réseau et mobiliser ses partenaires
- Compétences rédactionnelles, de synthèse et capacité à produire des livrables idoines
- Capacité à porter les enjeux de la direction et à effectuer le reporting
- Capacité d'adaptation, de réactivité et d’autonomie
- Une très bonne connaissance des interlocuteurs internes et externes serait appréciée
- Maîtrise des techniques de pilotage et de gestion de projet
- Maîtrise des techniques de communication et connaissance des techniques de transmission pédagogique
- Compétences relationnelles et capacité à animer un réseau et mobiliser ses partenaires
- Compétences rédactionnelles, de synthèse et capacité à produire des livrables idoines
- Capacité à porter les enjeux de la direction et à effectuer le reporting
- Capacité d'adaptation, de réactivité et d’autonomie
- Une très bonne connaissance des interlocuteurs internes et externes serait appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de la coordination du projet du schéma directeur des équipements de sûreté (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois ) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois ) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.