SAINT PIERRE ET MIQUELON coordonnateur de sécurtié civile

Offre n° O075240801385365
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon/ Service interministériel de sécurité civile

Catégorie statutaire : Lieutenant ou capitaine de sapeurs-pompiers professionnels ou capitaine susceptible d'être nommé commandant

Vos activités principales :
Le coordonnateur est chargé des questions relatives à la sécurité civile et, de par sa spécialité, il est le conseiller technique du préfet dans le domaine de l'incendie et du secours au sein de la direction des services du cabinet, en lien très étroit avec les deux autres agents qui composent le service interministériel de sécurité civile. Il assistera le préfet et le directeur des services du cabinet dans la conduite de crise et il proposera un soutien permanent aux services communaux d'incendie et de secours. Il sera amené à avoir des échanges réguliers avec les services extérieurs de l'État et les chefferies communales de sapeurs-pompiers au sein d'un service qui concentre des compétences territoriales sans être rattaché à une zone de défense et ne disposant pas de SDIS.
Préventionniste qualifié, il sera également le rapporteur de la commission de sécurité.
Sous l'autorité du directeur des services du cabinet, il propose et met en oeuvre des initiatives de coopération régionale dans le domaine de sécurité civile et du secours à personne et veille au développement de la culture du risque au sein de la population.
Missions / conditions d'exercice

Votre environnement professionnel :

* Activités du service
Le service interministériel de sécurité civile a en charge la planification, la prévention des risques et la gestion des crises. Service récemment renforcé, il est chargé de l'élaboration des plans, de l'organisation des exercices, de la mise en place des actions d'information préventive, des procédures et des outils de gestion de crise, de la réponse à tout évènement impactant la sécurité. Le service anime le travail de la commission de sécurité compétente pour l'ensemble des ERP du territoire et suit les agréments des associations agréées de sécurité civile. Le service est responsable de la gestion de crise, il coordonne les mesures d'aide aux populations sinistrées pendant et après l'évènement. Il assure également le lien avec les collectivités locales en matière de sécurité civile et de secours en apportant appui, conseil et expertise aux services d'incendie et de secours communaux pour les accompagner dans leur démarche de structuration. Dans le cadre de la coopération régionale, le service conduit des actions de partenariat avec les provinces canadiennes dans le domaine du secours.


* Composition et effectifs du service
Au sein de la direction des services du cabinet, le service interministériel de sécurité civile est composé d'un coordonnateur de sécurité civile (A), d'un chef de cellule prévention alerte et gestion des crises (B) et d'un chef de cellule prévention des risques et sécurité du public (B).

* Liaisons hiérarchiques

Le préfet, le directeur des services du cabinet.


* Liaisons fonctionnelles
Tous ministères (DGSCGC et DGOM notamment)
Services Départementaux d'Incendie et de Secours
Acteurs régionaux de la sécurité civile (Provinces canadiennes)
Acteurs locaux de la sécurité civile (corps communaux de sapeurs-pompiers, services de l'état, associations, population)
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel de l'incendie et du secours
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert à acquérir
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau expert à acquérir
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

Autre : Connaître le cadre réglementaire de l'organisation des opérations de secours et de prévention des risques.

Vos perspectives : Expérience riche en responsabilités au sein d'un environnement fonctionnel et opérationnel interministériel très motivant.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Dans le cadre des missions confiées, il est à prévoir des sollicitations en dehors des heures ouvrables (semaine et week-end) au sein du centre opérationnel de défense de la préfecture ou sur le terrain. Les activités du service impliquent une grande autonomie et disponibilité. Le poste nécessite de travailler dans l'urgence et de faire preuve de réactivité au quotidien.
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste bénéficie d'une équivalence et de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration territoriale liée à cette équivalence


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

Ghislain CATROU et Anthony SAUVOUREL, Service interministériel de sécurité civile :
05 08 41 13 00 ou 13 06
ghislain.catrou@spm975.gouv.fr
anthony.sauvourel@spm975.gouv.fr

Mme Cindy CHAIGNON, directrice des ressources humaines et des moyens :
05 08 41 10 49
cindy.chaignon@spm975.gouv.fr

Mme Sandrine MONTANE, directrice des services du cabinet
05 08 41 10 10
sandrine.montane@spm975.gouv.fr

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 28 septembre 2024 sur la boîte fonctionnelle des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.