adjoint à la cheffe de Bureau du Fonds de Solidarité Logement (FSL) Habitat F/H
Offre n° O075240801385196
Publiée le 01/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
75012 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service de l'insertion par le logement (SIL) constitué de 65 agents pilote ou contribue au pilotage des dispositifs visant à favoriser l'accès et le maintien dans un logement des personnes en difficulté. Il s'organise autour de 3 entités : le bureau Intervention sociale et prévention des expulsions (ISPEX), le bureau du FSL Habitat et la mission accompagnement et intermédiation locative.
Le bureau du FSL (4 bis bld Diderot 75012) a pour mission de traiter les demandes d'aides financières du FSL concernant l'habitat (accès et maintien dans le logement) de leur réception jusqu'à leur paiement. Il est composé de 22 agents : une responsable, un adjoint (poste à pourvoir), une référente de parcours usagers, 5 référents de commission, 12 gestionnaires d'aides et 2 secrétaires.
Le bureau travaille en partenariat étroit avec les Espaces Parisiens des Solidarités, les bailleurs sociaux, la Banque de France, la Caisse d'Allocation Familiale de Paris, les diverses associations et structures orientant des ménages vers nous, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement de Paris.
Le bureau du FSL (4 bis bld Diderot 75012) a pour mission de traiter les demandes d'aides financières du FSL concernant l'habitat (accès et maintien dans le logement) de leur réception jusqu'à leur paiement. Il est composé de 22 agents : une responsable, un adjoint (poste à pourvoir), une référente de parcours usagers, 5 référents de commission, 12 gestionnaires d'aides et 2 secrétaires.
Le bureau travaille en partenariat étroit avec les Espaces Parisiens des Solidarités, les bailleurs sociaux, la Banque de France, la Caisse d'Allocation Familiale de Paris, les diverses associations et structures orientant des ménages vers nous, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement de Paris.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du Bureau, vous assumez un rôle transverse au sein du Bureau. Votre périmètre de compétence englobe les aspects suivants :
1°/ Gestion administrative, comptable et financière : vous êtes la personne ressource du Bureau concernant les flux financiers et informatiques des aides financières du FSL Habitat. A ce titre, en lien avec la CAF de Paris, vous êtes notamment en charge de l'ensemble des procédures de contrôle. Vous promouvez les bonnes pratiques auprès des agents et veillez à leur mise en application.
2°/ Ressources électroniques, Informatique, gestion électronique des documents et système d'informations : vous contribuez au développement des projets informatiques globaux. Vous supervisez l'utilisation de la gestion électronique des documents et accompagnez les agents dans l'utilisation quotidienne du système d'information Isis. Vous êtes garant de la bonne utilisation des outils et espaces d'échanges d'information et veillez à leur bon fonctionnement.
3/Contrôle de gestion du Bureau et statistiques : vous êtes en charge du suivi de l'activité du Bureau, des indicateurs de pilotage et des reportings mensuels d'activité. Vous contribuez à l'élaboration des documents de présentation de l'activité.
4°/Recensement et suivi des besoins logistiques du Bureau (informatique, déménagement, commandes, travaux...) : vous faites le lien avec les services compétents, et vous suivez les demandes jusqu'à leur finalisation, en vous assurant de leur bonne réalisation et/ou réception. Vous êtes le référent du Bureau en matière archivage.
5°/ Encadrement : vous encadrez le secrétariat du Bureau, et vous supervisez notamment la régulation de la boite à lettre électronique générique.
6°/ Ressources humaines : vous assistez la responsable et son adjointe en matière de ressources humaines. Vous vous attachez particulièrement au respect de la réglementation concernant les règles d'hygiène et de sécurité, et êtes référent de la gestion des temps.
Votre fiche de poste pourra être amenée à évoluer et à être enrichie en fonction de vos compétences, des contraintes et/ou évolutions du Bureau.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
1 jour de télétravail possible
Il s'agit d'un poste permettant une réelle polyvalence par l'exercice des missions valorisantes au service de parisiens en difficulté.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 ?
· Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
1°/ Gestion administrative, comptable et financière : vous êtes la personne ressource du Bureau concernant les flux financiers et informatiques des aides financières du FSL Habitat. A ce titre, en lien avec la CAF de Paris, vous êtes notamment en charge de l'ensemble des procédures de contrôle. Vous promouvez les bonnes pratiques auprès des agents et veillez à leur mise en application.
2°/ Ressources électroniques, Informatique, gestion électronique des documents et système d'informations : vous contribuez au développement des projets informatiques globaux. Vous supervisez l'utilisation de la gestion électronique des documents et accompagnez les agents dans l'utilisation quotidienne du système d'information Isis. Vous êtes garant de la bonne utilisation des outils et espaces d'échanges d'information et veillez à leur bon fonctionnement.
3/Contrôle de gestion du Bureau et statistiques : vous êtes en charge du suivi de l'activité du Bureau, des indicateurs de pilotage et des reportings mensuels d'activité. Vous contribuez à l'élaboration des documents de présentation de l'activité.
4°/Recensement et suivi des besoins logistiques du Bureau (informatique, déménagement, commandes, travaux...) : vous faites le lien avec les services compétents, et vous suivez les demandes jusqu'à leur finalisation, en vous assurant de leur bonne réalisation et/ou réception. Vous êtes le référent du Bureau en matière archivage.
5°/ Encadrement : vous encadrez le secrétariat du Bureau, et vous supervisez notamment la régulation de la boite à lettre électronique générique.
6°/ Ressources humaines : vous assistez la responsable et son adjointe en matière de ressources humaines. Vous vous attachez particulièrement au respect de la réglementation concernant les règles d'hygiène et de sécurité, et êtes référent de la gestion des temps.
Votre fiche de poste pourra être amenée à évoluer et à être enrichie en fonction de vos compétences, des contraintes et/ou évolutions du Bureau.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
1 jour de télétravail possible
Il s'agit d'un poste permettant une réelle polyvalence par l'exercice des missions valorisantes au service de parisiens en difficulté.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 ?
· Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Qualités requises :
- Rigueur, méthode et organisation
- Esprit d'équipe et dynamisme
- Sens du contact et relationnel
- Adaptabilité et réactivité
Connaissances professionnelles :
- Gestion de données et statistiques
- Bureautique et informatique métier
- Connaissances administratives, budgétaires et juridiques générales
Savoir faire :
- Concevoir et exploiter des tableaux excel
- Piloter, suivre et contrôler l'activité
- Accompagner les utilisateurs dans l'utilisation des outils et la mise en oeuvre des processus communs
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir rédiger
Première sélection sur CV et lettre de motivation, puis entretien avec la cheffe de Bureau et la cheffe du service de l'insertion par le logement, éventuellement suivi d'une second entretien.
- Rigueur, méthode et organisation
- Esprit d'équipe et dynamisme
- Sens du contact et relationnel
- Adaptabilité et réactivité
Connaissances professionnelles :
- Gestion de données et statistiques
- Bureautique et informatique métier
- Connaissances administratives, budgétaires et juridiques générales
Savoir faire :
- Concevoir et exploiter des tableaux excel
- Piloter, suivre et contrôler l'activité
- Accompagner les utilisateurs dans l'utilisation des outils et la mise en oeuvre des processus communs
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir rédiger
Première sélection sur CV et lettre de motivation, puis entretien avec la cheffe de Bureau et la cheffe du service de l'insertion par le logement, éventuellement suivi d'une second entretien.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Anne Giron, cheffe du service de l'insertion par le logement (anne.giron2@paris.fr)
Natacha Tinteroff, Cheffe du Bureau du FSL Habitat (natacha.tinteroff@paris.fr)
Natacha Tinteroff, Cheffe du Bureau du FSL Habitat (natacha.tinteroff@paris.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.