Contrôleur de gestion (h/f) - SAV1119

Offre n° O075240723001540
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Jules César, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
COS, Mutuelle, Ticket resto
Descriptif de l'emploi
Le SIAAP recherche une/un contrôleur de gestion.

Sous l'autorité du responsable du service finances, le contrôleur participe à la définition du système de
pilotage et d'analyse budgétaires du site de Seine Aval (outils, pratiques et procédures), promeut la culture
de gestion, contribuant ainsi au renforcement de la fiabilité, de la qualité de l'information financière pour une meilleure maitrise des couts.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Contribue au pilotage interne et à la promotion de la culture de gestion du site, sous le pilotage du
responsable du service finances de SAV
- Participe à l'amélioration des outils de l'analyse budgétaire et organise les systèmes d'échange
d'informations interne et externe (services SAV/Directions/Service centraux) en lien avec le chargé de
mission budgétaire et financière et les chargés de budget
- Consolide et réalise des contrôles de cohérence des données financières et analytiques
- Evalue et contrôle l'application des processus internes
- Conçoit et réalise des dispositifs d'investigation et d'audit
- Formalise procédures/modes opératoires et supports d'informations nécessaires à la réalisation d'audit
interne ciblé afin de renforcer la performance du site et d'évaluer la performance des modes de gestion
- Procède à des études / analyses des coûts, alerte sur les risques et dysfonctionnements identifiés,
diagnostique et propose des axes d'amélioration et de fiabilisation du processus budgétaire
- Identifie des leviers d'optimisation des dépenses et assure le suivi des pistes d'économie
- Sensibilise à la démarche de contrôle de gestion
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise du domaine du droit public, de la comptabilité publique, des règlements comptables et des
marchés publics
- Maitrise des fondamentaux et de la méthodologie du contrôle de gestion et / ou audit interne
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques (CARL SOURCE, SIS-Marché, Excel, Word, Powerpoint,
Coriolis-GEF-SIAAP)
Savoir-faire :
- Respect des règles en matière de finances publiques
- Rigueur, sens de l'écoute et bonne qualité relationnelle et rédactionnelle
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte et à communiquer
- Esprit d'analyse, de synthèse et sens de l'organisation
- Etre force de proposition et autonomie dans le travail
- Forte capacité d'adaptation et disponibilité
Savoir être :
- Intégrité, déontologie, devoir de réserve
- Très grande discrétion professionnelle, loyauté
- Empathie et esprit d'équipe
- Forte capacité d'adaptation et disponibilité

Formation initiale : BAC + 3 à 5 spécialité finances-gestion souhaitée
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée dans les domaines de compétences finances publique ou
privée et contrôle de gestion/audit interne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Permis de conduire : B
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.