Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O075240709001014
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB Seine grands lacs
12 RUE VILLIOT
75012 PARIS 12
L'EPTB agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS 12
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge des ressources, la direction des ressources humaines est chargée :
o d’accompagner les agents et les services, (140 agents de la filière administrative et technique répartis géographiquement dans les départements de la Haute-Marne, Marne, Aube, Nièvre et Paris)
o d’animer le dialogue social et les instances représentatives,
o de gérer les emplois, le recrutement et le développement des compétences,
o de participer à la définition et de contrôler l’exécution de la politique de prévention des risques pro-fessionnels,
o de garantir la gestion administrative et statutaire,
o de mettre en œuvre la politique de rémunération et du contrôle de la masse salariale,
o d’organiser l’information et la communication RH.
Missions / conditions d'exercice
En tant que membre du comité de direction de l’établissement, le DRH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de Seine Grands Lacs et pilote sa déclinaison opérationnelle.
En ce sens, il assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction générale (DGS et DGA Ressources), mais aussi auprès des directeurs et de l’encadrement, en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines.
Dans un contexte d’évolution de l’établissement, de développement des compétences et dans la pers-pective de la mise en exploitation du casier pilote de la Bassée prévue en 2025, le DRH s’appuie sur un projet de direction en déclinaison de la feuille de route de l’établissement pour assurer ses missions, notamment en termes de conduite du changement.

- Encadrement et coordination des activités de la direction composée de quatre gestionnaires RH (catégo-ries B et C) situés : à Braucourt (1), à Mathaux (1), à Paris (2), et d’un conseiller de prévention (catégorie A) à Troyes
- Pilotage des projet RH transverses du type attractivité, marque employeur, qualité de vie au travail, actualisation de la politique sociale
- Veille juridique et application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurispruden-tielles
- Pilotage de la politique de rémunération et maitrise de la masse salariale
- Elaboration et contrôle des règles de gestion interne de la paie
- Gestion des emplois, des effectifs et des compétences : recrutements, mobilité, plan de formation
- Animation du dialogue social
- Organisation, préparation de l’ordre du jour et des dossiers et participation au comité social territorial (CST) et de sa formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Veille à la prévention des risques en assurant un suivi des signaux faibles et en proposant des mesures d’accompagnement adaptées
- Organisation de la politique sociale : chèques déjeuner, CNAS, mutuelle, prévoyance
- Participation aux dossiers transversaux de la collectivité :
• contribution à la communication interne, dont l’intranet et le journal interne
• membre du CST et de sa formation spécialisée
• membre de la commission trimestrielle des demandes de télétravail
• membre de la commission biannuelle relative au Compte personnel de formation
• accompagnement des évolutions organisationnelles et managériales des services (adaptation de l’organigramme et des profils de poste)
• dématérialisation des procédures et du dossier administratif des agents
Relations fonctionnelles (internes et externes) :
• Avec les membres de la direction générale, les directeurs et chefs de service
• Echange avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CIG, CNFPT, DRFIP…)
Management :
• Encadrement de 4 gestionnaires des ressources humaines et 1 conseiller de prévention
Profils recherchés
Cadre d’emplois requis :
• Attaché territorial
Formation(s) souhaitée(s) :
• BAC+ 3 minimum en gestion des ressources humaines, droit public, management des organisations
Expériences et compétences :
• Une première expérience sur des fonctions similaires exigée
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique
• Parfaite connaissance des problématiques RH des collectivités (carrière, paie, formation et GPEC) et de la mise en œuvre de projets stratégiques RH
• Maitrise du progiciel CIRIL net RH, compétences d’administrateur métier

Qualités requises :
• Excellent relationnel
• Pédagogie
• Capacité d’organisation
• Capacité à fédérer
• Qualité d’écoute, de rigueur, de discrétion
• Disponibilité

Conditions d’emploi :
• Poste permanent à pourvoir à compter du 1er septembre 2024 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
• Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
• Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT, horaires variables
• Astreinte de sécurité 1 week-end / 6
• Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement et notamment sur les sites de Braucourt, Mathaux et Troyes
• Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 1) + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
• Politique volontariste en matière de formation et de prévention des risques professionnels

Contact

Contact
0144752929
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.