Chargé de projet exploitation des éco-stations bus

Offre n° O075240708002124
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste est rattaché au département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) qui est l'un des départements composant la Direction Offre de Services & Marketing chez Ile-de-France Mobilités.

Ce département est composé de 19 agents de catégorie A .

Le département INM est chargé de définir la stratégie de développement de l’intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d’échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivis par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d’investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement de l’acquisition ou usage du vélo) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).
Missions / conditions d'exercice
Le-la Titulaire du Poste interviendra plus spécifiquement sur les missions suivantes :

- Appui à l’intégration des gares routières pour les contrats bus à l’échelle de l’ensemble de l’Ile-de-France :

o Définition des prescriptions techniques contractuelles

o Appui à l’analyse des offres des candidats, et suivi de l’exécution du contrat

o Suivi de la qualité de service dans les contrats en lien avec le pôle qualité de service

- Appuis spécifiques au contrat bus de grande couronne

o Echanges très réguliers avec les collectivités et le département Foncier & Patrimoine (au sein d’Ile-de-France Mobilités) afin d’envisager les conditions de reprise en gestion des équipements

o Etat des lieux fonctionnels des équipements et programmation des travaux de remise à niveau

o Suivi des conventions partenariales sur le volet gares routières,

o Conditions de transfert ou d’occupation du domaine, incluant la signature de convention de transfert de gestion

- Appuis spécifiques au contrat bus petite couronne en lien avec le département Foncier & Patrimoine

o Etat des lieux pour la reprise des équipements RATP

o Propositions d’aménagement et programmation des travaux pour la mise en sécurité ou l’amélioration de la qualité de service des équipements

- Pilotage d’une démarche d’aménagement des équipements gares routières hors études de réaménagement globaux des pôles visant à améliorer la qualité des équipements proposés

o Identification des sites prioritaires

o Proposition de travaux de mise en conformité ou d’amélioration de l’offre

o Identification des maitrises d’ouvrages (interne Ile-de-France Mobilités ou externe)

Autres missions confiées au-à la titulaire du poste

En appui de la référente Informations Voyageurs du département Intermodalités & Nouvelles Mobilités, le-la Titulaire du Poste interviendra plus spécifiquement sur les missions suivantes :

- Déploiement du nouveau système de numérotation sur une partie des contrats bus de grande couronne

o Concertation avec les collectivités sur le transfert de numérotation entre la situation actuelle et la situation future

o Echanges réguliers avec les opérateurs pour définir :

§ La nouvelle numérotation de l’ensemble des lignes d’un contrat

§ Le retroplanning de mise en œuvre

§ Les actions de promotion / communication terrain pour accompagner le changement

- Déploiement du poteau bus francilien à travers les différents contrats bus francilien

o Appui la définition d’un mode de gouvernance

o Gestion du déploiement avec les différents opérateurs bus et les collectivités concernées
Profils recherchés
§ Expérience (2 à 5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou bureau d’études

§ Diplômé de l’enseignement supérieur, en aménagement, transport ou urbanisme

§ Expériences dans le rôle de maitrise d’ouvrage

§ Connaissances en matière de politiques de services et plus particulièrement en matière d’intermodalité et / ou d’exploitation de gares routières

§ Connaissance du fonctionnement des transports et des principes de gouvernance en Île-de-France

§ Capacités rédactionnelles

§ Compétences en gestion et management de projet

§ Compétences analytiques : savoir analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités

§ Capacité à travailler en équipe en interne au département, ainsi qu’en transversalité avec les autres départements d’IDFM

§ Qualités relationnelles

§ Autonomie

§ Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux

§ Capacité à remonter l’information et préparer les arbitrages

§ Force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations)

§ Aisance de communication à l’oral et à l’écrit (réunion stratégique interne et externe, intervention auprès d’élus et en séminaire)

§ Connaissances en matière de procédures administratives (délégations de services publics) et pilotage de prestataires

§ Capacité et appétence à s’approprier et prendre en charge des sujets nouveaux

§ Capacité de négociation et de représentation

§ Déplacements réguliers à prévoir en Île-de-France

Contact

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0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.