Ingénieur chargé de la stratégie accessibilité, adjoint au responsable de la subdivision transverse

Offre n° O075240701383608
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des constructions publiques et de l'architecture  de la Ville de Paris assure la sécurité et l'entretien de 3.600 bâtiments municipaux.
Forte de 87 agents, la section locale d'architecture des 5ème et 13ème arrondissements est rattachée au service des équipements recevant du public qui gère l'entretien, la rénovation et l'exploitation technique des équipements recevant du public.
Elle participe à l'élaboration et la mise en oeuvre des plans stratégiques de la mandature (Programme d'investissement, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, plan d'action économie circulaire, accessibilité pour tous, végétalisation) et s'inscrit dans la dynamique d'innovation de la collectivité.
À ce titre, la SLA oeuvre en lien étroit avec les mairies d'arrondissements et des directions gestionnaires des équipements.
Elle est composée d'un pôle études et travaux chargé de réaliser les travaux programmés par les directions gestionnaires et d'un pôle exploitation technique orienté vers la réponse immédiate aux besoins des établissements, à la maintenance préventive et curative des bâtiments et de leurs installations techniques. Ces deux pôles techniques concourent à l'entretien et la préservation du patrimoine, à la sécurité et à la continuité de fonctionnement des bâtiments et de leurs équipements.
Au sein du pôle études et travaux, la subdivision transverse est chargée de la stratégie d'accessibilité et des opérations s'inscrivant dans les autres plans stratégiques de la Ville, en particulier le Plan Climat Air Energie avec les cours Oasis. Elle porte également des opérations d'une ampleur particulière ou signalées dans les projets de mandature.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'ingénieur_e chargé_e de la stratégie accessibilité et adjoint au responsable de la subdivision transverse, sous l'autorité de la cheffe de SLA et de son adjoint , vos missions sont les suivantes :
- Piloter, dans le périmètre de la SLA5/13, la stratégie et la mise en oeuvre des programmes de mise en accessibilité, en veillant à la bonne réalisation de l'ensemble des démarches nécessaires à l'obtention de l'attestation de mise en accessibilité des établissements (définition, en concertation avec les directions gestionnaires, de la stratégie de mise en accessibilité et des programmes des travaux à réaliser, obtention des éventuelles dérogations, suivi de la bonne réalisation des travaux, suivi administratif et budgétaire) ;
- Coordonner, pour ce qui concerne les travaux de mise en accessibilité réalisés par les autres subdivisions études et travaux, les actions concourant à la délivrance finale de l'attestation d'accessibilité ;
- Représenter la SLA dans les réunions ou groupes de travail : relation avec les directions gestionnaires, les directeurs des établissements, les architectes, les entreprises, les élus, participation aux réseaux liés à l'activité de la subdivision transverse ;
- Conduire, en lien avec le chef de subdivision et les équipes, certaines opérations de travaux confiées à la subdivision transverse ou en appui des subdivisions études et travaux en :Pilotant les études de diagnostic et de maitrise d'oeuvre et assurant les étapes de validation en lien avec les directions gestionnaires ;
- Conduisant les consultations des entreprises en direct ou en lien avec Direction des Finances et des Achats ;
- Assurant la bonne réalisation des travaux jusqu'à la livraison des opérations et leur parfait achèvement ;
- Assurant la gestion administrative, financière et technique des opérations.

- Manager l'activité des équipes de la subdivision, notamment le technicien chargé des projets de mise en accessibilité et assurer l'intérim du chef de la subdivision pour garantir la continuité de service.
-  


La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Télétravail possible sous conditions, 1 journée par semaine
Régime à horaires variables

-25 jours de congés annuel
-22 jours de RTT
-Participation aux mutuelles santé et prévoyance
-Remboursement partiel des transports domicile-travail
-Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville
-Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-            Débutant (ou junior) : 2572?
-            Confirmé : 3350 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Profils recherchés
Qualités requises : méthode et organisation, autonomie, sens des relations, sens des responsabilités et esprit d'initiative.
Connaissances professionnelles : techniques du bâtiment et tous corps d'état, marchés publics et procédures financières, réglementation des ERP et sécurité des travailleurs, informatique, bureautique, CAO. Savoir-faire : pilotage de projet et conduite d'opération, analyse d'offres et rapports d'attribution, capacité à conduire des réunions, capacité à trouver des compromis.
 

Contact

Informations complémentaires
Julien ABOURJAILI ou Anne-Lise BARDEY BOURGE
01 45 87 67 25
julien.abourjaili@paris.fr ou anne-lise.bardey-bourge@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.