Conseiller.ère en charge de l'Agriculture, de la Forêt, de la Pêche et de l'Alimentation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240701383234
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, quai de Grenelle , Paris
Poste à pourvoir le
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le Cabinet Raviat et Owen Conseil, mandaté par l'association Régions de France, recherche son.sa Conseiller.ère en charge de l'Agriculture, de la Forêt, de la Pêche et de l'Alimentation.

Régions de France, anciennement Association des régions de France, est une association créée en décembre 1998 pour représenter les Régions de France, aujourd'hui au nombre de 18.
Régions de France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui représente les Régions métropolitaines et d'Outre-mer et les collectivités territoriales assimilées auprès des pouvoirs publics.
Réseau d'influence constitué d'experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Trans partisan, ce projet est celui d'une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l'ensemble des politiques régionales dans leurs
trois dimensions que sont le développement du capital humain, les dynamiques économiques et écologiques et la cohésion des territoires de proximité.
Régions de France agit à l'échelon national et européen, pour convaincre les institutions, et au-delà l'opinion publique, du bénéfice apporté par la décentralisation. Au service des élus régionaux, le réseau
mutualise les expériences des régions, réunit et analyse les données, construit les argumentaires, porte les plaidoyers au bon niveau.
L'ADN de Régions de France est celui du partenariat et de la recherche du consensus, d'abord entre ses membres, puis vers ses nombreux interlocuteurs (Gouvernement, Parlement, autres associations d'élus, entreprises partenaires, partenaires sociaux...). Régions de France innove et anticipe dans un exercice de curiosité permanent sur l'ensemble des sujets émergents, en France et à l'international, afin de construire les Régions de demain et d'après-demain.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle des politiques publiques régionales, le/la futur/e Conseiller/ère assure une mission d'expertise et de conseil auprès de la gouvernance de Régions de France. Le/la conseiller/ère est chargé/e de l'organisation de la Commission agriculture, pêche, forêt. Il anime les groupes de travail connexes.
Capable de représenter les Régions avec crédibilité avec l'État, les institutions européennes et l'ensemble des partenaires institutionnels, le conseiller instaure un dialogue permanent avec le ministère de l'Agriculture notamment.
Il/elle est le/la référent/e technique et opérationnel/le des partenaires régionaux, nationaux et européens sur les politiques agricoles et assure un suivi des fonds européens agricoles, en lien avec le conseiller en charge des fonds européens.
Conformément à la feuille de route de l'organisation et aux orientations données par la direction générale, il/elle s'appuie sur son expertise technique et sur l'animation de travaux inter-régions (groupes de travail) pour accompagner les régions dans l'exercice de leurs compétences. Il/elle recherche avant tout l'impact des actions conduites et la performance dans la promotion des intérêts des régions.
À cet effet, il/elle contribue à la conception et à l'organisation des événements de Régions de France, notamment le congrès annuel. Il/elle collabore activement dans la communication relevant de son portefeuille.
Il/elle exerce ses missions sous l'autorité et dans le cadre des instructions données par le Délégué général et l'Adjoint au Délégué général.
Le/la futur/e Conseiller/ère en charge de l'agriculture, de la forêt, de la pêche et de l'alimentation doit :
• Veiller à la bonne organisation des travaux de la commission Agriculture, pêche, forêt, en lien avec le Président de Commission, et animer les groupes de travail dédiés ;
• Concevoir et animer des réseaux de partenaires régionaux et institutionnels lorsque le besoin est identifié ;
• Collecter des données auprès des régions et partenaires et formuler des propositions de stratégie à court et moyen terme ;
• Rédiger des notes pour la Présidente de Régions de France, le Président et les élus de la commission et le délégué général pour notamment préparer les rendez-vous ;
• Représenter les régions dans les échanges avec l'État, les institutions européennes, les autres associations d'élus et partenaires institutionnels ;
• Participer à la stratégie d'influence auprès du Parlement, du Gouvernement et des institutions européennes ;
• Assurer une veille législative et règlementaire, réaliser une analyse précise et informer les élus et collaborateurs des régions en lien avec le pôle juridique ;
• Intervenir en tant que de besoin dans les réunions des directeurs généraux de service, directeurs de cabinet ou toute autre réunion technique ;
• Participer activement à la communication de Régions de France dans les domaines relevant de son portefeuille, en lien avec le conseiller communication ;
• Proposer des études et les coordonner en lien avec le directeur des études et de
l'observatoire ;
• Faire un reporting ciblé au délégué général et l'alerter sur la sensibilité de certains sujets ;
• Participer à la conception et l'organisation d'évènements notamment le congrès annuel de Régions de France.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+5, Master), il/elle dispose d'au moins une expérience réussie dans un emploi de cadre en région, dans au moins un des domaines concernés, ou d'un poste équivalent au sein d'une organisation publique ou privée, en charge des politiques publiques agricoles.
Idéalement, il/elle a une expertise technique sur les sujets agricoles, les programmes européens agricoles (FEADER, FEAMPA) ainsi que sur les compétences régionales.
Il/elle maîtrise les enjeux de la préparation de documents de synthèse, de notes stratégiques et de plaidoyer. Il/elle apprécie le travail en équipe et en réseau, dans une perspective d'accroissement de l'impact de l'organisation et de réussites collectives.
Il/elle connait les enjeux spécifiques des collectivités territoriales et maîtrise parfaitement l'environnement institutionnel public, les processus d'élaboration législative et règlementaire, les relations multi-acteurs.
Il/elle a de véritables capacités à travailler en transversalité́ et en mode projet, à animer des réseaux d'élus, de techniciens et d'experts.
Adaptable, réactif/ve, il/elle est à l'aise dans la conception et la rédaction et il/elle apprécie le travail au sein d'un collectif dynamique et bienveillant.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 78 42 40 25
Informations complémentaires
Recrutement ouvert à un fonctionnaire A+ en détachement ou un salarié sous statut privé.
Le poste, basé à Paris, est à pourvoir dès que possible.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr
Adresse de l'employeur
Régions de France
>1, quai de Grenelle
75015 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.